La poule Sussex est désormais la race vedette des poulaillers. Très prisée des éleveurs familiaux, elle est réputée être une excellente pondeuse, une bonne couveuse, un gallinacé rustique, mais pas que… On la plébiscite également pour sa chair goûteuse et très tendre. Ce qui fait qu’on la retrouve aussi bien dans les poulaillers que dans les restaurants ! Détails.

poule Sussex

 

La poule Sussex : d’où vient-elle ?

La poule Sussex tire son origine du Comté de Sussex d’Angleterre. Facilement reconnaissable, cette race anglaise est dotée d’une crête simple et d’oreillons rouges. Avec des grands yeux rouge orangé, elle affiche un dos large et très plat. Ses cuisses sont assez musclées et sa queue fait un angle de 45° par rapport à son corps. En France, on distingue généralement deux standards de race, dont :

  • La Sussex de grande race : son poids est de 3,2 kg. Les œufs à couver pèsent environ 55 grammes. Et la couleur de sa coquille est de jaune à brun.

  • La Sussex naine : cette poule est plus légère. Elle pèse près de 800g. Les œufs ont un poids de 35 grammes avec une couleur jaunâtre.

Combien d’œufs pondent les poules Sussex ? 

Qui dit poule Sussex dit de gros œufs frais délicieux, en toutes saisons. Généralement, cette poule pond de 235 à 250 œufs roux chaque année. Elle se distingue des autres poules pondeuses par sa bonne résistance. En effet, cette race anglaise peut vous pondre autant d’œufs aussi bien l’été que l’hiver, de quoi ravir les gourmands !

 

Coqs Sussex : pourquoi on privilégie les poules ?

Lorsqu’on parle de la race Sussex, on oublie qu’il y a également des mâles ! Cependant, ces derniers ne sont pas autant prisés des éleveurs.

On constate en effet que les coqs Sussex ont souvent une croissance plus lente. Par ailleurs, leur chair n’est pas aussi délicieuse que celle des femelles. Sans oublier qu’ils sont réputés être plus agressifs envers leurs poussins Sussex et les autres bêtes dans le poulailler.

Quoiqu’il en soit, leur rôle n’en reste pas moins important. Il ne faut pas oublier que les poules ont besoin de leur compagnie pour pouvoir pondre !

Combien de poules pour un coq Sussex ?

Si vous décidez d’avoir de nombreuses poules vous aurez davantage d’œufs frais. Cependant, le coq Sussex n’est pas infatigable ! Que vous ayez une poule de grande race ou une Sussex naine, il est déconseillé de donner à votre coq un trop grand nombre de bêtes. Plus le nombre de poules par coq augmente, plus vos œufs Sussex deviennent clairs. L’idéal est de mettre un mâle avec 3 à 4 femelles.

coq Sussex

 

Les variétés de plumage chez les poules du Sussex

La race Sussex dispose généralement de 8 variétés de plumage. Nous retrouvons notamment :

  • la Sussex blanche herminée noire

  • la Sussex tricolore

  • la Sussex grise argentée

  • la Sussex blanche

  • la Sussex rouge herminée noire

  • la Sussex fauve herminée noire

  • la Sussex doré-saumon

  • la variété coucou.

On note toutefois que la plupart de ces variétés demeure très rare à trouver. Les poules blanches herminées noires et les Sussex tricolores sont les plus répandues sur le marché actuel.

 

Caractère des poules Sussex

A part leur bonne production d’œufs, on apprécie également les poules Sussex pour leur caractère un peu particulier qui les distingue des autres bêtes.

Les poules Sussex sont faciles à élever 

Ce sont des gallinacés très dociles et calmes. Vous n’aurez aucun mal à les intégrer dans le poulailler. Si vous êtes un éleveur débutant, alors privilégiez les poules du Sussex !

C’est une bête rustique et résistante

Très courageuses, les poules pondeuses Sussex ne redoutent pas le froid. Elles s’adaptent facilement à tout type d’environnement. Elles n’exigent aucun soin particulier. C’est la volaille idéale pour les éleveurs occupés !

Une bonne couveuse et une excellente mère

Les poules Sussex tricolores couvent très facilement. Et contrairement aux coqs Sussex agressifs, les femelles sont des mamans très attentionnées. Vos poussins Sussex bénéficieront d’un excellent soin.

Leur chair est goûteuse

Enfin, cette race de poule n’est pas qu’une excellente pondeuse. En fait, les éleveurs l’aiment particulièrement pour le goût de sa chair. La poule du Sussex peut constituer un délicieux met.

 

Quelle est la durée de vie d’une poule Sussex ?

Etant une poule pondeuse, la Sussex possède une espérance de vie de 2 ans. Cependant, si vous ne l’abattez pas et laissez cette bête vivre naturellement, celle-ci peut durer jusqu’à 4 à 6 ans. Or, plus longtemps votre poule Sussex vit, mieux c’est pour vous ! Vous pourrez ainsi bénéficier de ses gros œufs durant des années. Alors autant bien s’en occuper.

 

A quel âge pond une poule Sussex ?

Quand on élève des poules pondeuses Sussex, l’objectif principal est d’obtenir des œufs, et ce le plus vite possible. D’une manière générale, une poule Sussex peut commencer à pondre à partir de l’âge de 5 à 6 mois.

Mais si jamais, vous constatez que la ponte de vos gallinacés tarde à venir, il ne faut pas s’en inquiéter. Ces animaux, comme toute autre bête, entretiennent une relation d’attachement avec leur environnement. En les amenant chez vous, elles ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvelle vie.

Dans ce cas, attendez quelques jours voire quelques semaines et accompagnez vos poules Sussex dans ce processus. Habituez-les à leur nouvel environnement. Pour cela, donnez-leur quelque chose de bon à grignoter et prenez bien soin d’elles.

 

Comment prendre soin d’une poule Sussex ?

poule du Sussex

Comme nous l’avons déjà dit, une poule Sussex est très peu exigeante. Cependant, il est toujours important d’en prendre soin afin de les garder en bonne santé et favoriser leur ponte. Pour cela, nous vous présentons quelques astuces et gestes à adopter :

Donnez-leur une alimentation saine

Votre poule Sussex a besoin d’être bien nourrie pour rester en forme, mais surtout pour vous offrir régulièrement des œufs. C’est pourquoi, leur repas doit être riche en apport nutritif et équilibré. Dans ce cas, privilégiez :

  • Un mélange de céréales concassées

Les éleveurs ont tendance à donner des céréales à leurs poules Sussex. Elles sont pourtant insuffisantes et n’apportent que 6% de l’apport en protéines recommandé. Par conséquent, le mélange multi céréalier concassé constitue l’alimentation idéale et complète pour vos poules pondeuses. C’est-à-dire : 70% de céréales, 22% de tourteau de soja et 3% de complément minéral vitaminé.

  • Une boisson potable 

Donnez à vos poules Sussex au moins 1 litre d’eau par jour. Il est conseillé d’acheter un abreuvoir pour que vos gallinacés puissent boire en tout confort.

Pensez également à leur donner un vermifuge naturel, au moins 1 fois tous les deux mois. Cela permet d’éliminer les vers intestinaux. Ces derniers provoquent, en effet, la perte de ponte ou de croissance.

  • Du gravier ou du sable

Il est aussi conseillé d’ajouter à leur nourriture du gravier ou du sable. Comme les poules n’ont pas de dents, ces cailloux aident au bon broyage des aliments.

Vous pouvez également leur donner les restes de vos repas. Cependant, faites attention aux aliments interdits pour les poules pondeuses. Enfin, les repas doivent être donnés à une heure fixe. Les poules sont très routinières, et la race Sussex ne fait pas exception.

Un poulailler bien entretenu

Le poulailler sera la résidence principale de vos poules Sussex. Vous aurez donc intérêt à bien l’aménager.

  • Un abri clos contre les prédateurs

Votre poulailler doit être clos. Cela permet de protéger vos gallinacés contre leurs prédateurs. Vous pouvez aussi opter pour un perchoir à poules pour un confort optimal. N’hésitez pas non plus à désinfecter régulièrement votre poulailler.

  • Un poulailler espacé

Chacune de vos poules Sussex doit bénéficier d’une surface suffisante. L’espace idéal est de 5 mètres carré par poules. Ces dernières pourront ainsi bénéficier de leur ration d’invertébrés nécessaire.

  • Un parcours herbeux

Comme les poules sont friandes d’insectes, il est conseillé de les mettre dans un endroit herbeux. En effet, plus il y a de l’herbe, plus vos gallinacés auront des insectes à déguster.

  • Une litière

Vos poules Sussex ont besoin d’un endroit agréable et confortable à vivre. La litière constitue un équipement important pour rendre le lieu bien sec et propre.

 

Où acheter une poule Sussex ?

Pour acheter des poules Sussex, vous pouvez en trouver dans les marchés et les jardineries. Attention cependant car la plupart de ces gallinacés sont des poules Sussex hybrides. Si vous envisagez de les faire reproduire pour obtenir de jolis poussins Sussex, alors mieux vaut chercher la vraie race.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’aller chez des éleveurs qui détiennent cette lignée ancienne. Il est aussi possible d’en trouver dans des expositions avicoles.

 

Quel est le prix d’une poule Sussex ?

Bien sûr, le prix de la poule Sussex peut varier selon leur lignée et l’endroit où vous en achetez. Il ne vous faudra que 10 € pour obtenir la Sussex hybride. Tandis qu’une vraie race coûtera entre 25 à 45 €.

 

Sur le même thème :

poule Bantam de Pékin

Poule Bantam de Pékin : la boule de plumes

poule cou nu

Poule cou nu : t’as le look cocotte !

poule pondeuse

Poules pondeuses : les 5 meilleures races

poule grise cendrée

Poule grise cendrée : origine, caractéristique et élevage

poule pondeuse Médicis

Poule Médicis : idéale pour se lancer dans l’élevage

poule rousse

Poule rousse : idéale pour débuter