Que vous envisagiez d’élever une poule ou que vous en soyez déjà propriétaire, il est primordial de connaître quelques éléments de base sur les gallinacées.

A partir du moment où vous souhaitez élever une poule ou vous occuper d’un poulailler, la première chose à savoir est la durée de vie d’une poule.

Il est vrai que celle-ci dépend essentiellement de la manière dont vous vous en occupez, mais elle a quand même une espérance de vie approximative. Dans cet article, nous allons vous donner l’espérance de vie moyenne d’une poule, tout en vous prodiguant quelques astuces pour vous en occuper, voire pour rallonger son espérance de vie.

durée de vie d'une poule

Les différents types de poules.

Connaitre son animal est la clé d’un bon élevage. De ce fait, il est important de savoir qu’il existe deux types de poules : la poule pondeuse et la poule d’ornement.

Tout d’abord, il est important de préciser que ces deux types de poules ont la capacité de pondre des œufs. En effet, certaines personnes peuvent se méprendre. Elles tirent parfois la conclusion qu’il n’y a que les poules pondeuses qui peuvent pondre des œufs. La différence se crée en fonction des envies de l’éleveur et du choix qu’il décide de prendre à partir du moment où il adopte la poule.

Pour en revenir à notre sujet, la principale différence entre ces deux types de poules se base sur le volume d’œufs pondus par an. Si une poule pondeuse peut arriver de 30 à 200 œufs par an, les poules d’ornement ont une productivité beaucoup moins importante et pondent des œufs plus petits.

Vous aurez donc un choix à faire. Vous devrez déterminer si vous souhaitez favoriser la production d’œufs de manière régulière ou alors l’aspect et l’extérieur de votre poule.

Il est aussi important et primordial de savoir que certaines poules sont plus susceptibles de répondre aux besoins de l’éleveur en matière de production régulière d’œufs. A contrario, d’autres races peuvent être arborées fièrement grâce à leurs gabaries impressionnants. Vous l’aurez compris : le choix dépend en grande partie de la race de la poule en question.

Combien de temps vit une poule ?

Il est important de savoir que l’espérance de vie d’une poule dépend de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, nous pouvons citer son environnement. Ensuite, sa race joue un rôle probant dans son endurance et donc sa durée de vie. Enfin, son utilité : est-ce que ce sera une poule pondeuse ou une poule d’ornement ? En effet, la durée de vie d’une poule ordinaire et d’une poule pondeuse est différente.

Tout d’abord, il a été étudié que la durée de vie approximative d’une poule est de 10 à 12 ans. Cependant, espérer que cet animal reste en vie pendant une douzaine d’années peut être utopique. En effet, au cours de sa vie, il rencontrera beaucoup d’obstacles entravant sur son espérance de vie. Parmi ces obstacles, nous pouvons citer les maladies, les carences alimentaires, l’immunité, les prédateurs et bien d’autres. Nous allons donc avancer qu’en moyenne, si une poule est bien traitée et qu’elle vit dans un environnement propice à son élevage, sa durée de vie moyenne est de 4 à 6 ans. Au-delà de ces six années, nous pouvons dire que vous avez parfaitement rempli votre rôle d’éleveur !

Combien de temps vit une poule pondeuse ?

Economiquement parlant, la poule pondeuse est celle qui rapporte le plus à l’éleveur. Cependant, c’est le type de poule qui a l’espérance de vie la plus faible.

Pourquoi ? Et bien la poule pondeuse commencera à produire des œufs à partir de ses 6 mois, dans le cas où elle sera dans un élevage. Etant donné qu’elle va régulièrement produire une quantité d’œufs considérable, son état de santé va se détériorer. Cela se fera remarquer par son aspect physique. De ce fait, la poule pondeuse meurt généralement de façon naturelle autour de ses 11 mois. Nous pouvons ainsi constater la réelle différence de son espérance de vie avec celle des poules en général.

Cependant, si l’élevage est plus petit, la durée de vie de la poule pondeuse augmente. Son espérance de vie passera donc de 11 mois à 2 ans. Ceci s’explique par le fait que la poule pondeuse produira de grandes quantités d’œufs de manière régulières pendant environ deux ans. Après ces deux premières années, elle diminuera sa production de manière progressive et perdra en rentabilité. Certains éleveurs décident d’emmener les poules qui ne produisent plus de quantités suffisantes d’œufs à l’abattoir. D’autres préfèrent attendre que ces dernières meurent de façon naturelle.

Tout cela pour dire que la durée de vie des poules pondeuses varie en fonction du choix des éleveurs. Parmi les poules pondeuses les mieux classées de 2019, nous avons la poule rousse en tête, suivie de près par le Harco et le Worwerk.

Combien de temps vit une poule rousse ?

espérance de vie poule rousse

La poule rousse ou poule fermière a été classée comme la meilleure poule pondeuse et elle n’a pas volé sa place. Tout d’abord, elle peut pondre jusqu’à 250 œufs par an, ce qui reste un atout de taille. Ensuite, son intelligence fait qu’elle est facilement apprivoisée. Elle est très amicale et a un très bon caractère. En réalité, la poule rousse regroupe plusieurs races de poules hybrides de couleur rousse. En effet, la poule rousse est le résultat de croisements entre plusieurs races de poules, d’où son appellation d’hybride. Ces croisements ont été effectués dans le but de créer une race de poule très productive. Les œufs que produit la poule rousse sont de la même couleur qu’elle, c’est-à-dire roux. D’ailleurs cette couleur renvoie l’image d’un aliment bio : l’œuf fermier.

La durée de vie de la poule rousse dépendra exclusivement de son éleveur. En effet, si ce dernier décide que la poule rousse va devenir une poule pondeuse, sa durée de vie n’atteindre pas plus de 2 ans. Cependant, si la poule rousse sera une poule d’ornement, son espérance de vie peut aller jusqu’à 5 ans. Il ne faut tout de même pas omettre de dire que si elle n’est pas élevée dans un environnement propice à son évolution, sa durée de vie peut en pâtir.

Pour s’occuper d’une poule rousse, il est nécessaire de lui donner régulièrement un mélange de grains. En moyenne, la quantité doit être de 150 grammes par poule. La meilleure composition est celle qui a 60% de céréales, 30% d’oléagineux et de protéagineux et 10% de minéraux. De plus, l’eau que boira votre poule devra toujours être propre et tempérée. Comme l’environnement joue un rôle probant dans la prolongation de la durée de vie de la poule rousse, vous devrez veiller à un entretien régulier de sa litière. Il ne faut pas non plus oublier de la renouveler hebdomadairement. La paille de blé broyée permet aux poules d’avoir confort et climat : idéal pour la ponte.

Combien de temps vit une poule Sussex ?

poule Sussex

La poule Sussex fait partie des meilleures races de poules pondeuses. Elle vient du sud de la Grande Bretagne. Elle est à la fois bonne pondeuse et bonne couveuse avec plus de 200 œufs par an. La poule Sussex peut vous être vendue sous deux formes : la poule Sussex standard et la Sussex naine.

Dans les caractéristiques standards, elle pèse environ 3,2 kg. Sa crête est simple et ses oreillons sont rouges. Le diamètre de ses bagues est de 20 mm.

Dans les caractéristiques de la poule naine, son poids est d’environ 800 g. Le diamètre des bagues, quant à lui, est de 12 mm.

La poule de Sussex se distingue des autres races car elle est idéale pour les débutants. Elle est très facile à apprivoiser et nécessite peu de soins. Elle reste très sociable envers les humains et s’adapte facilement à la vie dans un poulailler. De plus, elle a une grande adaptabilité face aux climats. Par contre, l’humidité est sa bête noire. Il ne faut donc pas oublier de doubler le blé broyé dans son poulailler pendant l’hiver.

L’alimentation de la poule Sussex est à base de gravier et de sable. Elle est très peu exigeante, voilà pourquoi c’est la poule pondeuse parfaite pour les débutants.

La poule Sussex a une espérance de vie de deux ans. Cependant, si elle est une poule d’ornement, elle peut vivre plus de 5 ans, dans le cas où l’éleveur ne l’emmène pas à l’abattoir et la laisse vivre naturellement.

Combien de temps vit une poule Soie ?

espérance de vie poule soie

La poule Soie vient d’Asie, notamment de Chine et d’Indonésie. Il existe deux types de poule Soie : la grande et la naine. La grande pèse en moyenne 1,1 kg, tandis que la naine a un poids moyen de 500 g. La poule Soie est dotée d’une houppe et sa silhouette est ronde. Sa queue est courte. Une autre particularité de la poule Soie est qu’elle est atteinte de mélanisme. Cette caractéristique fait que la poule Soie a des membranes de couleur noir. Sa chair et ses os sont donc de couleur blanche, par contre, les membranes qui les entourent sont noires. Elle doit son nom à son plumage. En effet, ce dernier est très doux, presque semblable à une fourrure, c’est-à-dire doux.

Elle a un très bon caractère. Elle a un excellent rapport avec les humains. Elle est très câline, ce qui fait d’elle un excellent animal de compagnie. Par contre, la poule Soie n’est pas une très bonne pondeuse. Elle a une productivité maximale de 200 œufs. Par contre, pour compenser ce défaut, c’est une excellente couveuse et une bonne mère. Elle n’est pas très exigeante en matière d’alimentation et se suffit à des mélanges de graines.

Sa durée de vie est beaucoup plus élevée que les poules pondeuses car les éleveurs ne se tournent pas vraiment vers elle pour assurer la ponte. De ce fait, c’est plus une poule ornementale qu’une poule pondeuse. Son espérance de vie est donc de 8 ans, si l’éleveur la laisse vivre naturellement.

Combien de temps pond une poule ?

Le temps et la qualité de ponte d’une poule dépendent de sa race. En effet, chacune a sa fréquence et la durée de la ponte dépend de chaque métabolisme.

Les poules de races pondent en moyenne à partir de 6 mois, contre 7 mois pour les races moyennes.

En matière de ponte, nous pouvons citer trois types de poules : les poules industrielles, les poules hybrides et enfin les poules de race.

Les poules industrielles pondent environ une année. Les poules hybrides pondent pendant 3 ans. Enfin, les poules de race ont une ponte quotidienne variant de 7 à 9 années. Au-delà de ces durées, les poules commencent à limiteur leur productivité progressivement, pour finir par ne plus être rentables.

Combien de temps vit un coq ?

combien de temps vit un coq

Nous avons parlé des poules, mais qu’en est-il du coq ? Et bien vous serez étonné de savoir qu’un coq a une espérance de vie plus élevée qu’une poule. Nous avons cité plus haut que la poule vivait en moyenne 6 ans. Le coq, quant à lui, à une durée de vie approximative de 12 ans, si on le laisse vivre naturellement.

Cependant, cette durée de vie peut être menacée par des maladies, des infections ou autres obstacles. Il est donc important de toujours bien s’occuper du coq pour pouvoir le garder en vie aussi longtemps. A ce niveau-là, tout dépend de l’éleveur. En effet, tout comme la poule, les besoins du coq peuvent varier selon sa race.

Ce que vous devez retenir sur la durée de vie d’une poule

Pour conclure, la durée de vie de la poule peut varier selon la race, l’environnement, l’alimentation, l’utilité de l’animal et le climat. Tous ces critères sont à prendre en compte avant d’adopter une poule. De plus, l’espérance de vie d’une poule dépend de son éleveur. En effet, si elle n’est plus productive, l’éleveur peut décider de s’en séparer. De la même manière, si elle n’est pas bien entretenue ou alimentée, elle peut être la cible de maladies ou d’infections potentiellement mortelles.

 

Sur le même thème :

alimentation des poules

Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?

calories dans un oeuf

Combien de calories dans un oeuf ?

entretenir un poulaillerComment entretenir et nettoyer un poulailler ?

construire un poulailler maison

Construire un poulailler maison : mode d’emploi

huile de cade poule

Huile de cade pour poules : quand et comment l’utiliser ?

poux rouges

Les poux rouges : la maladie des poules

nom de poules

Nom de poule : 100 idées de nom de poule

ponte des poules

Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir

prédateur poule

Prédateurs des poules : comment les arrêter ?

avoir des poules contraintes

7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)