Pour constituer un élevage qui réponde à vos besoins, il faut vous renseigner en amont. Ainsi, si vos attentes sont centrées sur la production d’oeufs, il va falloir vous intéresser à différents critères.

En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu, notamment celui de la durée de ponte.

Il existe plusieurs critères pour déterminer combien de temps pond une poule : sa race, sa durée de vie, son alimentation, …

combien de temps pond une poule

Combien de temps pond une poule de race industrielle?

Il faut savoir que les poules de souche industrielle sont sélectionnées pour la ponte intense et non pour la couvaison. C’est le cas pour les poules rousses fermières par exemple. Ainsi, on peut constater que ce type de poule peut pondre quotidiennement, et cela dure pendant des mois, voire même une année.

Toutefois, les poules de souche industrielle ont une durée de vie assez limitée. Il est rare de les voir vivre plus de 5 ans. Et même si c’est le cas, elles sont sujettes aux diverses maladies d’infections au niveau de l’appareil reproducteur. Et chez les poules pondeuses, c’est généralement la principale cause de mortalité.

Durant les premiers mois, les poules industrielles pondent intensément, et cela diminue au fil des mois. Et après leur 2ème année, les oeufs commencent à se faire de plus en plus rare, jusqu’à un arrêt définitif.

Combien de temps pond une poule de race hybride ?

Les poules de race hybride connaissent une ponte étalée dans le temps. Pendant les 3 premières années, les poules hybrides pondent régulièrement. Puis, petit à petit, on peut constater une baisse de ponte, ce qui est tout à fait normal chez les poules pondeuses.

Combien de temps pond une poule de race locale ?

Le point commun entre les poules de race locale et de race hybride est qu’elles ont une ponte moins intensive. En revanche leur ponte dure de longues années.

Ainsi, la durée de ponte des poules de race locale est bien supérieure à celle des poules industrielles, elle peut s’étaler de 7 ans jusqu’à 9 ans. Vous devez savoir aussi que ce type de poules peut vivre plus longtemps grâce à sa forte résistance aux maladies. Mais pour cela, bien évidemment, il faut que la lignée soit correcte.

À quel âge une poule commence-t-elle à pondre ?

combien d'années pond une poule

Quand on s’intéresse à combien dannées pond une poule, il faut d’abord déterminer l’âge de sa première ponte. Et cela dépend essentiellement de la race de la poule. Mais en moyenne, cela arrive dès l’âge de 20 / 25 semaines.

  • Pour les poules de race dite légère, c’est-à-dire entre 2 kg à 2,5 kg, elles pondent vers l’âge de 5 à 6 mois. Principalement, c’est le cas pour la Leghorn, la Padoue, la poule rousse, l’Ardennaise, etc.
  • Quant aux poules de race moyenne, entre 2,5 kg à 3 kg, la première ponte arrive vers l’âge de 7 à 8 mois. C’est le cas de la Coucou de Rennes, de la Gâtinaise, de la Sussex, de la marans, de la Wyandotte, de la Vorweck et de la géline de Touraine.
  • En ce qui concerne les poules de 3 kg à 4 kg, c’est-à-dire de la race lourde : la Barbezieux, la Flèche…, c’est entre l’âge de 7 à 8 mois qu’elles pondent leurs premiers oeufs. Mais en général, ces races sont surtout élevées pour leur chair et non pour leurs oeufs.

Pourquoi une poule tarde à pondre ?

Il est fort possible qu’une poule ne ponde pas dès son arrivée chez vous. Mais cela ne doit pas vous inquiéter ! Les poules sont effectivement très attachées à leur environnement, à leurs repères. Donc, lorsqu’elles changent d’endroit, leur début de ponte pourrat être perturbé et retardé. De ce fait, il leur faut quelques semaines pour s’habituer à leur nouvel environnement ainsi qu’à votre présence.

Pour mieux les aider à s’habituer à vous, il y a quelques astuces que vous pouvez mettre en place : émettre des sons qu’elles vont reconnaître, les appeler et leur donner de bons aliments comme des insectes séchés, du pain, etc. Elles vont s’habituer à votre présence et seront plus détendues, et c’est un facteur qui favorise également le début de ponte.

Pourquoi une poule n’arrive pas à pondre ?

Une poule qui ne pond jamais, cela peut arriver. Les causes en sont :

  • La malformation du système de reproduction. Cela est dû à une bronchite infectieuse
  • La ponte interne. Dans ce genre de cas, la poule peut expulser des oeufs mais ils sont incomplets ou bien sans coquille.

Mais  ce sont des cas qui arrivent rarement aux poules encore jeunes.

Combien d’oeufs par an peut produire une poule pondeuse?

Toutes les poules sont différentes en matière de ponte,  et de même en matière de quantité d’oeufs pondus par an. Cependant, on peut constater qu’en moyenne, elles pondent 300 oeufs par an, et cela ne concerne que la première année. Mais au fil des années, cette production diminue jusqu’à un arrêt définitif.

Toutefois, certaines poules sont plus productrices que les autres. On peut citer quelques meilleures races, en matière de productivité :

La poule rousse

La poule rousse également appelée la poule fermière est la variété la plus répandue. Elle est particulièrement attachante, elle aime suivre les humains partout. En plus de sa forte rusticité, elle est également une excellente pondeuse, elle produit près de 250 oeufs par an.

La Harco

La Harco figure parmi les meilleures pondeuses qui soient. Avec son caractère doux et calme, elle est très sociable et très attachante. En général, la poule Harco est élevée dans la basse-cour. Et pour une meilleure condition de ponte, son habitat doit être chaud et calme. Cette poule peut produire plus de 250 oeufs par an.

La gauloise dorée

La gauloise dorée fait partie des races de poules les plus anciennes. On la reconnaît facilement par ses oreilles blanches et par son plumage roux. C’est une poule très sociable et dynamique. La gauloise dorée est également une bonne pondeuse, elle produit des gros oeufs à la coquille blanche crème, en moyenne 250 oeufs par an.

La Sussex

combien de temps pond une poule Sussex

En plus d’être une bonne pondeuse, la Sussex est également une bonne couveuse. Malgré le fait d’être un peu craintive, c’est une poule très calme et s’entend parfaitement avec ses congénères. En matière de productivité, elle donne environ 240 oeufs par an.

La Marans

La Marans est particulièrement connue par la bonne qualité de ses oeufs de couleur roux foncé, qualifiés d’extra-roux. Cette poule est appréciée pour son caractère sociable, elle est en effet l’une des poules les plus amicales du poulailler. Chaque année, elle peut pondre près de 200 oeufs.

La Géline de Touraine

La Géline de Touraine quant à elle, est une des rares poules qui peut pondre en hiver, et ce malgré le fait qu’elle ne pond que 170 oeufs par an, mais ses oeufs sont tous de gros calibre. Avec son plumage noir ébène, contrasté avec ses barbillons rouges, elle est particulièrement jolie.

Les cycles de ponte des poules

Toutes les poules, quelles qu’elles soient, pondent leurs oeufs par cycles de ponte. Quant à la durée des cycles, elle varie selon l’âge bien évidemment, selon la saison, l’environnement mais également l’alimentation, etc. Mais il arrive qu’une poule ponde plusieurs semaines d’affilée.

En effet, à l’origine, quand les poules pondent, c’est seulement pour se reproduire et maintenir leur espèce. Mais au fil du temps, les hommes ont su comment faire pour augmenter la quantité d’oeufs pondus. Le travail consistait plus particulièrement à la domestication, à l’amélioration de l’alimentation, aux sélections sur les races effectuées, etc.

Mais malgré ce fait, la ponte chez les poules n’est pas continue, même si durant les 2 premières années, elle peut être régulière. Entre 2 cycles de ponte, il faut se rendre compte que les poules font des pauses plus ou moins longues. Quant à ces cycles, ils varient selon les poules.

La baisse ou l’arrêt de ponte chez les poules

Il est fréquent de voir une baisse ou même un arrêt de ponte chez les poules. Les aptitudes génétiques peuvent être la cause, mais il y a également certains facteurs : l’alimentation et l’environnement.

Ce qu’il faut éviter, c’est d’aller à l’encontre des besoins des poules. Cela pourrait provoquer fatalement une forte baisse ou un arrêt de ponte.

Il faut savoir que les poules pondeuses ont besoin de suppléments en calcium et en vitamines. Les insectes séchés sont réputés pour avoir tous ces apports.

En conclusion, on peut constater qu’il y a plusieurs facteurs qui déterminent combien de temps pond une poule. Ce qui est sûr, c’est que cela dépend surtout de la race. Mais il ne faut pas oublier également que l’alimentation, l’âge tiennent une place majeure sur combien dannées pond une poule.

 

Sur le même thème :

alimentation des poules

Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?

entretenir un poulaillerComment entretenir et nettoyer un poulailler ?

construire un poulailler maison

Construire un poulailler maison : mode d’emploi

durée de vie d'une poule

Durée de vie d’une poule : quelle est l’espérance de vie d’une poule ?

poux rouges

Les poux rouges : la maladie des poules

nom de poules

Nom de poule : 100 idées de nom de poule

ponte des poules

Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir

à quel âge pond une poule

A quel âge pond une poule ?

prédateur poule

Prédateurs des poules : comment les arrêter ?

avoir des poules contraintes

7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)