Les poules de chair sont élevées pour être destinées à la consommation de viande. La plupart des gens aiment bien les frire ou faire de la grillade. Ce type de poule est très différent des autres espèces. L’élevage de poulet de chair nécessite le respect de certaines conditions.

poules de chair

Le démarrage de l’élevage de poulet de chair

Sans passer par l’élevage de poussins, vous pouvez commencer par des poulets de 4 à 5 semaines au nombre de 6. Après 2 ou 3 mois, vous pouvez acheter des poussins de 1 jour même. Il est recommandé de choisir les coqs, car ils grandissent plus vite et font plus de viandes que les poules qui ont beaucoup de graisse.

Le logement des poulets de chair

Il faut éviter d’élever ensemble les poules et les poulets dans le même enclos. Il y a sûrement du stress avec la concurrence en nourriture. N’oubliez pas de mettre les poussins autre part, vous pourrez privilégier les enclos mobiles pour un espace extensible.

L’alimentation des poulets de chair

Normalement, les poules et les poulets n’ont pas le même régime. Toutefois, jusqu’à la 7e ou 8e semaine, il est impossible de définir leur sexe. À ce moment-là, il faut les nourrir différemment.

Pour les poussins, vous devez les mettre en éleveuses avec une température de 35 °C. Ils commenceront à manger les aliments de démarrage poulet de chair qui sont riches en protéines. Une fois qu’ils auront grandi, vous pouvez les élever en plein air pour plus de liberté. Vous allez compléter leur alimentation qui a été constituée d’herbe et d’insectes par des restes de table avec un mélange de blé à 50 %, 40 % de maïs et 10 % de lin.

Dans un espace étroit, vous pourrez mettre plus de céréales ainsi que de la verdure afin de compenser les manques d’herbe et de protéines. Toutefois, la viande sera moins bonne.

Faire grossir les poulets de chair

Après 4 semaines environ, vous passez aux farines d’engraissement bio qui ne contiennent pas d’OGM. Il est aussi possible de leur donner du maïs, du blé, des pommes de terre cuites, du tourteau et de la farine d’orge. Ce sont également des aliments pour engraisser les poulets de chair. Vous y ajouterez du lait, de la viande ou du poisson et pour finir, de la verdure (salade, ortie hachée, etc.).

Durant les 10 derniers jours, vous allez les nourrir avec beaucoup de pain, du blé, du maïs, des graines de tournesol écrasées en farine. Vous mélangez le tout dans du lait qui va attendrir et blanchir la viande.

La meilleure période pour élever les poulets de chair

Pour de bonnes conditions de température, le printemps est le bon moment pour maintenir les poussins au chaud. Pour les poulets, il n’y a aucun souci, surtout les poulets de race. Ces derniers mettent du temps à grandir.

La bonne période pour abattre les poulets de chair

Vous pouvez les tuer entre 2 et 6 mois, voire plus tard, pour d’autres races. À noter que les poulets industriels grossissent très vite. Il est préférable de prendre des races pures qui sont de très bons poulets entre 4 et 6 mois. Pour bien vider le jabot, vous faites jeûner le poulet la veille pour une nuit avec une journée complète.

Les races de poulets de chair les plus réputées

Il existe des races qui sont connues pour la qualité de leur chair. Vous aurez donc une idée sur les poules et poulets de chair à élever.

Le Faverolles est la race la plus appréciée avec sa chair très goûteuse et fine. Ces poules sont très sociables et affectueuses. D’ailleurs, elles apprécient le contact humain. Concernant son physique, le coq est doté d’un plumage du dos noir recouvert de blanc avec une houppette sous le bec. La poule est blanche et le dos est tacheté de brun clair.

La Houdan possède une chair de très bonne qualité qui est même proche de la chair de la perdrix. Il s’agit d’une jolie poule noire, blanche ou gris perle avec une jolie huppe.

La Bresse-Gauloise présente une chair fine qui s’engraisse bien. Celle-ci est l’une des meilleures et plus anciennes des races de volaille ayant une AOC. Cette race semble rustique, car elle aime avoir de l’espace et vivre en liberté. Étant une très bonne pondeuse, elle pond des œufs de plus de 60 g. Sa couleur varie entre noir, gris, bleu ou blanc.

race de poulet de chair

La Cou nu du Forez n’est pas très agréable du point de vue esthétique. Cependant, sa chair reste excellente et contient très peu de graisse. Elle pond aussi de gros œufs. Il s’agit d’une poule de campagne de couleur blanche qui est calme et facile à élever. D’autant plus qu’elle arrive à s’adapter au climat de toutes les régions.

Avant d’entamer un élevage de poules et poulets de chair, il faudra donc bien choisir la race. Après, la température de leur habit ne doit pas être négligée, surtout pour les poussins, sans oublier leur nourriture. Les conditions bien respectées assurent la qualité de leur viande.