Tout bon fermier doit optimiser l’alimentation de base et les additifs nutritionnels pour fortifier son élevage. Pour la poule, son alimentation influence l’abondance de sa ponte et la qualité de ses œufs. Le bicarbonate de soude pour les poules fait partie d’un additif alimentaire bio qui contribue à l’amélioration de la qualité des œufs. Découvrez pourquoi, comment, et quelles marques choisir.

Bicarbonate de soude Nortembio

Pourquoi choisir le bicarbonate de soude ?

Certaines races de poules sont très sensibles à une chaleur trop intense. Ce sont souvent les poules pondeuses qui affrontent ce problème. Elles ont du mal à respirer dès que la température augmente. Vous direz sûrement que l’eau suffit à les soulager. Ce n’est pas faux, mais c’est insuffisant.

L’eau ne fait que les hydrater. En fait, l’origine de l’intolérance à la chaleur chez les poules pondeuses, c’est l’irrégularité du pH dans leur sang. La chaleur favorise la montée d’acide, cela engendre une suffocation suite à une longue exposition au soleil. Le bicarbonate de soude est efficace pour régulariser le taux de pH sanguins de vos poules.

Comment préparer le bicarbonate de soude ?

Trop de doses risquent d’empoisonner l’alimentation de vos poules. Utilisez le bicarbonate de soude comme un additif nutritionnel. Vous aurez besoin de 2,5 grammes, pas plus. Dissolvez la poudre dans de l’eau tiède puis ajoutez ce mélange à son eau. Elles boiront cela tout au long de la journée, et vous verrez qu’elles seront plus à l’aise. 

Pour vous aider à bien doser, comptez 2,5 grammes de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. Ainsi, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe pour un arrosoir. La quantité de bicarbonate de sodium dont vous allez avoir besoin dépend du nombre de vos poules et de leur consommation d’eau quotidienne.

Renforcez la coquille de l’œuf par le bicarbonate de soude

La quantité des œufs n’est pas le seul élément essentiel dans l’élevage des poules pondeuses. Les acheteurs cherchent aussi des œufs de bonne qualité : gros et solides. Découvrez comment le bicarbonate de soude renforce vos œufs.

La poule élimine du bicarbonate afin de régulariser son pH sanguin. Pourtant, l’apport du bicarbonate contribue à la bonne qualité de ses œufs. Ainsi, il faut compenser cette élimination pour que la coquille de l’œuf ne ramollisse pas.

Au début de son cycle de ponte, les œufs sont toujours larges et résistants. C’est en fin de ponte que les coquilles perdent peu à peu leur solidité. Ainsi, privilégiez l’utilisation du bicarbonate de soude pour les maintenir bien fermes à ce stade. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude en été, période pendant laquelle elles dépensent beaucoup de cette substance afin de régulariser leur pH sanguin. 

Désinfectez votre poulailler avec le bicarbonate de soude

Il faut désinfecter le poulailler le plus fréquemment possible afin d’éviter les maladies aviaires. Ces maladies sont souvent contagieuses d’une poule à une autre. Elles risquent de tuer tous vos élevages. Comment utiliser le bicarbonate de soude comme désinfectant pour votre poulailler ?

En plus des désinfectants habituels comme l’eau de javel, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Ce mélange nettoie surtout les planches dans votre poulailler. Il redonne au bois un aspect nouveau.

Pour plus d’efficacité, saupoudrez votre plancher avec du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Le mélange formera une mousse, laissez cette mousse reposer pendant trente minutes. Frottez après, vous verrez que la planche de votre poulailler sera bien propre.

Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate constitue un désinfectant plus naturel pour votre poulailler. Vos poules ne risquent pas d’ingérer des produits toxiques à l’issue du nettoyage. Le bicarbonate protège également vos poules des poux rouges.

Où se procurer du bicarbonate de soude pour les poules ?

Il s’agit d’un produit facilement accessible, qui est à la portée de tous. Cependant, il se peut que l’acheter ne fasse pas partie de vos habitudes. Vous pouvez procéder à son achat :

  • Dans les Supermarchés et les grandes Surfaces. Pour vous orienter, il se situe sur les rayons du sel et des épices. Pourquoi cela ? Tout simplement puisque le bicarbonate de soude qui convient à vos poules n’est autre que le bicarbonate alimentaire.
  • Dans les magasins dits bio qui se focalisent sur la protection de l’écologie, ce qui fait que le bicarbonate de soude est un produit naturel et bio pour vos poules.
  • Dans les pharmacies, car il est très utilisé dans le domaine sanitaire et hygiénique (pour désinfecter, pour détartrer…). C’est pour cela qu’il sera aussi efficace pour désinfecter votre poulailler (les perchoirs, les abreuvoirs et les planchers).
  • Sur Internet : le site le plus reconnu est Amazon. Vous y trouverez une large gamme de bicarbonate de soude. L’avantage avec l’achat sur Internet, c’est qu’il vous épargne un déplacement en vous faisant livrer.

Quel bicarbonate de soude acheter pour vos poules ?

Privilégiez les marques reconnues et populaires auprès des acheteurs, lorsque vous achetez votre bicarbonate de soude. Choisissez la qualité et la quantité suffisante pour l’effectif de vos poules.

Herbes Et Plantes Bicarbonate de Sodium Officinal 2 kg

bicarbonate de soude pour poules

Bicarbonate de sodium Herbes et Plantes

Le bicarbonate portant cette marque est polyvalent d’usage. Vous pouvez l’utiliser à la cuisine, en nettoyage et aussi pour vos volailles, notamment les poules. Il est empaqueté dans un sachet qui pèse 2 kg. Il est composé de 100 % de poudre de bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude 500 g Briochin

Bicarbonate de soude Briochin

Le sachet en poudre de 500 grammes contient 30 % de bicarbonate de soude. C’est assez léger comme pourcentage, mais c’est suffisant pour traiter vos poules. Les restes des composants de ce bicarbonate de soude sont 100 % naturels. Le produit ne sera pas toxique pour vos poules, même en cas accidentel d’overdose.

Cette marque est disponible en lot de 3 si vous optez pour plus de quantité. Dans ce cas, les trois sachets appelés Doypack pèsent 1,73 kilogrammes. Le bicarbonate de soude de marque Jacques Briochin est multi-usage. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre poulailler et vous débarrasser des poux rouges, ou pour assainir son eau.

Bicarbonate de soude – Agent d’entretien Polyvalent – 1 kg

bicarbonate soude poule

Bicarbonate de soude polyvalent VozyDeo

Le bicarbonate de soude portant la marque VozyDeo est disponible en pot de 1 kg. Il vous permettra de faire autant de choses en dehors du traitement de vos poules. Vous pouvez l’utiliser comme nettoyeur ou désodorisant pour les litières de vos autres animaux domestiques (chats, chiens…).

Il s’agit d’un produit naturel et écologique. Vos poules ne courent aucun risque d’intoxication. Le bicarbonate de soude de marque VozyDeo est aussi disponible en pot de 2 kg, 5 kg, 10 kg et 25 kg. Vos choix sont larges, en fonction du nombre de vos poules.

ONYX Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude Onyx

Le bicarbonate de soude de marque ONYX est disponible en boîte de 250 g, 500 g et 1 kg. Il est 100 % naturel. Vous ne craignez aucun risque d’intoxication pour vos poules. Suite à l’ouverture de la boîte, c’est conseillé de garder le produit à l’abri de la chaleur et de l’humidité. C’est surtout pour conserver son efficacité et ses conditions hygiéniques.

Ce produit est multi-usage. Il peut être utilisé dans la cuisine, pour le ménage, pour combattre les mauvaises odeurs ou encore, pour prendre soin de votre poulailler. En plus d’être polyvalent, le bicarbonate de soude est pratique et facile à utiliser. Il vous faudra simplement suivre les précautions d’emploi. Sa présentation en petite boîte vous permet de le ranger en toute sécurité.

 

Sur le même thème :

alimentation des poules

Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?

calories dans un oeuf

Combien de calories dans un oeuf ?

comment attraper une pouleComment attraper une poule ou un coq ?

Comment empêcher une poule de couver ?

entretenir un poulaillerComment entretenir et nettoyer un poulailler ?

élevage poulesComment réussir son élevage de poules pondeuses ?

construire un poulailler maison

Construire un poulailler maison : mode d’emploi

durée de vie d'une poule

Durée de vie d’une poule : quelle est l’espérance de vie d’une poule ?

huile de cade poule

Huile de cade pour poules : quand et comment l’utiliser ?

poux rouges

Les poux rouges : la maladie des poules

nom de poules

Nom de poule : 100 idées de nom de poule

ponte des poules

Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir

prédateur poule

Prédateurs des poules : comment les arrêter ?

règlementation des poulaillersRèglementation de poulailler

avoir des poules contraintes

7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)