L’élevage des poules est une activité qui intéresse de nos jours de nombreuses personnes. Mais ceux qui se lancent dans ce domaine ont déjà pu voir que ces animaux aiment souvent se piquer entre eux et finissent par se déplumer. Apparemment, il s’agit d’un phénomène anormal. Vos bêtes à plumes peuvent toutefois souffrir d’un trouble du comportement et devenir très agressives. Plus la situation s’intensifie, plus elle se transforme en une véritable problématique. Il vaut mieux l’arrêter. Dans ce guide, nous allons découvrir d’abord les causes du picage puis vous expliquer comment empêcher une poule de piquer les autres.
Qu’est-ce que le picage chez les poules ?
Il n’est pas rare que vous assistiez à des séances de picage dans le poulailler. Si certaines poules n’hésitent pas à piquer avec leur bec sur la tête de leurs semblables, d’autres finissent même par arracher leurs plumes. Cette situation doit alerter les éleveurs.
Dans la majorité des cas, ce comportement est naturel, comme chez différents types d’oiseaux d’ailleurs. C’est leur manière, entre autres, de s’aider à éliminer les parasites ou encore d’arracher les plumes pendant la mue. À la longue, les volatiles perdent la plupart de leurs duvets et se blessent facilement. Les parties dénudées s’exposent ainsi aux infections.
Normalement, le picage n’est pas très dangereux pour vos animaux de basse-cour sauf s’il y a des blessures saignantes. Lorsqu’une poule agressive s’acharne aussi sur une autre, il faut réagir, car la congénère piquée et harcelée risque de mourir ou de subir un stress intense.
Pourquoi les poules se piquent-elles entre elles ?
Avant de trouver les solutions adaptées au picage chez la poule, vous devez dans un premier temps chercher la source du problème. Normalement, cette pratique est très fréquente chez la majorité des oiseaux. Pour les poulardes, les causes sont très diversifiées, mais voici les plus courantes.
La mue
Les volailles à l’âge adulte muent, quelle que soit la raison. Leurs vieilles plumes tombent régulièrement, en moyenne une fois par an, pour se renouveler. Ce phénomène nécessite un apport en protéines et calcium. Pour s’entraider, les poules ont donc tendance à s’arracher mutuellement leurs duvets.
La hiérarchie
La hiérarchie est très importante chez les poules. Lorsque vous introduisez une ou plusieurs nouvelles recrues, le picage constitue pour les « chefs », à savoir les anciens ou les plus grands (coqs ou poules), un moyen de montrer leur autorité sur le cheptel.
Dans ce cas, le phénomène est temporaire et s’apaisera au fil du temps, sans devoir recourir à des solutions drastiques. Il n’est pas nécessaire d’intervenir si aucune blessure apparente n’est visible pour éviter de perturber vos animaux à plumes.
L’invasion des parasites
Le piquage est une sorte d’entraide entre les poules pour se débarrasser des parasites tels que des poux. Les animaux cherchent à éliminer ces petites bêtes de leurs semblables en les picorant tout en retirant les plumes. Il s’agit donc d’une réaction saine et normale. Réalisez tout de même des séances de déparasitage de façon régulière pour limiter l’invasion de nuisibles.
La curiosité
Curieuses, les poules adorent tout toucher avec leur bec, y compris les dos de leurs congénères. Mais ce n’est pas très grave.
Un stress intense
Une poule agressive souffre souvent de trouble du comportement lié à un stress intense et pique les autres.
Le manque d’espace
Dans un poulailler ou un terrain extérieur, les volailles ont besoin de suffisamment d’espace pour se développer. Sinon, elles se piétinent les unes les autres. Encore plus s’il n’y a pas assez d’équipements comme des perchoirs, des mangeoires, des abreuvoirs, etc. à l’intérieur. La contrainte de promiscuité dans un petit enclos entraîne aussi du stress chez les poules et ainsi le picage.
La carence alimentaire
Le picage entre poules est dû également aux carences alimentaires, notamment au déséquilibre ou à l’insuffisance de certains éléments nutritifs (protéine, calcium…). Pour pallier ce manque, ces animaux de la basse-cour se piquent les plumes.
Les mauvaises conditions d’élevage
Si le nombre d’occupants est trop élevé dans un enclos, cela peut provoquer des conflits. Les poules ne trouveront plus où mettre les pieds et finissent par s’attaquer car elles se sentent gênées.
Quelles solutions adopter pour éviter le picage chez les poules ?
Il est temps maintenant de trouver des solutions pour empêcher une poule de piquer les autres. S’il s’agit d’un phénomène normal, qui n’occasionne aucune blessure grave, ou d’un ordre hiérarchique, nul besoin de vous inquiéter. Malgré tout, vous avez intérêt à bien déterminer l’origine du comportement.
En cas de blessure importante, commencez par écarter les poules piquées des autres puisque l’agression risque de s’aggraver au fil du temps.
Opter pour un espace plus approprié
Pensez également à agrandir l’espace dédié à vos animaux de la basse-cour et faites en sorte qu’ils accèdent à des zones herbeuses.
En intégrant de nouvelles têtes, il faudra toujours vérifier si le poulailler possède encore suffisamment d’endroit et d’équipements pour tous afin de garantir leur confort.
N’oubliez pas d’entretenir régulièrement le lieu de vie de vos animaux. Vous pouvez installer dans le poulailler des bacs à poussière pour éviter le stress intense.
Revoir l’alimentation des poules
Pour élever vos poules dans les meilleures conditions, il est indispensable de leur fournir une alimentation équilibrée et en quantité suffisante. En plus de l’herbe, privilégiez les nourritures riches et variées telles que les graines ou granulés (maïs, blé, avoine, orge…), les déchets alimentaires, les coquilles d’œufs ou également d’huîtres… À noter que les poules ont besoin d’eau en permanence.
Utiliser un produit naturel anti-picage pour poules
Il est possible d’utiliser un produit naturel anti-picage pour poules afin d’atténuer ce comportement intempestif. Différentes variétés se trouvent sur le marché, en tenant compte de chacune des sources du problème. Certains produits visent entre autres à pallier les carences en protéines et en minéraux, et contribuent à la repousse des plumes.
Les granulés sont les plus pratiques et les plus efficaces. Il suffit de les mélanger dans l’alimentation quotidienne de vos poules. Les sprays semblent plus difficiles à appliquer, car il est nécessaire d’attraper les volailles à chaque traitement afin de pouvoir les vaporiser.
Il y a aussi les anneaux anti-picage ou le masque à installer sur la tête des poules. Ces dispositifs permettent d’empêcher ces dernières de piquer leurs congénères. Par contre, ce produit est loin de faire l’unanimité.
Si vous vous posiez la question comment empêcher une poule de piquer les autres ?, vous voilà à présent armés pour y faire face.