Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à élever des poules. Nombreux sont les avantages à avoir des poules à la maison. Vous pourrez entre autres manger des œufs frais et de la viande fraiche et saine durant toute l’année. Parmi les races de poules favorites des Français, nous pouvons distinguer la Faverolle, une belle poule aux multiples qualités.

Dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir à propos des poules Faverolles. Vous allez découvrir les différentes variétés de poules Faverolles, les qualités et les défauts de cette race exceptionnelle.

poule Faverolle

Les origines de la poule Faverolle

Comme son nom l’indique, la Faverolle est une poule de race provenant de Faverolles, une commune française située en région Centre-Val de Loire dans le département d’Eure-et-Loir. Elle a été obtenue en croisant un coq Houdan avec une poule Brahma, Langshan, Cochin ou Dorking. Sa création date de l’année 1870. Toutefois, cette race récente n’a été homologuée par la Société centrale d’aviculture que vers le début des années 1930.

En créant la Faverolle, les éleveurs ont voulu concevoir une race de poule capable de croître rapidement et ayant une bonne chair. Cette race est d’ailleurs réputée pour sa chair tendre et délicieuse. Elle est également reconnue pour être une bonne poule pondeuse. Elle est capable de vous pondre de beaux œufs de 55 g minimum. Au début du XXe siècle, elle a été utilisée pour approvisionner la région parisienne en œufs et en poulet de chair.

Ses principales caractéristiques

À première vue, cette poule se reconnait à sa tête qui ressemble étonnamment à celle d’un hibou. Sa silhouette est à la fois forte et imposante. Pourvue d’une simple crête, elle possède des pattes courtes et emplumées comme celle de la Brahma. Tout comme la Houdan et la Dorking, la Faverolle possède également 5 doigts. Elle a souvent une couleur marron clair, blanche ou coucou.

Ses yeux rouge orangé, ses plumes aux tarses, ses favoris (plumes couvrant les oreillons) et sa barbe vous séduiront dès le premier regard. Grâce à sa beauté exceptionnelle, c’est aussi une poule d’ornement. En général, une poule Faverolle pèse entre 2,8 à 3,5 kg. Cependant, le coq Faverolle peut peser plus de 4 kg. En raison de son poids assez lourd, il aura du mal à voler. Notons qu’il existe également une race naine qui pèse environ 1 kg.

Le caractère et le comportement de la poule Faverolle

Au sein d’un poulailler, la Faverolle est à la fois calme et affectueuse. Elle aime les grands parcours herbeux. Très facile à élever, cette race a le mérite d’avoir un très bon caractère. Très sociable, elle peut développer de l’affection pour vous et les membres de votre famille. Vous n’aurez aucun mal à l’attraper. Cette race est également réputée pour sa capacité à se développer rapidement. Elle s’adaptera aussi bien à un élevage confiné qu’à un élevage en plein air.

Toutefois, si vous voulez qu’elle vous procure des œufs et de la viande de qualité, il faudrait penser à la nourrir avec des aliments de bonne qualité. Comme elle n’est pas capable de bien voler, il vous est possible de l’élever dans un simple enclos. Avec son plumage bien fourni, la Faverolle possède une bonne résistance au froid. Cette volaille est également réputée pour être une bonne pondeuse, une bonne mère et une bonne couveuse. Elle a en moyenne une durée de vie de 6 ans.

Une race autosexable

Il est en effet possible de connaitre le sexe des poussins Faverolles en identifiant la couleur des plumes de leurs ailes lors de la première pousse. Vous pourrez reconnaitre les poussins mâles grâce à la strie noire sur le bout de leurs ailes. Les poulettes auront par contre des ailes de coloris brun et jaune. Ainsi, il vous est possible de les sexer facilement dès qu’ils auront 10 ou 15 jours.

coq Faverolle

Les différentes variétés

D’une manière générale, nous pouvons distinguer trois variétés de poule Faverolles.

  • La Faverolle française

Appelée auparavant Faverolle claire, la Faverolle française est la variété d’origine. Elle se distingue par sa couleur coucou.

  • La Faverolle allemande

La Faverolle allemande a été créée à partir de la souche française. Elle est également appelée Faverolle foncée en raison de couleur plus prononcée.

  • La Faverolle anglaise

La Faverolle anglaise se distingue par sa queue qui est légèrement plus haute par rapport aux deux autres variétés.

Les qualités de la poule Faverolle…

Cette race possède effectivement de nombreuses qualités. Elle est notamment réputée pour sa croissance rapide et pour sa chair fine. Si vous l’alimentez de la bonne manière, elle vous procurera de la viande saine et savoureuse. Elle est également une bonne pondeuse. Selon les statistiques, cette race de poule pond en moyenne 200 œufs par an. En plus, les œufs produits sont de gros calibres.

La poule Faverolle est aussi connue pour être une bonne mère. Une fois qu’elle a pondu des œufs, elle passera la majeure partie de son temps à les couver. Lorsque ses poussins seront éclos, elle les élèvera avec attention. Très actives, les jeunes Faverolle aiment bien occuper l’espace mis à leur disposition. Cependant, dès qu’elles atteignent 6 mois, elles deviennent plus paresseuses.

et ses défauts

Les poules Faverolles possèdent également quelques défauts. Lorsque vous voulez circuler dans le poulailler, il faudra les pousser légèrement, car elles auront du mal à bouger instantanément. En raison de leur plumage bien fourni, ces poules ne résistent pas aux fortes chaleurs et aux terrains gras.

La boue pourrait se coller facilement à leurs pattes et provoquer à long terme l’apparition de champignons et de gelures. Leur plumage trop épais pourrait aussi favoriser la présence des parasites. À cause de leurs barbes et de leurs barbillons, elles peuvent ne pas voir et avaler correctement les aliments mis à leur disposition.

Si vous voulez avoir cette race de poule, il faut débourser environ une trentaine d’euros. N’hésitez surtout pas à vous assurer des origines de la poule et à comparer les prix !

 

Sur le même thème :

poule pondeuse

Poules pondeuses : les 5 meilleures races

poule AraucanaPoule Araucana : la poule aux oeufs verts et bleus

poule Bantam de Pékin

Poule Bantam de Pékin : la boule de plumes

taille poule BrahmaPoule Brahma : la géante de la basse-cour

poule CoucouPoule Coucou : bretonne ou belge ?

poule cou nu

Poule cou nu : t’as le look cocotte !

poule grise cendrée

Poule grise cendrée : origine, caractéristique et élevage

poule MaransPoule Marans : la poule aux oeufs chocolat

poule pondeuse Médicis

Poule Médicis : idéale pour se lancer dans l’élevage

poule rousse

Poule rousse : idéale pour débuter

poule soie

Poule Soie : toute douce, toute douce

poule du Sussex

Poule Sussex : la vedette des poules pondeuses