La poule de Padoue est un oiseau ornemental qui attire l’attention dès le premier regard. Elle est facilement reconnaissable grâce à sa huppe de plumes en guise de crête. Depuis le XVIIIe siècle, cette race de poule a été particulièrement appréciée par les gens de la haute société et les membres de la Cour du roi. Au musée du Vatican, vous pouvez même trouver des statues à l’effigie de cette poule d’ornement. De nombreux tableaux les représentant sont également peints par des peintres du XIXe siècle. Actuellement, si vous êtes à la recherche d’un oiseau pour rafler les prix dans les concours avicoles, la poule de Padoue est la volaille qu’il vous faut.
D’où vient la poule de Padoue ?
Les origines de la poule de Padoue sont un vrai sujet de débat. Certains disent qu’elle vient de la ville de Padoue en Italie. Ce qui lui a valu son nom. Elle aurait été introduite dans cette ville par le marquis Giovanni Dondi, en provenance des Pays-Bas. D’autres affirment qu’elle nous vient directement de la Pologne, en faisant référence à « Poland ». Cependant, jusqu’à nos jours, ces deux théories ne sont que des hypothèses. Les origines de la poule de Padoue ne sont pas encore tout à fait définies avec certitude.
Selon certaines affirmations, cette poule aurait été introduite en France vers les années 1720. Après sa destitution, le roi de Pologne, Stanislas Leczinski se serait installé en Lorraine et aurait ramené avec lui quelques poules de Padoue. En 1736, cette race de poule huppée connut son apogée. À l’époque, on la nommait la poule Pompadour due à l’affection particulière que Madame de Pompadour avait pour cette race. Ensuite, elle a pris le nom de poule Padoue avant de porter le nom tel qu’on la connaît aujourd’hui.
Ce qui est sûr, c’est que c’est une race de poule très ancienne. Si on devait lui attribuer un pays où elle a été façonnée à la perfection, pour avoir l’apparence actuelle, ce serait sans aucun doute l’Angleterre et la Hollande. En effet, la poule de Padoue a été perfectionnée dans ces deux pays au XIXe et XXe siècle.
Quelles sont les caractéristiques de la poule Padoue ?
Cette poule possède de nombreuses caractéristiques propres à sa race.
Les caractéristiques physiques
Sa ressemblance avec la poule hollandaise à huppe est très frappante. On dit même qu’elles sont des cousines germaines appartenant à la même race. Elle est dotée d’une huppe à la place de la crête ainsi qu’une barbe et des favoris. La poule de Padoue possède une grande variété de plumage. En France, les plus répandues sont les Noires et les Chamois. Cette dernière est d’une couleur de fond jaune ocre avec des plumes blanches crémeuses. Son poids est d’environ 800 g à 2,3kg selon le sexe. Sa taille fait entre 35 et 65 cm. La poule de Padoue peut vivre jusqu’à 11 ans. Leur bec est de taille moyenne où on peut bien distinguer les narines.
Ce qui différencie la femelle et le mâle
Comme tous les oiseaux, le coq et la poule de Padoue présentent quelques dissimilitudes. Ces différences résident surtout au niveau de sa houppe qui est plus grande, volumineuse et bien ordonnée pour les femelles, ce qui leur cause souvent des problèmes de vision. En ce qui concerne le poids, le coq est beaucoup plus lourd. Il peut peser plus de deux kilos contre 900 g au maximum pour les poules.
Les œufs de la poule de Padoue
L’œuf de poule Padoue pèse environ 35 g. Il est couleur blanche et de forme allongée. Arrivée à l’âge adulte, cette poule peut pondre entre 100 et 120 œufs en une année. Cependant, cette race n’est pas véritablement une bonne couveuse. Si vous souhaitez voir un œuf de poule Padoue éclore, le plus rapide est de passer par une couveuse électrique.
Quel est le caractère de la poule de Padoue ?
En général, la poule de Padoue est un oiseau doux et assez calme. Elle se laisse câliner facilement, mais attention, elle peut présenter des petites crises de temps en temps où elle essayera de voler. Ce gentil volatile est un bon animal de compagnie. Elle ne risque pas de vous importuner avec le bruit. Le caquètement de la poule est faible tandis que celle du mâle est moyenne. De nature curieuse, elle nécessite une grande surveillance, car elles peuvent se retrouver piégées n’importe où en assouvissant cette curiosité.
Quel type d’habitat ?
Il est bon de rappeler que la poule de Padoue a de très sérieux problèmes de vision, à cause de sa houppe qui cache ses yeux. Par conséquent, ce sont des proies faciles pour les prédateurs. Elle n’est pas faite pour vivre en liberté, contrairement à d’autres races de poule. De ce fait, elles aiment bien vivre dans des enclos fermés où elles seront plus en sécurité.
Une poule aura besoin d’environ 4m² pour s’épanouir. Elle aura besoin d’un endroit chaud et sec pour se réchauffer l’hiver. Lorsqu’il pleut, la houppe mouillée peut être un véritable problème pour la poule de Padoue. Cela pourra encore aggraver son problème de vision. Dans le poulailler, il est recommandé de mettre son abreuvoir et sa mangeoire à la portée de ses yeux. Si vous voyez que la houppe gâche trop la vue, n’hésitez pas à la tailler un peu.
Quels types d’aliments ?
Comme toutes les volailles, la poule de Padoue aime gratter le sol pour y trouver de la nourriture. C’est également une forme d’amusement pour elle. Comme alimentation, elle se nourrit comme les poules classiques. Elle a également besoin d’un apport quotidien de protéine même si elle n’est pas une grande pondeuse. Vous pouvez incorporer à son alimentation des compléments tels que les vers de farine, de la viande, des produits laitiers, des choux de Bruxelles, des crustacés, des noix ou des graines.
Cependant, pour satisfaire leurs besoins en protéines, vous pouvez également leur donner des granulés pour poules pondeuses. C’est une race de poule qui a également besoin de bien s’hydrater. Veillez à ce qu’elles aient de l’eau en permanence. Placez bien son abreuvoir, de manière à ce qu’elle ne mouille pas sa huppe afin d’éviter les coups de froid.
Qu’en est-il de la reproduction de la poule de Padoue ?
La poule de Padoue est une pondeuse moyenne. Elle peut pondre plus de 120 œufs par an. Les espèces de poule de Padoue naines quant à elles ne pondent que 100 œufs annuellement. Au printemps, elles peuvent donner jusqu’à 5 œufs par semaine. L’œuf de poule de Padoue pèse entre 35 à 48 g. Sa coquille est de couleur blanche.
L’âge d’entrée en ponte de cette race de poule est de 18 semaines. Pour obtenir des poussins, optez pour une autre méthode, car elle n’aime pas trop couver. Un œuf de poule de Padoue éclot en 21 jours environ.
Et sa santé ?
La poule de Padoue a une santé fragile. Elle doit suivre une hygiène particulièrement stricte. Elle ne supporte pas l’humidité. Lorsque sa crête se mouille, elle peut être victime de problèmes respiratoires tels que le rhume ou le coryza. Un enclos partiellement couvert et sec sera donc nécessaire.
Elle attire également les parasites comme les poux qui adorent se cacher dans son plumage. Lorsque vous en trouvez, il faut s’en débarrasser rapidement. La terre de diatomée peut être un remède efficace. Cependant, veillez à ce que la poudre n’atteigne pas les yeux de la poule.
Combien coûte une poule de Padoue ?
Le prix d’achat d’une poule ornementale est plus élevé que celui d’une poule pondeuse classique. Cependant, cette différence de prix sera compensée par son aspect esthétique et sa longévité. En fonction du type, le prix d’une poule de Padoue est situé entre 20 et 40 euros. Il existe de nombreuses fermes qui mettent en vente cette race de poule ornementale.
Il est toujours conseillé d’acheter la poule de Padoue auprès d’un éleveur professionnel. Vous aurez la certitude d’obtenir une race authentique. En plus du prix d’une poule Padoue, vous devez compter aussi le prix des matériaux utiles à son élevage. Pour 4 poules, en plus du prix de chaque poule de Padoue, comptez environ 680 euros pour le poulailler, l’enclos et les divers accessoires.
Comment bien élever une poule de Padoue ?
Pour bien élever une poule de Padoue, il est primordial de respecter une bonne hygiène : abris propre et résistants aux intempéries. Vérifiez de temps en temps sa crête où les parasites adorent se cacher. Les restes d’aliments dans sa barbe favorisent aussi la propagation des bactéries.
Prenez soin de renouveler sa nourriture et son eau à chaque fois. N’oubliez pas l’apport quotidien en protéine qui est utile à sa croissance. Un peu de vinaigre de fruit de temps à autre renforcera également son système immunitaire.