Pour embellir notre jardin, chacun d’entre nous a sa manière de faire ! Si certains souhaitent y aménager un petit potager, d’autres veulent y installer un poulailler. Dans les deux cas, vous allez profiter de moments de détente et d’aliments bio conçus dans votre jardin.

Vous souhaitez installer un poulailler dans votre jardin ? Vous voulez savoir à quel âge pond une poule ? Et jusqu’à quel âge pond une poule ? L’âge à partir duquel la poule commence à pondre dépend, en grande partie, de la race de vos poules mais aussi des aliments qu’elle mange.

Vos gallinacés ne pondent pas encore ? Vous attendez avec grande impatience l’arrivée des fameux œufs maison, mais la poule veut prendre son temps ! Allons éclaircir ensemble ce mystère !

à quel âge pond une poule

À partir de quel âge pond une poule ?

Bien évidemment, les poules ne sont pas toutes identiques dans le poulailler. La race de la poule compte énormément. Généralement, les poules sont catégorisées en deux races : races légères et les races lourdes. Alors que les races lourdes prennent leur temps pour pondre leurs premiers œufs, les races légères pondent plutôt.

Dans le poulailler, on rencontre souvent des poules légères qui sont de très bonnes couveuses et sont rustiques. D’ailleurs, si votre souhait est d’avoir des œufs toute l’année, l’idéal est de choisir les poules légères. Au contraire, si votre désir est d’avoir des poules de chair, le mieux est de vous tourner vers les poules lourdes, car elles pondent assez tard et sont plébiscitées pour leurs chairs et non pour leurs œufs.

En moyenne, les poules commencent à pondre à partir de 20 semaines d’âges. C’est simplement une moyenne car certaines races pondent dès leurs 17 semaines d’âge, alors que d’autres sont moins pressées.

Les poules légères commencent à pondre à partir de leur 5 à 6 mois, alors que les poules lourdes ne pondent qu’à partir de 7 à 8 mois. À noter qu’une poule légère ne pèse que 2 à 2,5 kg, alors qu’une poule lourde pèse entre 2,5 kg à 3 kg.

À quel âge pond une poule pondeuse fermière ?

Si votre rêve est d’adopter des poules pour récolter plusieurs œufs, l’idéal est d’opter pour les poules pondeuses fermières. Cette race est originaire de souches fermières et est plébiscitée pour leur productivité et leur simplicité. Avez-vous déjà entendu parler des poules rousse, poule coucou de Rennes ? Ce sont les poules pondeuses fermières. Ces poules ont pour singularité de pondre plusieurs œufs, allant jusqu’à 300 œufs par an, et produisent hâtivement.

À partir de quel âge les poules légères commencent-elles à pondre ?

Généralement, les poules qu’on a l’habitude d’acheter dans certains marchés ou chez un éleveur sont des poules en âge de pondre. Donc, quelques jours d’adaptation leur suffisent pour pondre leur premier œuf. À l’inverse, si vous achetez des poussins ou des poules jeunes, vous devez connaître à quel âge pond une jeune poule.

À cet effet, il faut différencier les poules selon leurs races. Pour les poules légères ayant un poids entre 2 kg à 2,5 kg, leur âge de première ponte varie de 5 mois à 6 mois. Ainsi, l’âge de ponte de la poule rousse et de la poule Gournay est de 5 à 6 mois.

La poule rousse encore appelée poule fermière est la poule idéale pour débuter dans ce domaine. D’ailleurs, la poule rousse pond beaucoup, est sociable et a un bon caractère. Quant à la poule Gournay, c’est une poule pondeuse très jolie dotée d’un plumage tacheté. Les fermiers l’apprécient également pour sa résistance et son taux de rendement de ponte excellent.

À quel âge les poules lourdes pondent leur premier œuf ?

Concernant les races de poules lourdes, elles concernent les poules ayant un poids allant de 2,5 kg à 3 kg. Mais, à quel âge pondent les poules Sussex, Marans, Coucou de Rennes et Gâtinaise ? Ces types de poules pondent leurs premiers œufs un peu plus tard, vers leur 7ème et 8ème mois.

La poule Sussex, même si elle est peureuse, est de couleur blanche, et est également une couveuse et une pondeuse. À propos du Coucou de Rennes, c’est une poule native de Rennes, qui est une excellente pondeuse et résistante. Quant à la poule de Marans, c’est une jolie poule au plumage noir célèbre pour ses gros œufs. Enfin, la Vorwerk est une poule dotée d’un plumage bicolore et bonne pondeuse également.

Les compliments alimentaires : un allié pour booster la production des œufs

Aliment spécial ponte Francodex

Certes, ces poules, même si elles sont de la même famille, ne pondent pas de la même manière, mais des techniques existent pour optimiser leur production d’œufs.

Quand la saison est trop froide ou trop chaude, les poules arrêtent quasiment de pondre car elles emploient leur énergie pour contrôler leur température corporelle. Voilà pourquoi, les compléments alimentaires ont fait leur apparition, aidant les poules durant ces moments compliqués. Ces aliments sont constitués de minéraux et de vitamines facilitant la production habituelle d’œufs.

À quel âge pond une poule Rousse ?

age ponte poule

De provenance Anglo-Saxonne, la poule rousse est, sans aucun doute, la race de poule pondeuse la plus célèbre.

Équivalent de la Holstein pour les vaches, la rousse pond entre 250 œufs à 300 œufs par an contre 10 000 litres par an chez sa sœur bovine ! La ponte des œufs est vraiment son truc ! D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elle est généralement employée en élevage industriel. Qui plus est, c’est une poule facile à vivre, elle est très conseillée pour les éleveurs novices.

Mais, à partir de quel âge pond une poule rousse ? La poule rousse pond à partir de son 5ème mois voire même avant. Toutefois, il est important de souligner que l’élevage d’une poule rousse demande de l’amour et de la liberté. Ces maîtres mots sont essentiels pour que votre poule puisse pondre rapidement ses œufs.

À quel âge pond une poule Soie ?

a quel age une poule pond

La poule soie fait partie des variétés des poules les plus familières et sociables. Elle commence à pondre son premier œuf à partir de l’âge de 7 mois. Puis, elle pond une dizaine d’œufs avant de les couvrir. Ensuite, elle élève ses petits et les protège contre les autres poules.

Après deux ou trois mois, la poule soie recommence à pondre et couve ses œufs, ce cycle continue jusqu’à ses 10 à 12 ans : son espérance de vie. À propos de la quantité d’œufs pondue par la poule de soie, elle varie de 130 œufs à 150 œufs par an.

À quel âge pond une poule d’ornement ?

Si vous souhaitez avoir des belles poules dans votre jardin et jouir de ses quelques œufs, la poule d’ornement vous est destinée. Les poules d’ornement se démarquent des autres poules par leur apparence et leurs plumes. Généralement, les poules d’ornement sont jolies, petites et faciles à entretenir.

Mais, outre leur apparence hors du commun, les poules d’ornement ont également pour singularité de ne pas gratter le sol. Elles sont également calmes et s’adaptent facilement et rapidement à leur nouvelle maison. Si les poules d’ornement vous intéressent, vous pouvez accueillir dans votre jardin une poule Bantam. Mais, à quel âge pond une poule Bantam ? Elle pond à partir de son 6ème mois et peut pondre 250 œufs par an.

Mais si telle est la réponse à la question : à quel âge une poule pond ? Quid de la question : jusqu’à quel âge pond une poule ? Explications !

Jusqu’à quel âge pond une poule ?

L’âge de fin de ponte d’une poule dépend de plusieurs facteurs, notamment sa race, son alimentation et la saison.

Le savez-vous, les œufs pondus par les poules varient en fonction de leur âge ? Les poules pondent beaucoup d’œufs durant leur première année de vie. Mais les fermiers et les connaisseurs affirment que les poules pondent également beaucoup d’œufs jusqu’à leur troisième printemps. Puis, la production d’œufs réduit de 20% par an jusqu’à ce qu’elle ne ponde plus vers son huitième printemps.

Généralement, les poules ne font jamais leur difficile durant leurs premières années, mais au-delà de leur troisième âge, elles prendront une pause de quelques jours. Mais, plus les poules prendront de l’âge, plus la pause sera élancée, allant à 2 mois/an, entre Novembre et Janvier.

Les facteurs influant sur la ponte des poules

La production d’œuf pondue par les poules dépend de sa race ainsi que de sa longévité. La majorité des poules pondeuses ne vivent que durant trois ans alors que certaines races arrivent à passer le cap de la vingtaine. Parmi ces types de poules, il y a des races qui pondent très peu d’œufs, mais d’autres variétés produisant au moins 180 œufs par an.

Mais, outre la race, la saison influe également sur la production des œufs par les poules. En effet, en raison de la faible luminosité en hiver, la majorité des poules se reposent et arrêtent de pondre. Tandis que certaines poules n’ont pas froid et produisent même des œufs en hiver comme la poule Faverolles.

L’alimentation des poules impacte également sur l’âge à partir duquel elles commencent à pondre et celui auquel elles arrêteront de pondre. Si vous avez bien nourri vos poules, l’âge de la première ponte de la poule sera pour bientôt.

Hormis ces éléments, d’autres facteurs influent également sur l’âge de la première ponte de poule. À cet effet, il est conseillé d’éviter de stresser vos poules et de leur offrir un grand espace dans l’enclos et dans le poulailler. Par ailleurs, assurez-vous que l’enclos de vos poules reste toujours nickel ! Placez dans l’enclos un élément que les poules peuvent facilement escalader, leur permettant de se déstresser. Enfin, de temps à autre, donnez à vos poules une friandise.

En prenant en compte toutes ces recommandations, l’âge de la première ponte de vos poules arrivera à grands pas !

Pour résumer !

Pour répondre à la question : à quel âge pond une poule ? La réponse dépend de la race de la poule. Mais, en moyenne, elle commence à pondre à partir de 25 semaines. Pour aider vos poules à pondre leur premier œuf, offrez-leur un aliment consacré pour les poules pondeuses dès l’âge de 18 semaines. Ces aliments possèdent beaucoup de calcium favorisant et stimulant la production d’œufs.

Et jusqu’à quel âge pond une poule ? Une poule pond régulièrement jusqu’à son troisième anniversaire. Au-delà de ce seuil, la production diminue de 20% et s’arrête à son huitième anniversaire.

 

Sur le même thème :

alimentation des poules

Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?

entretenir un poulaillerComment entretenir et nettoyer un poulailler ?

construire un poulailler maison

Construire un poulailler maison : mode d’emploi

durée de vie d'une poule

Durée de vie d’une poule : quelle est l’espérance de vie d’une poule ?

poux rouges

Les poux rouges : la maladie des poules

nom de poules

Nom de poule : 100 idées de nom de poule

ponte des poules

Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir

combien de temps pond une poule

Combien de temps pond une poule ?

prédateur poule

Prédateurs des poules : comment les arrêter ?

avoir des poules contraintes

7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)