Il n’est pas vrai que les poules sont des oiseaux stupides. Au contraire de ce que les hommes pensent, les poules possèdent des facultés cognitives aiguisées. En effet, elles peuvent communiquer clairement. D’ailleurs, leur langage est facile à décrypter. Entre autres, lorsque les poules s’aplatissent, elles vous prennent pour un coq. Elles se préparent donc à l’accouplement. Zoom sur les détails de ce comportement des poules.
Les causes de l’aplatissement des poules au sol
Ce n’est pas pour rien que les poules s’accroupissent au sol. Chaque geste qu’elles font a une signification. Ainsi, la poule se couche par terre lorsque elle est prête pour l’accouplement. Si vous la voyez adopter ce comportement, c’est qu’elle vous a pris pour un coq.
D’un autre côté, les poules s’aplatissent lorsque elles perçoivent une menace venant du ciel. Cela peut être un prédateur comme un aigle. En voyant ce signal, vous pouvez attraper la poule et la mettre à l’abri.
Comment se comporte la poule lors de l’accouplement ?
Pour assurer la pérennité de l’espèce, une poule et un coq doivent s’accoupler. Toutefois, il faut que la poule atteigne son âge de maturité sexuelle afin d’avoir des poussins.
En général, cet âge se situe entre la 17e et la 25e semaine de vie de la poule. Une fois que cet âge est atteint, la poule peut pondre :
- Soit un œuf par jour pendant 3 jours, avec une petite pause de 1 jour avant de recommencer,
- Soit un œuf par jour pendant 7 jours, avec une pause de 2 jours avant de reprendre la ponte.
Sans coq, la poule peut toujours pondre des œufs. Toutefois, grâce à l’accouplement, elle peut avoir des poussins.
En effet, il n’y a pas besoin d’une intervention humaine pour l’accouplement du coq et de la poule. Il vous suffit de regarder les signes du mâle et de la femelle.
Le comportement du coq lors de l’accouplement
Pour le mâle, vous verrez qu’il fait une parade nuptiale devant la femelle. C’est dans le but de convaincre la poule de s’accoupler avec lui.
Dans ce cas, le coq peut par exemple effectuer une poursuite soudaine de la poule dans la basse-cour. Il déploie ensuite ses ailes, les traîne au sol et fait des pas de côté. Il peut aussi saisir la poule ou lui lancer des objets.
Le comportement de la poule lors de l’accouplement
Après avoir vu la parade nuptiale du coq, la poule a deux possibilités. Soit la poule est convaincue par la démonstration du coq et s’accroupit. C’est pour cela que nous avons dit précédemment que la poule est prête pour l’accouplement lorsque elle se couche par terre. Dans ce cas, elle accepte que le mâle lui monte dessus. On dit alors que le coq côche la poule.
Soit la poule n’est pas satisfaite de la parade nuptiale du coq et s’enfuit. Par conséquent, le coq continue de l’attraper de façon inlassable.
De ce fait, le coq monte au-dessus de la poule tout en accrochant son bec aux plumes de son cou. Il immobilise également la poule grâce à ses ailes.
Combien de temps dure l’accouplement du coq et de la poule ?
L’accouplement du coq et de la poule se fait lorsque leurs orifices génitaux appelés cloaques entrent en contact. Pendant l’accouplement, il y a le déversement des spermatozoïdes du coq dans l’orifice génital de la poule.
Suite au contact, le coq descend de la poule. Il déploie ses ailes tout en faisant un demi-cercle de côté autour de la femelle. Ensuite, la poule va remuer son corps de façon énergique. C’est le signe que le spermatozoïde a atteint son corps. Cet accouplement ne dure qu’une minute, et ce, du début jusque à la fin.
Combien de temps la poule stocke-t-elle les spermatozoïdes dans l’oviducte ?
Après l’accouplement, les spermatozoïdes vont acheminer le conduit reproducteur de la poule jusque à l’ovule. Si l’ovule est libéré, elle peut être fécondée en seulement une heure. En effet, l’accouplement sera efficace, car la poule peut garder les spermatozoïdes dans l’oviducte jusque à 3 semaines ! Pendant cette période, l’œuf pourra toujours être fécondé.
Combien de poules un coq peut-il féconder ?
Un coq est puissant et énergique. En effet, ce mâle peut féconder plusieurs poules. Si vous avez des poules légères, le coq peut en féconder 10. Pour les races de poules plus lourdes, il ne peut s’accoupler qu’avec 6.
En effet, les poules plus lourdes sont un peu difficiles à conquérir et à poursuivre. Cela nécessite plus d’efforts et plus de force venant du coq. Dans tous les cas, si vous n’avez que 10 poules, un seul coq suffit pour toutes les féconder. Vous n’avez pas besoin d’investir dans plusieurs coqs.
Quel est le meilleur moment pour la reproduction des poules ?
Une fois que les poules s’accroupissent, elles sont prêtes pour l’accouplement. Toutefois, il existe toujours un moment adéquat pour cela.
En effet, le printemps est la période idéale pour la reproduction des poules. Cela laisse le temps nécessaire aux poussins de grandir puis de se préparer à la prochaine saison froide.
De la même façon, les jours vont se prolonger pendant le printemps pour laisser les poules être stimulées par la lumière. Notamment, ce sont les mois d’avril et de mai qui vont stimuler la fécondité de la poule.
Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin d’attendre ce moment de reproduction, si vous laissez le coq côcher la poule toute seule. Cela se fait naturellement. Cette question ne va donc intéresser que ceux dont le métier est d’élever des poules. Si vous le faites par plaisir ou si vous débutez dans l’élevage des poules, vous pouvez commencer par laisser les protagonistes s’accoupler tout seuls.
Par ailleurs, vous devez savoir que la poule devient moins féconde à l’âge de 2 ans, et ce, même pendant les jours ensoleillés. Les coqs, quant à eux, préservent leur capacité à féconder jusque à l’âge de 4 ans.
Après avoir lu toutes ces lignes, vous comprenez enfin ce que signifie l’aplatissement de la poule lors de l’accouplement. Vous avez également su comment se passe l’accouplement du coq et de la poule. Il ne reste plus qu’à attendre l’éclosion des œufs et l’arrivée de nombreux poussins.