Parmi les nombreuses races de poules figure la poule Marans. C’est l’une des races les plus anciennes. Elle se distingue des autres poules par son plumage épais et de belle couleur. La poule de Marans est également connue pour son œuf assez particulier, ce qui lui a procuré le nom de la poule aux œufs d’or ou de chocolat. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette race de poule particulière.

poule Marans

Son histoire

La poule Marans fait sûrement partie des races les plus connues en France. En effet, elle est classée parmi les dix premières races de pondeuses.

Origine

Comme son nom l’indique, la poule de Marans tient son origine de la ville de Marans en Charente-Maritime, plus précisément aux abords du Marais poitevin. Elle est connue depuis le XIIe siècle, suite à un croisement entre d’anciennes races et des poules locales.

En effet, ces races anciennes étaient celles des marins anglais qui accostaient aux  alentours de La Rochelle pour faire escale. Ils emportaient souvent leurs coqs de combat pour se divertir. Quant aux poules locales, elles s’aventuraient librement sur le port et profitaient des céréales qu’elles y trouvaient. Puis, le croisement se faisait naturellement.

Variétés

Généralement, la variété la plus élevée est la noire à camail cuivré. Cependant, il existe plusieurs autres variétés de poules Marans. Cela est dû à plusieurs croisements qui procurent une richesse génétique car les éleveurs ne cessent de rechercher des résultats de croisements originaux.

Parmi ces autres variétés, il y a la froment, la coucou à camail argenté ou doré, la noire, la blanche herminée noir, la noire à camail argenté, la blanche, la bleue à camail cuivré, la noire à camail cuivré et la fauve acajou à queue noire. Notez que la Marans existe également en race naine.

Ses caractéristiques

La poule Marans est généralement reconnue par ses tarses emplumés. Dans le cas contraire, c’est une poule hybride ou encore une Harco. Certes, les aspects physiques peuvent parfois se ressembler, mais une vraie poule Marans se distingue par la couleur chocolatée de son œuf.

Morphologie

La poule Marans est généralement robuste et est dotée d’une silhouette allongée. Cependant, le coq se distingue de la poule par quelques traits.

Ainsi, le coq Marans est doté d’un corps large et allongé empruntant une forme rectangulaire. Sa tête est légèrement allongée et est dotée d’une crête rouge assez épaisse. Son cou est long, ses épaules sont également larges et son dos est plat et légèrement incliné vers l’arrière. Son allure robuste montre une poitrine forte et large, suivi d’un abdomen bien développé. Ses ailes sont assez courtes et serrées au corps. Quant à sa queue, elle est légèrement relevée. Ses cuisses sont fortes mais sans manchettes. Ses tarses sont légèrement emplumés, de même que ses doigts.

En ce qui concerne la poule, la différence se trouve au niveau de la ligne de dos qui est moins incliné, de la petite queue ainsi que de la crête fine et droite.

Défauts

Notez que la poule Marans est dotée d’un corps trop court, d’une tête trop fine surmontée d’une crête trop forte ainsi que de tarses trop longs. Ces derniers sont soit trop emplumés soit non emplumés. Ses oreillons sont également lasurés et ses pattes sont trop jaunes. C’est également une race assez légère.

Plumage et couleurs

La poule de Marans est dotée d’une plume épaisse et brillante. Son plumage est généralement serré sur le corps. En ce qui concerne notamment la noire à camail cuivré qui est la variété la plus répandue, le plumage est d’un noir brillant à reflets verts pour le coq. Elle est également dotée d’une couleur noire sur le camail et les lancettes. La poule est dotée d’un plumage noir avec reflets.

Toutefois, comme il existe plusieurs autres variétés de poules Marans, les couleurs peuvent donc varier. Il faut savoir que les couleurs sont d’ailleurs les appellations de chaque variété.

Taille et poids

La poule Marans est une race de poule assez petite, ce qui influence son poids. Ainsi, une adulte pèse environ 2,5 à 3 kg pour la poule contre 3,5 à 4 kg pour le coq. Quant aux bagues, elles sont de 20 mm pour la poule et 22 mm pour le coq.

En ce qui concerne la race Marans naine, tous les descriptifs sont les mêmes qu’avec la grande race, sauf que son poids est légèrement inférieur, c’est-à-dire environ 900 g pour la poule et 1,1 kg pour le coq. Les bagues sont de 14 mm pour la poule et 16 mm pour le coq.

Œuf de poule Marans

oeuf poule Marans

L’œuf de poule Marans est l’un des traits caractéristiques qui la distinguent des autres races. Empruntant une couleur chocolatée, il est également d’une grande taille. En effet, la plupart des poules de Marans produisent des œufs de gros calibre de 70 à 80 g, contrairement à ceux des poules ordinaires qui ne pèsent que 50 à 60 g.

La couleur exceptionnelle de l’œuf de poule Marans est généralement causée par un dépôt de liquide coloré par une protéine appelée protoporphyrine. C’est un film protecteur qui se dépose sur la coquille une ou deux heures avant le ponte. Cependant, cela n’est qu’un aspect extérieur.

Ses conditions de vie

Avant tout, sachez que la poule Marans est une race de poule pondeuse. Comme chez la plupart des autres races de poules pondeuses, elle a besoin de conditions de vie favorables.

Caractère

La poule de Marans est connue pour être une bonne pondeuse. Elle est également une bonne couveuse qui prend bien soin de ses petits et c’est une race de poule facile à élever. En effet, c’est une poule très agréable qui s’adapte facilement à une vie sociable. Elle s’entend donc très bien avec n’importe quelle autre race ou d’autres animaux. De plus, elle peut facilement se familiariser dans son nouvel abri, peu importe l’endroit où vous allez la mettre. Par ailleurs, le coq est très serviable auprès de ses poules. En revanche, il est assez bagarreur.

Élevage

La poule de Marans est résistante, ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quelle température, que ce soit la chaleur ou le froid. Elle est très à l’aise dans un endroit herbeux, mais peut facilement s’adapter dans un poulailler fermé, notamment pendant les périodes froides.

Cependant, ses pattes emplumées ne lui facilitent pas toujours la vie car celles-ci peuvent entraîner de la boue, surtout si elle vit dans un endroit dépourvu d’herbes. Cela n’est pas vraiment hygiénique et peut entraîner des saletés sur les œufs. Ainsi, il est idéal de les nettoyer régulièrement.

Alimentation

Son caractère de poule pondeuse nécessite une alimentation variée et équilibrée qui pourra lui permettre de produire des œufs de très bonne qualité. Des protéines ainsi que des aliments aux multiples céréales comme le blé, le maïs et l’orge sont ainsi nécessaires pour sa bonne croissance. À cela s’ajoutent des matières grasses, des vitamines et des oligo-éléments. Le reste de son alimentation peut se trouver dans les espaces herbeux où elle peut trouver différentes collations comme les vers ou les insectes.

Cependant, son alimentation doit être changée pendant l’hiver, car l’herbe se fait rare et la poule Marans s’abrite la plupart du temps dans le poulailler. En complément des protéines, cela nécessite principalement la présence de céréales complètes comme le pois ou le maïs ainsi que des légumes.

Ponte de la poule Marans

La ponte poule Marans est importante vu que c’est une race de poule pondeuse. Sachez toutefois que comme c’est une race ancienne, elle ne pond qu’à partir de l’âge de 5 à 8 mois quand une poule pondeuse normale commence à pondre à 4 mois.

Ainsi, une poule de Marans peut pondre entre 150 et 200 œufs, voire 250 œufs par an. Notez que la période de ponte de la poule Marans est généralement de février à avril. Et comme elle est également réputée pour être une bonne couveuse, elle couve ses œufs durant 21 jours, comme les autres races de poules.

Entretien

Certes, la poule Marans peut se mélanger avec d’autres races et est facile à élever, mais elle n’est cependant pas adaptée à un élevage intensif. C’est une race de poule qui est très exigeante sur la propreté. Sa litière doit donc être régulièrement nettoyée, car elle a besoin de vivre dans un espace sain. Sachez qu’une bonne hygiène de vie dans un endroit propre lui permet de vivre en bonne santé.

ponte poule Marans

Santé et durée de vie

La poule de Marans est souvent connue pour être une race robuste. Toutefois, comme tous les animaux, elle n’est jamais à l’abri des éventuelles maladies. Il ne faut pas négliger les vaccins et les vermifuges au printemps. De plus, les variétés disposant de plumes sur les pattes sont très vulnérables et peuvent facilement être exposées à la gale des pattes. Il est donc nécessaire de les placer dans un endroit toujours sec.

Quant à la durée de vie d’une poule Marans, elle est généralement de 10 ans. En revanche, cela peut être influencé par son alimentation. Ainsi, si vous souhaitez voir votre poule pendant plusieurs années, il est important de respecter une alimentation saine et équilibrée, idéale pour ses caractéristiques.

Prix

Avant de vous procurer d’une poule de Marans, il est important de bien vous renseigner sur le vendeur. En effet, cette race de poule est très difficile à trouver, étant donné son caractère unique. Cela incite alors des malveillants à vous proposer une race qui lui ressemble.

Quant au prix poule Marans, une adulte prête à pondre peut-être vendue entre 30 euros et 50 euros. Cependant, cela peut varier selon la ferme qui vous en propose mais également selon la variété.

 

Sur le même thème :

poule pondeuse

Poules pondeuses : les 5 meilleures races

poule AraucanaPoule Araucana : la poule aux oeufs verts et bleus

poule Bantam de Pékin

Poule Bantam de Pékin : la boule de plumes

taille poule BrahmaPoule Brahma : la géante de la basse-cour

poule CoucouPoule Coucou : bretonne ou belge ?

poule cou nu

Poule cou nu : t’as le look cocotte !

poule FaverollePoule Faverolle : la poule à tête de hibou

poule grise cendrée

Poule grise cendrée : origine, caractéristique et élevage

poule pondeuse Médicis

Poule Médicis : idéale pour se lancer dans l’élevage

poule rousse

Poule rousse : idéale pour débuter

poule soie

Poule Soie : toute douce, toute douce

poule du Sussex

Poule Sussex : la vedette des poules pondeuses