Pour certains éleveurs, le fait d’attraper les animaux de la basse-cour est une partie de plaisir. Pour d’autres, c’est une rude épreuve, surtout avec les volailles comme les poules. Dans un cas comme dans un autre, il faut adopter les bonnes méthodes et les bonnes techniques afin de ne pas blesser ou d’effrayer vos poules. Alors comment attraper une poule en toute sécurité ? Découvrez comment les amadouer, avec ou sans les coqs, afin de les ramener dans leurs enclos.

comment attraper une poule

Comment attraper un coq ?

Commençons par le plus dur. À cause de son rôle au sein du poulailler, il se peut que le coq vous donne du fil à retordre. Il pourra même vous blesser si vous usez des mauvaises approches pour l’attraper. S’il s’est seulement égaré ou si vous voulez juste le remettre dans son enclos, il suffit de le guider. Pour cela, vous devez simplement l’attirer avec de la nourriture ou toute autre chose avec laquelle vous pensez le distraire. Dans d’autres cas (bagarre, blessure, examen médical, etc.), pour l’attraper, vous devez adopter les bons gestes pour votre sécurité, à vous et à votre coq.

Protégez vos bras et vos jambes de ses griffures

Tout d’abord, assurez-vous que vos bras et vos jambes soient bien couverts. Un coq agressif peut vous attaquer directement à son approche. Étant agile, rapide et imprévisible, il lui serait facile de vous blesser. Il est nécessaire de le rassurer et de le calmer par la suite. En tant que protecteur de ses femelles, le coq peut vite attaquer en cas de danger.

Ne soyez pas hésitant dans vos gestes

Puis, il faut éviter autant que possible de vous approcher des poules si vous voulez attraper le coq. Gardez des gestes sûrs et prudents pendant votre approche. Dans le cas où il commencerait à vous affronter du regard, ne vous enfuyez pas et soyez confiant. Ne surtout pas tourner autour de l’enclos : c’est le comportement typique d’un prédateur et le coq peut croire que vous en êtes un.

Adoptez des gestes sécuritaires pour ne pas blesser votre coq

Enfin, une fois que vous avez pu l’approcher d’assez près, prenez l’animal par vos deux mains et mettez-le sous votre bras. Il va sûrement se débattre pendant quelques minutes, mais ne cédez pas et tenez-le fermement. Une fois que vous avez réussi, le coq pourra mieux vous faire confiance et vous reconnaître comme son maître. Ce sera plus facile de l’attraper la prochaine fois.

Comment attraper une poule ?

comment attraper un coq

En ce qui concerne la poule, il faut éviter à tout prix de la brusquer. Ce qu’il faut faire, c’est de l’amadouer par la nourriture. Le mieux sera de marcher doucement et calmement vers elle. Dans un enclos de poule, il est déconseillé de faire du bruit, car cela pourra les effrayer. Il faut éviter autant que possible que la poule vous voie, car même si vous ne faites aucun geste brusque à l’approche, le fait de vous voir pourra la bousculer et lui faire peur. Voyons à présent comment attraper une poule.

La poule s’attrape facilement dans le noir

Une astuce consiste à attendre la tombée de la nuit, au moment où elle sera endormie. Même en étant éveillée, elle ne vous verra pas dans le noir. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas besoin de l’attraper, car dès que la nuit tombe, les poules ont tendance à se rapprocher de leurs enclos.

Peut-on utiliser les bâtons avec un nœud ?

D’autres fermiers utilisent les bâtons avec un nœud et un filet pour les attraper en douce. Cette méthode n’est pourtant pas sûre, car la poule risque de ne pas survivre à la peur et au stress occasionné. De plus, si vous n’êtes pas expert dans l’art de manier cet outil, vous risquez de blesser votre animal. Il est toujours préférable de choisir la méthode douce avec ce genre d’animaux peureux. Cependant, il existe des poules particulièrement récalcitrantes. Avec celles-là, il y a moins de risques et vous ne serez pas obligé de “prendre des pincettes”.

Dans un cas un peu particulier, votre poule pourra croire que vous êtes un coq. Elle s’aplatira directement au sol pensant se préparer pour l’accouplement 🙂 . Cela vous rendra la tâche plus facile. Voilà une méthode simplissime pour qui se demande comment attraper une poule.

Comment maîtriser votre poule ?

Une fois que vous avez réussi à l’approcher et à l’attraper sans incident, il faut bien la tenir pour qu’elle ne se blesse pas. Étant un animal fragile, elle nécessite une bonne prise en main. Il faut surtout éviter de la pourchasser ou de vouloir attraper sa queue ou ses ailes. Le coq pourra vous remarquer et vous attaquer. En effet, une poule est moins docile quand un coq est dans les parages. Il y a deux façons de prendre en main une poule.

Préhension par les pattes

De cette manière, si elle se débat, vous ne risquez pas de vous blesser avec ces ailes et elle n’aura aucune possibilité de vous griffer. Cette méthode comporte tout de même un risque pour l’animal. Si vous ne faites pas attention à vos gestes au moment de la saisir, vous risquez de lui casser les pattes. Aussi, pendant que vous vous penchez en douceur, la poule aura tout le temps qu’il lui faut pour vous blesser. L’autre risque est qu’elle pourra se casser les ailes pendant qu’elle se débat. Le stress pourra aussi achever votre poule.

Préhension soudaine et directe

C’est la méthode la plus simple pour maîtriser une poule, car elle prendra confiance en vous et sera plus rassurée. Avec cette méthode, vous pouvez poser vos deux mains sur chaque côté de son corps de façon à ce qu’elle ne puisse pas bouger ses ailes. Mais il faut faire attention à ne pas la serrer trop fort. Puis, vous pouvez choisir de passer un bras sous son ventre avec l’autre qui la tient de côté pour éviter qu’elle ne tombe. Cette manière de la tenir évite que la poule ne se casse les ailes, car elle aura une plus grande liberté de mouvement. C’est la meilleure méthode quand on se demande comment attraper une poule.

Les différentes manières d’attirer une poule

Une poule, comme tous les autres animaux de la ferme, a besoin d’espace de vie et de liberté. Elle a besoin de se dégourdir les pattes pour sa santé. Mais parfois, elle s’éloigne beaucoup trop de la basse-cour alors il faut l’attirer à vous pour la remettre dans son enclos. Pour cela, vous avez plusieurs choix.

Une astuce consiste à appâter la poule

La poule étant un animal à peu près docile, elle peut être facilement appâtée avec la nourriture. Pour cela, parsemez des graines ou des friandises jusqu’à l’endroit où vous voulez l’emmener comme pour lui créer un chemin. Cette méthode est la plus facile. Pour les friandises, il faut bien voir que votre poule les digère, pour une question de santé.

L’attirer avec le son de votre voix

Avec cette méthode, il faut une poule obéissante et il faut qu’elle soit bien habituée à vous. Car si elle ne vous fait pas confiance, la poule risque de s’enfuir au lieu de rentrer. Enfin, vous pouvez utiliser un long bâton pour la guider. Ce bâton vous servira de repoussoir. Cette méthode utilise le même principe que celui des chiens avec les moutons. Il vous suffit de marcher derrière les poules et de placer votre outil à leur droite de manière à les forcer à aller vers la gauche. Si vous utilisez la méthode du bâton, il se peut qu’elles vous fassent courir un peu.

Sur le même thème :

alimentation des poules

Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?

bicarbonate soude pouleBicarbonate de soude pour les poules : pour quoi faire ?

calories dans un oeuf

Combien de calories dans un oeuf ?

Comment empêcher une poule de couver ?

entretenir un poulaillerComment entretenir et nettoyer un poulailler ?

élevage poulesComment réussir son élevage de poules pondeuses ?

construire un poulailler maison

Construire un poulailler maison : mode d’emploi

durée de vie d'une poule

Durée de vie d’une poule : quelle est l’espérance de vie d’une poule ?

huile de cade poule

Huile de cade pour poules : quand et comment l’utiliser ?

poux rouges

Les poux rouges : la maladie des poules

nom de poules

Nom de poule : 100 idées de nom de poule

ponte des poules

Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir

prédateur poule

Prédateurs des poules : comment les arrêter ?

avoir des poules contraintes

7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)