Pour se reproduire, la poule pond des œufs et les couve ensuite. Pendant cette période, elle reste sagement sur son nid afin de chauffer et de veiller sur sa progéniture. La couvaison de la poule est indispensable pour la transformation de l’embryon en poussin. Pour cela, elle n’a pas besoin de l’aide d’un coq. Elle le fait toute seule jusqu’à l’éclosion. Il s’agit d’un instinct naturel et un phénomène physiologique sur lequel repose la survie de son espèce.

couvaison de la poule

Comment expliquer la couvaison ?

Le temps de couvaison de la poule est de 20 à 21 jours selon le cas. Elle parvient à couver, car un changement physiologique s’opère dans son corps. En d’autres termes, une modification hormonale se produit. Cela commence par l’augmentation des taux respectifs du LH ET du FSH, des hormones qui stimulent l’ovaire. Pendant que la poule construit son nid, c’est-à-dire au début de la ponte, son taux d’œstrogènes connaît également une hausse considérable. Il s’associe d’ailleurs avec les hormones sexuelles que sont la progestérone et la testostérone.

Le tout favorise la synthèse des composants des œufs ainsi que la hausse de volume de l’appareil reproducteur de la poule. Tout ce changement se fait de façon naturelle. Pendant la phase d’incubation, à la fin de la période de ponte, le taux d’hormones stéroïdiennes ainsi que de LH connaissent une importante baisse. En revanche, celui de la prolactine, hormone sécrétée par l’hypophyse dans le cerveau, augmente. Cela déclenche ainsi la couvaison chez la poule.

Cette modification hormonale donne envie à la poule de couver ses œufs et d’avoir un contact physique avec eux. Produite à la bonne quantité, la prolactine provoque la chute des plumes au niveau du ventre de la poule. Cela est nécessaire pour que la plaque incubatrice puisse propager la chaleur sur les œufs qui deviendront au fur et à mesure des poussins. Cette zone devient plus vascularisée que d’ordinaire pendant cette période spéciale. Ces vaisseaux sanguins jouent un grand rôle dans la diffusion de chaleur. Ainsi, la poule peut conserver la température de 39,2 à 39,4 °C jusqu’à l’éclosion.

Quelle est la durée de la couvaison ?

Le temps de couvaison de la poule est entre 20 à 21 jours selon le cas. Il y a également une différence entre la méthode naturelle appliquée par la mère poule et celle artificielle pendant laquelle l’éleveur utilise un incubateur. En effet, lorsque la poule couve elle-même ses œufs, il est difficile de savoir quand exactement elle a commencé le processus. Souvent, elle amasse les œufs durant quelques jours avant de vraiment couver. En outre, si vous vous demandez combien de fois une poule couve par an, sachez que cela dépend de beaucoup de paramètres. En moyenne, c’est une à deux fois par an, mais certaines poules peuvent faire plus surtout si elles sont encore jeunes.

Combien d’œufs une poule peut-elle couver ?

Le nombre d’œufs qu’une poule peut couver dépend de sa capacité à pondre. En général, elle peut en produire une dizaine, mais 5 à 10 œufs sont amplement suffisants. D’ailleurs, si vous en mettez trop dans son nid, il est possible que la quasi-totalité n’éclose pas. Le nombre repose également sur la capacité de votre ferme. En effet, il faut accueillir les poussins dans un endroit adéquat que ce soit en termes de confort ou d’espace. Mais l’éclosion dépend aussi de la fécondation des œufs. Si vous avez plusieurs coqs dans la basse-cour, cela va poser problème sur la reproduction.

Par ailleurs, la taille de la poule compte en matière de couvaison. Si elle est naine, elle ne pourra pas couvrir beaucoup d’œufs. Donc, vous devez tenir en compte ce détail très important.

Comment inciter la poule à couver ?

Il arrive que la poule ne parvienne pas du tout à couver. Elle n’arrive tout simplement pas à rester sur son nid et, si c’est le cas, les œufs ne pourront pas éclore. Afin de l’encourager à se focaliser sur ce processus de reproduction, vous devez lui offrir une bonne condition de couvaison. Cela passe par le choix de la zone où elle va passer les 21 prochains jours. Il faut que l’endroit où se trouvent leurs nids soit propre et très calme. Éviter de la déranger et de la tenter, c’est le mot d’ordre.

Pendant la couvaison, les volailles s’isolent et ne vivent pas en groupe. Donc, privilégiez un endroit bien loin de la mangeoire et de l’abreuvoir. Installez le pondoir en dehors de la zone où est concentrée l’activité des gallinacés. Pour bien isoler la poule lors de la couvaison, la construction d’un enclos est de mise. Cela doit être fait dès qu’elle commence à pondre ses œufs. Les poules préfèrent les coins sombres, chauds et aérés. Elles doivent être détendues et le moins stressées possibles. Elles ne sortiront que 5 minutes par jour en moyenne pour faire leurs besoins, boire et manger. Le fait de savoir que ses œufs sont en sécurité est indispensable pour leur tranquillité.

Dans cet enclos, l’idéal est de recouvrir le sol de foin frais. Et il ne faut surtout pas oublier de traiter la pièce avec de l’insecticide, du bactéricide et du fongicide. En effet, la couvaison est très propice à l’apparition de nombreux nuisibles qui vont rendre la vie dure aux poules.

combien d'oeufs une poule peut elle couver

Comment savoir que les œufs sont bien fécondés ?

Seuls les œufs fécondés pourront donner naissance à des poussins. Cela signifie que, même si la poule pond, mais qu’elle ne s’est pas accouplée avec un coq, il n’y a aucun risque que ses œufs éclosent un jour. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas vérifier cela surtout si vous avez beaucoup de poules et que vous ne savez pas si elles se sont accouplées avec un mâle ou non. Mais rassurez-vous, il y a un moyen infaillible qui permet de savoir si les œufs sont fécondés ou non.

Pour cela, profitez de l’absence de la poule afin de ne pas l’affoler et de la rendre agressive. Attendez le 6e ou 7e jour après le début de la couvaison et prenez une lampe torche ou utilisez la lumière du soleil afin de voir au travers de la coquille. À ce stade de l’incubation, l’œuf fécondé doit avoir des filaments rouges ou un point rouge. Il arrive que vous découvriez une masse sombre ou des petits vaisseaux sanguins à l’intérieur. Si vous voyez l’un de ces signes, cela veut dire que les œufs sont bel et bien fécondés. Dans le cas contraire, il faut les retirer du nid et mettre fin à la couvaison.

À noter que la poule n’est pas capable de savoir si elle couve des œufs fécondés ou non. Pour elle, c’est naturel de le faire. C’est donc à vous de vérifier.

Que faire si les œufs ne sont pas fécondés ?

Lorsque la poule couve des œufs qui ne se transformeront jamais en poussin, vous devez mettre fin à la couvaison. Cela doit donc se faire au 7e jour, après la vérification de l’avancée de l’incubation. Arrêter la couvade sera un peu dur, surtout pour la poule, mais c’est nécessaire. Auparavant, nos ancêtres utilisaient des méthodes pouvant être qualifiées de barbares, car ils les isolaient dans le noir sans nourriture jusqu’à ce que l’envie de couver leur passe. Mais actuellement, les méthodes sont plus douces et plus respectueuses des volailles.

Pour démarrer le processus de découvaison, vous devez commencer par enlever les œufs et le nid. Mais cela ne suffira pas à décourager la poule, car elle va continuer à émettre un gloussement extraordinaire et à hérisser ses plumes. Construisez une cage où vous pourrez l’isoler, puis mettez-y du foin pour son confort, des graines et de l’eau. À la tombée de la nuit, couvrez la cage et le matin, nettoyez-la et donnez à boire et à manger à la poule. Cela peut durer en moyenne 48 heures. Si vous constatez qu’elle s’est résignée, vous pouvez la mettre dans la basse-cour afin de reprendre la vie normale. Souvent, une poule recommence à pondre deux semaines après une découvaison. Elle oubliera donc vite cette mésaventure et pourra avoir des petits si ses œufs sont fécondés.

Par ailleurs, il arrive qu’une poule ait du mal à stopper la couvaison. Si après sa sortie de l’isolement, vous constatez qu’elle recommence à émettre un gloussement extraordinaire et à hérisser ses plumes, il faut continuer le processus. Cette fois-ci, la période doit être plus longue, car les 48 heures ne suffisent pas. C’est un mal nécessaire puisque la couvaison dure 21 jours et cela nécessite beaucoup d’énergie à la poule. Alors, ce sera trop dommage si elle couve pour rien.

Enfin, il arrive aussi qu’une poule couve sans œufs. Dans ce cas, le processus est le même en ce qui concerne la découvaison. Il faut l’isoler et lui laisser du temps pour se remettre. Une telle opération n’a rien d’agressif, car elle est nourrie comme il se doit.

Que se passe-t-il après la couvade ?

Lorsque les œufs sont sur le point d’éclore, la poule commence à communiquer avec ses petits. Vous devez toujours garder la température à 21 °C même si les poussins sont tous sortis de leurs coquilles. Ils doivent rester au chaud pendant 40 jours, car ils sont encore trop faibles et fragiles. D’ailleurs, la poule continue de les réchauffer et les protéger. À ce stade, elle devient très agressive et ne laisse personne toucher à ses petits. Cette protection continuera jusqu’à ce que les poussins aient 3 mois et demi. Certaines poules se séparent de leurs petits lorsqu’ils ont cet âge et vont commencer à pondre de nouveau. C’est surtout une question de race, car toutes les poules ne sont pas forcément de bonnes couveuses.

Bref, la couvaison est une période extraordinaire, mais nécessaire pour la reproduction de la poule et la pérennité de son espèce.

Sur le même thème :

ponte des poules

Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir

couvaison de la pouleA quel âge pond une poule ?

Combien d’œufs pond une poule dans sa vie ?

Combien d’oeufs pond une poule par jour

combien de temps pond une poule

Combien de temps pond une poule ?

pourquoi mes poules ne pondent plus

Pourquoi mes poules ne pondent plus ?