Vous êtes éleveur amateur de poule et vous avez entendu qu’il est conseillé de donner des coquilles d’œufs à vos poules. Dans cet article, nous faisons le point sur cette information.

donner des coquilles d’œufs aux poules

Pourquoi donner des coquilles d’œufs écrasées à vos poules ?

D’une manière générale, une coquille d’œuf est composée de calcium (à hauteur de 40%) et d’une trentaine d’oligo-éléments. En effet, pour produire un œuf, la poule doit piocher dans ses réserves de calcium. Elle va donc instinctivement manger tous les aliments qui vont lui apporter du calcium lorsqu’elle est en carence. Bien sûr, pour pallier ce manque, vous pouvez facilement trouver des graines en sachets, mais sachez que mère nature est aussi généreuse. D’ailleurs, voici quelques éléments riches en calcium : les petits cailloux, les coquilles d’œufs et les coquilles d’huître.

C’est principalement pour cette raison qu’une poule avec de grosses carence en calcium sera naturellement attirée par les œufs. En effet, cette carence en calcium chez les poules enclenche leur instinct de survie. Elles peuvent alors développer des comportements anormaux et picorer tout ce qui contient du calcium. L’une des solutions à la fois économiques et efficace est donc de recycler vos coquilles d’œufs.

Comment donner des coquilles d’œufs à ses poules ?

Vous l’aurez sûrement compris, on ne donne pas des coquilles d’œufs entières aux poules, autrement vous pouvez vous attendre à des dégâts. En effet, vos poulettes pourront y prendre goût et en voyant ses propres œufs, à chaque ponte, elles risquent de les prendre comme une friandise. Même si elles n’ont pas de carence, elles vont tout de même se mettre à les picorer.

La meilleure manière de faire manger les coquilles d’œufs aux poules est donc d’écraser les coquilles en petits morceaux ou mieux encore, d’en faire de la poudre. Afin de vous aider, nous vous conseillons de procéder de la manière suivante.

  • Commencez par laver l’intérieur des coquilles avec de l’eau. Vous retirez ainsi les restes, le goût du blanc et du jaune d’œuf.
  • Ensuite, laissez vos coquilles sécher pendant plusieurs jours.
  • Puis au pilon, écrasez vos coquilles, ou à l’aide d’un mixeur, vous pouvez obtenir une très belle poudre.

Si vous avez parfaitement séché vous coquilles, la poudre se conserve alors très bien au sec.

Par rapport à son utilisation, nous vous conseillons de mélanger la poudre avec des grains. Vous pouvez également réaliser une pâtée. Pour un effet optimal, comptez une dose de 10gr par jour pour chaque poule. Si vous n’avez pas de balance de précision, prenez juste l’équivalent d’une cuillère à café de poudre. Nous vous conseillons aussi d’utiliser une mangeoire poule anti-nuisible, une technologie qui préserve la nourriture de vos poules contre les différents nuisibles. Vos poulettes auront à leur disposition une alimentation de qualité, saine et sécurisée. Enfin, distribuez votre poudre soit le soir ou en fin de journée, car c’est uniquement pendant la nuit que les poules produisent la coquille des œufs qu’elles vont pondre le lendemain.