La Wyandotte est une poule étrangère qui vient des États-Unis. Son plumage est différent des autres poules européennes. Elle est colorée de la tête aux cuisses. C’est une merveilleuse poule qui existe en plusieurs gammes de couleurs. Les éleveurs ont souvent du mal à la distinguer et à la reconnaître tellement ses couleurs sont différentes et nombreuses. La Wyandotte est également célèbre pour sa capacité à pondre. C’est l’une de meilleures poules pondeuses au monde. Les éleveurs américains n’ont pas choisi cette race de poule par hasard. Ils savent très bien les potentialités de ce type de poule pour l’élevage à grande échelle. Wyandotte a obtenu même un titre de meilleure pondeuse avec une ponte hebdomadaire de 4 œufs. Ce chiffre est une moyenne obtenue même en période hivernale. Si vous avez donc un projet d’élevage, la Wyandotte ne vous décevra pas. 

poule Wyandotte

Petite historique de la poule Wyandotte

La poule Wyandotte vient des États-Unis, plus précisément de l’État de New York. Cette race de poule pondeuse à grande échelle est créée de manière génétique par Fred Houdlette, John Ray, L. Whittaker et H.M. Doubleday. Ces derniers sont des éleveurs, généticiens et hommes de sciences chevronnés. C’est grâce au fruit de leur collaboration et à leur dur labeur qu’ils ont pu créer une poule totalement de race américaine.

Wyandotte vient d’une tribu amérindienne « les Wendats ». On a donné ce nom à la poule pour honorer l’aide et l’assistance apportée par la communauté Amérindienne. Cette race de poule a été créée en 1860. La première variété a un plumage noir à liserés argentés. Puis la deuxième variété a un plumage noir à liserés, mais un peu plus dorés. Cette poule a été née dans le Wisconsin.

D’après l’histoire de la poule Wyandotte, on l’appelait autrefois American Sebright. Ce n’est qu’en 1883 que cette cocotte est acceptée officiellement par l’American Poultry Association. À compter de cette année, le nom de la poule fut changé en Wyandotte. Cette année-là, la Wyandotte a traversé l’océan atlantique pour l’Europe. Une exposition de cette poule est organisée en Angleterre afin bien sûr d’impressionner les aviculteurs anglais. Cette race a su séduire les éleveurs européens et a commencé à se diffuser dans tous les pays européens. En 1900, la poule wyandotte est si célèbre au Royaume-Uni que son prix explose sur le marché. En effet, on peut l’acheter à l’époque entre 35 et plus de 160 livres sterling.

Les particularités de la poule wyandotte

La poule Wyandotte est un oiseau de taille moyenne comparé à d’autres races de poule pondeuse. Son poids est estimé entre 2,5 et 3 kg. Il existe une race naine qui pèse un kilo pas plus.

La reproduction

Cette race de poule a la particularité d’être une pondeuse productive. Effectivement, elle est célèbre dans le monde entier pour sa capacité à pondre des œufs pendant toute l’année. En automne, en hiver, en été au printemps, la Wyandotte peut pondre 4 œufs par semaine. Elle fait donc partie du lot des meilleures poules pondeuses de l’histoire de l’aviculture. En termes d’agro business, cette race de poule est productive.

Elle a tout simplement besoin d’un environnement approprié et adapté. Une fois que les conditions de vie de la poule Wyandotte sont respectées, elle pond effectivement plusieurs œufs par semaine. En tant que fermier et éleveur, vous pourrez bénéficier d’une poule en bonne santé, résistante aux conditions climatiques et qui pond des œufs pendant toute l’année. Non seulement leurs œufs sont d’une grande beauté, mais en plus ils sont savoureux. Les chefs cuisiniers du monde entier les utilisent dans leur cuisine gastronomique. C’est un des meilleurs ingrédients pour la pâtisserie, les différents plats et desserts.

Il est à noter qu’un œuf wyandotte pèse 55 grammes et pour la variété naine c’est d’environ 35 grammes.

Le plumage

La beauté du plumage détermine aussi la particularité de la poule Wyandotte. Cette poule possède en effet un plumage multicolore. La variété standard a un plumage avec une barre noire. La couleur peut être blanche, argentée, dorée noire, liseré bleu, liseré blanc ou liseré noir. Elle peut être aussi maillé argenté ou en perdrix maillée selon la race. Mais, vous pouvez trouver une poule de couleur fauve hémine noire, de couleur noire cailloutée blanche, de couleur noire à camail argenté ou blanc herminé blanc. Quelles que soient les variantes de couleur, ce sont toutes des variétés de poule wyandotte. Grâce à ces multiples couleurs, vous avez largement le choix.

Par ailleurs, vous trouverez des caractéristiques communes de la poule Wyandotte sur leur visage, leurs caroncules, leur crête et leurs lobes d’oreilles. Elles sont rouges. En ce qui concerne le bec de la volatile, il est de couleur corne ou jaunâtre tendant vers une couleur plus foncée. Quant à ses yeux, ils sont de couleur orange.

Les pattes de la poule wyandotte

La dernière particularité de la Wyandotte est sans doute ses pattes de couleur jaunes et sa crête frisée et plate. Vous reconnaîtrez facilement une poule Wyandotte grâce aux caractéristiques des membres inférieurs. Ces pattes sont plutôt dures au toucher. Elles sont résistantes et robustes. Elles sont espacées afin de bien supporter le poids de la volaille. Puis, elles ne contiennent pas de plumage. Elles sont totalement propres, colorées en jaune de la peau. Contenant les quatre ergots, ces pattes sont lisses.

Une poule timide

La poule Wyandotte est connue pour être discrète et timide. Si vous voulez l’approcher, il faut l’apprivoiser. Cependant, elle est quand même très amicale et affectueuse. Elle pourra même devenir un véritable animal de compagnie.

Les conditions de vie de la poule Wyandotte

Une poule Wyandotte n’est pas très exigeante en termes d’environnement de vie. Elle préfère être élevée en enclos qu’en liberté. Il suffit donc d’un espace propre et d’une nourriture adaptée pour bien élever une Wyandotte. Vous devrez ainsi respecter bien évidemment le manuel d’élevage standard pour l’élevage de ce type poule. Après, elle a aussi besoin de soin approprié, d’aliment sain, de l’eau, de la chaleur appropriée en hiver et d’un toit pour éviter l’humidité. Il est vrai que la poule Wyandotte est une volaille qui s’adapte à toutes les conditions climatiques, mais il ne faut pas non plus exagérer. Vous devrez absolument assurer une hygiène de vie appropriée pour sa santé.

Grâce à son poids et à son plumage, la Wyandotte est la seule poule capable de résister au froid polaire. En effet, elle peut vivre dans des climats défavorables de votre région. Il suffit d’un poulailler bien aéré, sec et bien alimenté pour l’inciter à produire et à se multiplier. C’est pour cette raison que cette race de poule a une bonne réputation dans l’hexagone. Elle résiste au grand froid.

Par ailleurs, la Wyandotte est vraiment une poule résistante. Elle a vraiment toutes les qualités requises pour un élevage intensif. Vous pouvez l’élever pour obtenir des œufs et pour sa chair. Ses qualités de couveuse sont exceptionnelles.

Où et comment acheter une poule Wyandotte ?

La poule Wyandotte est assez rare sur le marché. Vous devrez chercher en ligne pour en trouver une. De nombreuses plateformes peuvent en proposer. Il suffit d’ouvrir une page et de cliquer sur le panier. Vous obtenez des poules Wyandottes de vraie race américaine sans arnaque ni risque. Par ailleurs, pour acheter une poule Wyandotte sans se faire escroquer par des vendeurs peu scrupuleux, il est conseillé de s’adresser au Wyandotte Club de France qui a un site en ligne. Vous pourrez y trouver toutes les adresses d’éleveurs sérieux. Ce sont d’excellentes sources pour obtenir des renseignements sur les qualités des poules Wyandottes.

Actuellement, le prix moyen d’une poule wyandotte est d’environ 30 euros. A ce prix, elle est âgée de 3 mois est déjà prête à pondre. 

En outre, il faut savoir que la race naine de Wyandotte est une bonne poule avec des critères très appréciés. Cette race est belle et appréciée pour sa chaire. Nombre de restaurants choisissent la poule Wyandotte dans leurs plats gastronomique. La viande de cette poule est délicieuse. Elle fond tendrement dans la bouche et n’exige pas une longue cuisson. Les gens achètent également des poules Wyandottes pour leurs œufs. Un éleveur peut bénéficier en moyenne de 220 œufs par an pour une seule poule. De plus, ses œufs sont tout aussi délicieux d’après plusieurs spécialistes en cuisine.

Cette race de poule est-elle faite pour les aviculteurs ?

La Wyandotte est faite pour les fermiers qui veulent élever des poules à grande échelle. Il suffit d’une basse-cour bien fermée pour élever cette race de poule.

Si vous apprenez le métier d’éleveur ou de fermier, ce type de poule est fait pour vous. Non seulement, la Wyandotte est une poule résistante, mais en plus elle résiste aux conditions de vie rudes. Elle peut aussi décorer votre ferme grâce à ses plumages multicolores.