Élever les poules n’est pas si facile que cela en a l’air. Tout comme les autres animaux, il faut comprendre leur comportement afin de leur donner ce dont elles ont besoin. Dans ce cas, vous devez prendre le temps d’observer leurs différentes vocalises et leurs différentes postures. Pour vous aider à décrypter leur langage, vous pouvez lire les lignes qui suivent.
Les sons émis par les poules et leur signification
Dans un groupe de poules, il y a toujours la hiérarchie sociale. Cette dernière leur permet de vivre en harmonie où chacune à sa place. Dans cette hiérarchie, vous pouvez constater qu’il existe différentes attitudes ou différents sons selon la situation au sein du groupe. En effet, les poules utilisent un langage pour communiquer entre elles ou même pour communiquer avec les humains.
En général, les poules et les coqs crient pour lancer un appel, un avertissement, un son d’alerte ou de danger, un intérêt quelconque ou de la curiosité. Les poules utilisent près de 30 sons différents pour communiquer entre elles. En les observant de près, voici ce que chaque son signifie.
Le cri du coq pour régner sur la gent féminine
Le matin, le coq émet des cocoricos pour avertir le poulailler qu’il règne sur la gent féminine. Dans le cas où vous avez plusieurs coqs, le concours du meilleur séducteur est lancé. De ce fait, chaque coq émet un cri et celui qui émet les sons les plus puissants peut régner.
Les vocalises charmantes du coq pour veiller au bien-être des poules
Lorsque vous entendez les cris du coq, vous comprendrez qu’ils ont l’intention de prendre soin des poules. Ils veillent à ce que ces dernières aient bien accès à la nourriture. Ainsi, lorsque il trouve une source de nourriture, il claquette pour inviter les poules à manger.
Le gloussement sourd émis par les poules pour inviter les poussins à manger
Pour inviter les poussins à manger, les poules émettent un type de gloussement sourd. En l’entendant, les poussins se joignent au festin.
Les pépiements plaintifs des poussins pour réclamer de la nourriture
Lorsque les poussins ont faim, ils émettent des pépiements plaintifs pour réclamer quelque chose à manger. Les poules arriveront bientôt à leur rescousse. Vous pouvez aussi intervenir pour leur donner quelques graines.
Sachez que, lorsque les poussins sont perdus, ils émettent ce même bruit. Dans ce cas, vous pouvez les remettre auprès de leur groupe.
Les sons des poules lors de la ponte
Les poules émettent différents sons avant, au moment et après la ponte. Sachez qu’avant la ponte, elles crétellent, claquettent ou caquettent. Lors de la ponte, les poules caquettent. Quand elles ont pondu, elles émettent un son plus bruyant. Vous pouvez ensuite entendre une agréable cacophonie dans tout le poulailler. En effet, les poules coclorent, cocaillent, codèquent et coucassent après la ponte.
Quand les poules couvent ou appellent leurs poussins, elles gloussent.
Les cris des poules pour signaler l’approche d’un prédateur
Les poules sont des volailles aguerries et vigilantes. Elles alertent leur congénère lorsque un prédateur (renard, buse) ou un intrus s’approche du poulailler. Dans ce cas, elles émettent des criaillements très sonores. L’alerte sera immédiate afin que toutes les autres poules puissent se mettre à l’abri.
Les grognements et grondements des poules lorsque un intrus s’approche de la couveuse
Les poules sont en général de bonnes mères. Lorsque elles couvent, elles sont très protectrices. C’est pourquoi elles émettent des grognements et des grondements quand un intrus s’approche. Elles peuvent même donner des coups de bec à l’intrus.
Dans le cas contraire, lorsque elles sont tranquilles, elles ne font que ronronner en rêvant de leur progéniture.
Le comportement des poules et leur signification
Outre les sons, vous pouvez aussi comprendre les poules en analysant leur comportement. En effet, celles-ci changent de comportement selon la situation qui se présente. Lorsque vous élevez des poules, vous devez bien les observer. Ainsi, sachez que lorsque elles sont en bonne santé, elles sont très actives. Elles grattent la terre, cherchent de la nourriture, prennent des bains de terre et restent avec le groupe.
Si vous constatez qu’une poule s’éloigne du groupe, reste immobile ou se cache, elle peut être malade ou blessée. Vous devez donc agir rapidement pour prendre soin d’elle. Isolez-la du reste du groupe le temps de son traitement. Dans le cas contraire, sa maladie peut atteindre d’autres poules. Il se peut aussi que les autres, plus fortes, s’en prennent à elle. Ce n’est qu’une fois qu’elle est guérie que vous pouvez la remettre au sein du groupe.
Pour conclure, il faut être attentif pour bien comprendre le langage et le comportement des poules. Pour y arriver, il faut passer du temps avec elles et de bien les observer.