Comme tous les animaux, les poules établissent un ordre social hiérarchisé pour vivre en harmonie. En effet, la hiérarchie entre les poules permet de garder un bon équilibre au sein du groupe. Il garantit aussi la survie de ce dernier. Ainsi, vous pouvez voir dans votre poulailler des poules dominantes et des poules soumises. Les poules dominantes sont celles qui occupent les meilleurs nichoirs et qui mangent toujours en premier. Les poules soumises sont souvent battues. Elles peuvent même dépérir, car l’accès à la mangeoire leur est interdit. Pour en savoir plus sur la hiérarchie dans le poulailler, voici nos observations.
Comment naît la hiérarchie entre les poules ?
La hiérarchie entre les poules s’installe de façon naturelle. Il s’agit d’un comportement inné. Toutefois, plusieurs facteurs entrent aussi en jeu pour établir cette hiérarchie.
Un comportement naturel
Établir la hiérarchie est une chose tout à fait naturelle dans un groupe de poules. En effet, même après 4000 ans de domestication, il y a toujours cet instinct de s’imposer dans leurs veines. Vous ne serez donc pas étonné si, dès leur plus jeune âge, les poussins se battent entre eux pour s’imposer. Cela permet d’établir un ordre ou un rang afin de préserver l’harmonie du groupe.
L’ancienneté
L’âge et l’ancienneté dans le poulailler influent aussi sur le classement social. De ce fait, les poules anciennes peuvent être les plus dominantes. Elles n’hésiteront pas à imposer leurs règles afin de vivre en harmonie dans le groupe.
Le caractère
Le caractère compte également dans l’établissement de la hiérarchie entre les poules. En effet, les poules les plus dominantes sont celles qui ont une belle carrure, un beau plumage et un bec méchant. Parfois, elles ont aussi un caractère dominant dès leur naissance. Celles-ci vont s’imposer facilement dans le poulailler.
L’état de santé
Sachez qu’une poule avec un bon état de santé peut imposer son autorité dans le poulailler. En effet, elle pourra facilement soumettre une poule maigrichonne sous ses directives. Elle peut également la battre pour avoir accès à plus de nourriture.
La protection du coq dominant
Avoir la protection du coq dominant permet aussi à une poule d’avoir plus d’autorité. De ce fait, elle pourra bien s’imposer pour avoir les meilleurs nichoirs et plus d’aliments.
Comment se présente la hiérarchie dans le poulailler ?
Pour savoir comment se déroule la hiérarchie dans le poulailler, vous devez d’abord identifier les poules dominantes et les poules dominées. Comme énoncé ci-dessus, les poules dominantes sont souvent les plus anciennes, celles à fort caractère, celles qui ont une bonne santé ou celles qui sont protégées par le coq meneur du groupe.
En effet, la hiérarchie entre les poules se présente de différentes manières dans leur vie quotidienne. Vous pouvez la constater quand les poules s’alimentent ou s’abreuvent. Dans ce cas, vous remarquerez que les poules dominantes sont toujours celles qui mangent en premier.
D’un autre côté, quand le soir arrive, pour percher, les lieux les plus hauts reviennent aux poules dominantes. Lors des bains de poussière, les plus dominantes roulent en premier.
Au moment de pondre, les meilleurs lieux de ponte leur reviennent. Il en est de même lors de l’accouplement, le coq dominant s’attribue la poule de son choix.
Par ailleurs, pour imposer leur autorité, les poules dominantes donnent quelques coups de bec sur le cou ou la tête des autres. Chaque poule restera ainsi à sa place.
Que se passe-t-il dans un poulailler sans coq ?
En principe, c’est un coq qui est le chef dans un poulailler. Cependant, s’il n’y a pas de coq dans le poulailler, c’est la poule la plus dominante qui prend sa place. En effet, celle-ci sera la leader du groupe et aura le comportement d’un chef. Elle pourra même avoir le chant ou le cri caractéristique d’un coq !
Comment évolue la hiérarchie entre les poules ?
L’ordre dans le poulailler ne pourra pas rester le même indéfiniment. Il se peut que la hiérarchie change ou évolue selon certains facteurs.
Par exemple, si la poule dominante tombe malade, une autre poule va prendre sa place. Il se peut aussi que les nouvelles poules qui viennent d’arriver soient plus fortes que la poule dominante. Les poussins qui ont grandi peuvent également devenir plus forts. Dans ce cas, vous assisterez à de nouveaux défis pour prendre la place de la poule dominante.
Comment doit se comporter l’éleveur face à la hiérarchie des poules ?
L’éleveur a souvent tendance à vouloir tout contrôler. Toutefois, il faut laisser la hiérarchie des poules s’établir d’elle-même. En effet, vous n’avez pas besoin d’intervenir si une poule domine les autres. Le mieux est de rester à l’écart, sinon votre intervention ne fait que perturber la bonne mise en place de l’échelle sociale.
La seule chose que vous pouvez faire est d’intervenir quand une poule est très battue. Dans ce cas, vous devez la soigner en retrait du groupe avant de la réintroduire.