La poule Harco est une poule pondeuse considérée comme étant la meilleure de sa catégorie. Cette race spécifique est très recherchée par les éleveurs. Souvent confondue avec la poule de Marans, un œil non connaisseur ne sait pas les différencier. La couleur de leur plumage se ressemble, seules quelques subtilités les différencient. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette magnifique poule pondeuse.
Caractéristiques de la poule Harco
La poule Harco est une race qui est obtenue grâce au croisement de la Rhode Island et de la Plymouth Rock. Cette hybridation a été effectuée par une société hongroise qui s’appelle Babolna Tetra. Au départ, cette race a été très appréciée au Royaume-Uni, puis elle s’est répandue à travers le monde entier.
Physiologie de la poule Harco
La taille de la Harco varie entre 45 cm à 60 cm. Elle peut peser entre 2,0 kg à 2,5 kg et le poids du coq peut varier entre 2,5 kg à 3,0 kg. Cette race de poule ne vole que très peu et elle peut vivre jusqu’à 12 ans. Il existe deux variétés de plumages pour la Harco : le camail roux/cuivré et le noir à reflet vert. C’est pour cela qu’on la confond souvent avec la poule de Marans et la Black Rock.
Les yeux de cette poule sont très particuliers, ils sont iris orange. Son bec est dégradé de couleur gris foncé ou beige au bout du bec. Ses oreillons et sa crête sont rouges. Elle a une poitrine bien développée avec des tarses fins et longs de couleur beige crème.
Ses pattes ne présentent pas de plumes, ce qui n’est pas le cas de la poule de Marans. Les œufs de cette dernière sont marron tandis que ceux de la poule Harco sont roux.
Caractère de la poule Harco
Cette race de poule est très sociable, méfiante au début, elle peut tisser une bonne relation de confiance avec son propriétaire. Cette petite poule peut être élevée sans crainte avec les autres races, elle n’est pas agressive. De plus, c’est une bonne maman, si vous envisagez de la faire se reproduire, elle saura très bien prendre soin de ses poussins. Mais vous devez avoir un coq Harco pour la féconder.
C’est aussi une poule très intelligente, elle est capable de rentrer chez elle sans votre intervention. Cette poule a un tempérament très calme, elle aime vivre avec ses semblables et les autres animaux de la basse-cour. Elle est vaccinée contre le stress, même si vous la déplacez, elle produira la même quantité d’œufs sans passer par un temps d’adaptation.
Qualité des œufs de la poule Harco
Il s’agit d’une bonne pondeuse, elle peut commencer la ponte dès qu’elle atteint 21 semaines. La quantité varie de 250 à 300 œufs par an. Les œufs de la poule Harco sont plutôt blancs ou roux. Ils peuvent peser 45 à 65 grammes.
Santé de la poule Harco
Cette race de poule est très résistante, elle n’est pas vulnérable aux différentes maladies. Elle peut être votre compagnon durant un bon bout de temps. Cependant, le développement de son plumage est un peu lent, durant cette période, il est nécessaire de bien la garder au chaud. Les poules adultes quant à elle nécessitent une température ambiante de 10 °C.
Alimentation de la poule Harco
Il s’agit d’une poule qui est assez facile à élever, elle ne nécessite pas de grandes dépenses en nutriments. De simples graines suffisent amplement à la rassasier tant que vous remplissez son quota quotidien qui est de 100 à 120 grammes. Vous pouvez lui donner des aliments pour poule pondeuse.
La poule Harco préfère aller chercher directement son aliment dans la nature. Elle se nourrit alors d’insectes, de brindilles et de pierres. Ces dernières sont nécessaires pour sa digestion. Si vous n’avez pas assez d’espace pour que votre poule Harco puisse gambader, la pierre peut être substituée par des morceaux de coquillages et d’huitres.
Malgré son humble alimentation, cette race peut aussi consommer des graines de luxes comme les céréales. Elle peut aussi manger des restes de repas comme de la viande ou d’autres produits. N’oubliez pas de donner à votre poule les minéraux dont elle a besoin. Vous pouvez lui donner des vitamines et d’autres aliments énergétiques si elle perd en vigueur.
En cas d’indigestion alimentaire, pensez à consulter votre vétérinaire sans perdre un seul instant. L’intoxication alimentaire est l’une des causes principales de la mort d’une poule. Assurez-vous bien que les insecticides et les produits toxiques soient loin d’elle. Préférez toujours les répulsifs naturels pour ne pas mettre votre poule en danger.
Habitation de la poule Harco
La poule Harco a besoin d’espace pour bien s’épanouir. Elle a aussi besoin de compagnons, elle ne se développe pas correctement sans d’autres animaux aux alentours. En tant que poule pondeuse, vous devez lui apporter tout le nécessaire.
Un poulailler qui suit les normes
Les poules pondeuses ont besoin d’installation spécifique pour que la récolte fonctionne. Vous devez installer :
- Un perchoir ;
- Un pondoir ;
- Une aire de promenade ;
- Et un parcours herbeux.
Ces équipements sont nécessaires pour bien accueillir votre Harco. Elle pondra des œufs de bonne qualité et en quantité si vous assurez tous ces points.
Le perchoir doit pouvoir accueillir toutes vos poules, il en est de même pour le pondoir. Ces deux espaces sont primordiaux dans le processus de pondaison. Pour l’espace herbeux, il est nécessaire de mettre beaucoup de foins. En plus d’être agréable, ce matériau régule la température ambiante du poulailler.
L’espace extérieur, quant à lui, devra être large. La poule Harco aimant se promener, cet aménagement lui donne la possibilité de trouver des compléments alimentaires. Le poulailler doit être mis dans une zone bien sécurisée, loin des prédateurs. Ces derniers stressent les poules et les œufs obtenus ne seront pas de bonne qualité.
Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans l’élevage, il est préférable de laisser la construction du poulailler à un professionnel. Il se chargera de toutes les installations nécessaires pour que votre poule Harco vive heureusement. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des poulaillers préfabriqués, ils sont faciles à installer. Vous pouvez aussi acheter des filets pour jardin. Ils donnent à vos poules la possibilité d’aller et venir où elles veulent. Mais assurez-vous que le filet n’abîme pas leur bec et ne les blesse pas.
Un bon entourage
Quand vous élevez des poules Harco, vous devez en avoir trois au minimum. Cette cocotte n’aime pas la solitude, mais elle n’aime pas non plus être dérangée. Vous devez assurer une bonne distanciation entre les zones de repas. Chaque poule doit avoir un espace personnel pour manger correctement sinon, elles s’arracheront les plumes.
Si vous envisagez d’élever un coq dans la basse-cour, le nombre de poules Harco doit être au minium de sept. Le mâle de cette race est ardent, il épuiserait les poules rapidement si vous ne le satisfaisiez pas. Vous devez ainsi adapter l’habitation en fonction du nombre de vos poules.
Il est également possible d’élever la poule Harco au grand air ou dans une habitation. Mais ce mode d’élevage n’est pas propice à la ponte d’œufs. Il convient plutôt aux personnes qui veulent avoir une poule de compagnie. Si vous ne voulez pas perdre les œufs, installez un filet qui protégera vos poules des prédateurs. Le danger peut venir du ciel et de la terre, les poules ont de nombreux ennemis.
Où trouver une poule Harco ?
Vous pouvez en acheter sur n’importe quel marché de poules. Le prix d’une poule Harco est de 20 € en moyenne. Toutefois, il peut varier selon plusieurs facteurs du commerce.
Attention, certaines personnes n’hésiteront pas à vous tromper si vous n’êtes pas très habitué à acheter des poules. Faites bien la différence entre la poule Harco et la poule de Marans. Cette dernière présente des plumages sur ses pattes. Mais ce n’est pas pour autant que la poule de Marans n’est pas recommandée. C’est aussi une bonne poule pondeuse.
Effectuez vos achats auprès de spécialistes et faites-vous accompagner si vous ne savez pas comment acheter la poule Harco. Il existe aussi des clubs d’éleveurs ou des coopératives qui en vendent. Vous serez sûr de ne pas vous tromper en vous fournissant auprès de ces passionnés.
Quelques conseils pour l’élevage d’une poule pondeuse
Les poules pondeuses sont très sensibles à la lumière, même si certaines d’entre elles comme la poule Harco sont très résistantes. Elles ont besoin de 14 à 16 heures d’exposition à la lumière pour que leur métabolisme fonctionne bien. Durant l’hiver, la production des poules diminue considérablement à cause du froid et de l’air. Pensez à ajouter plus de paille dans leur habitacle afin de leur permettre de se réchauffer.
Pour contrer cet affaiblissement de la production, vous devez installer une lumière artificielle qui imite la lueur du jour dans le poulailler. Certes, la facture électrique augmentera, mais au moins, vos poules produiront quotidiennement des œufs. Dans la mesure du possible, installez un chauffage. Cet instrument favorise la pondaison et donne aux poussins Harco la chaleur dont ils sont besoin pour développer correctement leur plumage.
La productivité de vos poules pondeuses dépendra de leur environnement, de leur alimentation et de la température. Si vous souhaitez que votre élevage soit rentable, mettez tout en œuvre pour garantir que ces facteurs sont tous en ordre.
Inscrivez-vous dans des clubs ou des coopératives d’éleveurs. Vous y trouverez de l’aide et des conseils dans l’élevage de la poule Harco. Vous pouvez aussi y trouver de potentiels acheteurs, si votre but est de commercialiser vos productions. Vous avez aussi la possibilité de participer à des événements de votre village ou de votre ville avec votre groupe.