Alors que les poules sont généralement considérées comme des animaux de la basse-cour, leur popularité en tant qu’animal de compagnie ne cesse de croître. Les particuliers comme les professionnels s’y sont grandement attachés. Cela pourrait être dû au fait que moins de gens mangent du poulet et, plus globalement, de la viande ou du poisson. Mais il pourrait simplement s’agir d’une prise de conscience massive. Et pour cause, de plus en plus de personnes commencent à se rendre compte des capacités des poules. Aussi, est-il vraiment étonnant que l’on donne un nom de poule à ces animaux ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les poules sont vraiment des animaux de compagnie incroyables. Et comme la plupart des animaux de compagnie, les poules ont donc, désormais, des prénoms. Que vous soyez à la recherche d’un nom fun, d’un nom original ou d’un nom mignon, voici tout ce que vous devez connaître avant de “baptiser” votre animal.

nom de poules

La poule, un animal de compagnie pas comme les autres

Aujourd’hui, plus que jamais, nombreux sont encore ceux qui se posent la question : « est-ce que la poule peut être considérée comme un animal de compagnie ? ». Croyez-le, ou non, mais cet animal peut réellement être un animal de compagnie, au même titre que les chiens et les chats. Il est vrai que ce n’est pas le premier animal auquel on pense lorsqu’on parle d’animaux de compagnie, mais les particuliers et même les professionnels sont  nombreux à l’avoir adopté.

La poule est un animal affectueux et qui s’adapte très bien à votre foyer. Mais en plus de lui donner un petit nom, il ne faut pas non plus oublier que son accommodation dans votre foyer dépend de certaines conditions.

L’empreinte de la poule

Pour que la poule puisse être un animal de compagnie bien affectueux, vous devez faire en sorte qu’elle laisse son empreinte. L’empreinte, pour ceux qui ne le savent pas, est une réaction habituelle chez les oiseaux et les autres animaux. Au moment de leur naissance, les animaux considèrent, les premiers êtres qu’ils voient, comme étant leur parent. Le mieux serait donc d’adopter un œuf sur le point d’éclore. De cette façon, quand le poussin va naître et que vous serez la première personne à lui donner son premier aliment, il vous considérera comme sa mère. Il sera donc plus réceptif à vos leçons, sera plus affectueux et pourra être dressé plus efficacement.

Et si vous n’avez pas la possibilité d’assister à sa naissance ? Vous pouvez aussi adopter un poussin âgé d’un jour. De cette manière, il aura pris l’empreinte de quelqu’un d’autre, mais il vous considérera comme étant de la même espèce. Ainsi, il vous prendra comme un membre à part entière de sa famille et vous acceptera. Cette méthode est plus commune car cela permet également de choisir le sexe des poussins à adopter. Si vous avez déjà des idées de nom de poule, c’est le moment de le lui donner.

Les 3 étapes pour une bonne installation

Vous êtes décidé : votre prochain animal de compagnie sera une poule ! Mais avant même de vous lancer, d’imaginer votre vie avec elle et de lui choisir un nom, sachez qu’il existe quelques étapes à suivre pour s’assurer d’une bonne installation et du bien-être de votre animal.

  1. Bien la choisir

C’est certainement l’étape la plus importante. Il existe 200 races de poules connues dans le monde et plus de 40 races françaises. Si vous vous assurez d’être présent dans les premiers moments de vie de la poule, son accommodation sera plus simple. Toutefois, pour une adoption tout en douceur, il y a certaines races à privilégier plus que les autres. Voici, par exemple, le top 5 des poules de compagnie :

  1. Bien l’installer

Pour que votre poule puisse se sentir réellement comme chez elle, elle aura besoin d’assez d’espace pour se promener à l’extérieur. Vous devez donc lui assurer un espace bien vaste, mais également la sécurité. Il vous faudra, au moins 20m² par poule, loin des dangers et des prédateurs. Dans cet endroit rien que pour elle, la poule pourra : picorer, gratter le sol, se promener, profiter du soleil et de la nature, grandir dans le calme. Il faudra également prévoir un poulailler où elle pourra rentrer chaque jour. Ce poulailler devra, également, respecter certaines conditions :

  • Protégé du vent et de l’humidité
  • Exposé au soleil levant
  • Contenant des nids garnis de paille
  • Equipé d’un perchoir
  • Mesurer un mètre carré de surface par poule
  • Disposer d’un abreuvoir et d’une mangeoire propres et remplis
  1. Bien la nourrir

La poule est omnivore. Elle mange donc tout ce qu’elle trouve dans la nature : les herbes, les insectes, les vers, les déchets de cuisine et de jardin, etc. Tout ce que vous devez faire c’est de vous assurer qu’elle ait toujours quelque chose à manger. Assurez-vous également qu’elle ait toujours de l’eau propre, accessible à tout moment.

Ce qu’il faut savoir avant de donner un nom à votre poule

Ce n’est plus à prouver : la poule est un animal affectueux et qui s’accommode facilement à votre foyer. Mais savez-vous que la poule est également un animal très intelligent ? Et pour cause, elle est beaucoup plus maline que ce que l’on croit :

  • Les poules ont le sens du temps
  • Les poules ont le sens des nombres ordinaux
  • Les poules ont un langage qui se décompose en 24 vocalises différentes
  • Les poules ont conscience d’elles-mêmes
  • Les poules connaissent leur place dans l’ordre hiérarchique
  • Les poules ressentent de l’empathie
  • Les poules apprennent les unes des autres
  • Les poules ont la capacité de « manipuler »

Voilà plusieurs raisons qui font de cet animal un parfait animal de compagnie. Et grâce à cette intelligence, ce gallinacée est tout à fait capable de reconnaître son nom de poule après quelques semaines, voire quelques jours. Lui donner un prénom portera donc, vraiment, ces fruits. Vous ne devez donc pas hésitez à lui chercher un nom qui vous plaît et qui lui ressemble. Une fois que vous aurez trouvé le pré nom de poule idéal, appelez-la au moins une fois par jour. Vous verrez, cela impactera grandement votre relation.

Quelques idées de noms de poule

Afin de choisir un nom parfait, vous devez savoir s’il s’agit d’une poule ou d’un coq. Une fois que vous aurez déterminer le sexe, il vous sera plus facile de nommer votre animal. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer :

Nom pour poule

Abby

Annabelle

Anastasia

Apéricube

Audrey

Bonita

Biscotte

Chaperon

Cendrillon

Charlène

Chimère

Cléopatre

Cocotte

Cornélia

Cracotte

Eggy

Emeline

Etoile

Firmine

Gertrude

Gody

Henrietta

Isidora

Koskillas

Kritaline

Liberation

Lina

Linnette

Madame

Mama

Mommy

Nanny

Nenette

Nikoletta

Paquita

Raffaela

Rebelle

Sensas

Salomé

Sim

Terreur

Terrine

Tik Tak

Waka

Yoga

Yael

Olga

Olympe

 

Nom pour coq

Adrian

Aragorn

Barney

Berlin

Bomber

Bruno

Braulio

Brother

Brutus

Bucky

Casanova

Charly

Christian

Cecilio

Churros

Cocorico

Cristobalito

Dominical

Don

Druide

Durango

Fabricio

Faster

Felipito

Fittipaldi

Gilderoy

Gozilla

Indigo

Jagger

Jimini

Joey

Judas

Kikiriki

King

Kimiko

Kirikou

Lenny

Leonardo

Marcheur

Mambo

Michelangelo

Mikado

 

Comment trouver le nom de poule parfait ?

prénom de poules

Il va sans dire que trouver un nom à votre poule de compagnie est donc une étape importante. Si vous êtes à cours d’idée et que vous ne savez pas comment l’appeler, voici quelques idées qui pourront vous mettre la puce à l’oreille :

Lieu d’origine d’une race

Vous avez une poule issue d’une région italienne ? Vous pouvez l’appeler : Francesca, Azura, Ancona ou un autre nom italien. Vous avez une poule d’origine française ? Le choix est très large : Marie, Suzette, Estelle ou un autre nom typiquement français. Votre poule est une race britannique ? Optez, dans ce cas, pour des noms britanniques traditionnels : Thomas, Elizabeth, Anne ou encore Mary. Déterminez l’origine de la race de votre poule, puis sélectionner un nom qui est associé à cette région, à cette nationalité ou encore à cette origine ethnique. C’est une technique assez commune et qui permet également de rapprocher votre poule à son pays d’origine.

Nom de célébrité

De plus en plus d’éleveurs de poules décident  d’appeler leur animal de compagnie en se basant sur le nom d’une personne célèbre. Ainsi, que vous ayez décidé d’adopter une poule ou un coq, il vous suffira de trouver une célébrité qui vous fait penser à votre animal. Si votre poule est d’origine américaine, vous pouvez, par exemple, prendre le nom de tous les personnages politiques américains : Kennedy, Lincoln, Hillary, Barbara, Jacqueline, Jefferson. Vous pouvez aussi choisir des prénoms ou nom de chanteurs et acteurs célèbres, des quatre coins du monde : Perri, Halliday, Jackson, etc.

Apparence

Votre poule vous fait penser à quelque chose ? Avec ses plumes toute douces, vous avez l’impression de voir un dessert sur patte. Vous pouvez, par exemple, l’appeler : Pancake, Crème, Moka, Flan, Mousse, etc. Regardez bien votre poussin ou votre poule et dites ce qui vous vient à l’esprit en premier. Mais attention, il serait, peut-être, plus judicieux d’attendre que les plumes soient complètes avant de lui donner un petit nom de poules. Un éleveur a raconté qu’au moment d’éclore, le petit poussin était tout doux et de couleur beurre. Il a donc décidé de l’appeler « Margarine ». Mais plus tard, ses plumes étaient noires et blanches, très loin d’être comme du beurre.

Activité et jeu préféré

Vous pouvez donner un nom à votre poule en fonction de son activité ou son jeu préféré. Regardez bien ce que fait votre poule au quotidien. Cela pourra vous prendre un moment, mais si vous souhaitez lui trouver un nom à son image, ce moment en vaut largement la peine. Notez sur un petit papier ce qu’elle aime faire ou ce qu’elle fait le plus dans une journée. Si votre poule aime prendre un bain de soleil, vous pouvez, par exemple, trouver un nom lié au soleil : Sunny, Sunshine, etc.

Un être cher

Pensez qu’en baptisant vos cocottes, celle-ci va sans doute “rentrer dans la famille”. En effet, donner un nom de poule permet d’identifier et d’humaniser nos animaux de compagnie. Certains éleveurs vont même jusqu’à donner un surnom à leur poule ou à penser à des noms de poules avec des jeux de mots du type “Cocorico” ou “Coquelicot“. Ces nomes de poules drôle et rigolos doivent laisser libre cours à votre créativité !

Caractère

Si vous avez assez observé votre poule, vous remarquerez qu’un trait de caractère est plus mis en avant que d’autre. Vous pouvez vous baser sur cela pour lui donner son nom : Rapide, Coureur, Dragueur, Aimant, Garde, etc.

Comment lui faire reconnaître son nom ?

Comme vous l’aurez lu un peu plus haut, les poules sont des êtres très intelligents. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est de mise de lui donner un petit nom.

Mais une fois que vous lui aurez choisi son nom, comment faire pour qu’elle sache qu’il s’agit d’elle ? C’est simple, une fois que vous aurez trouvé le prénom idéal, appelez la poule par ce prénom. Au moins une fois par jour.

En fonction de la race et de la personnalité de la poule, elle peut répondre immédiatement ou pas.

Quoi qu’il en soit, ne soyez pas déçu si, au bout de quelques jours, la poule ne répond pas encore quand vous l’appelez. Au lieu de baisser les bras, vous devez continuer à l’appeler et être patient. Vous verrez que tôt ou tard, dès que vous prononcerez son nom, elle saura tout de suite qu’il s’agit d’elle.

Et si vous avez beaucoup de poules de compagnie ? Ne vous en faites pas, si vous faites bien attention à appeler chaque poule avec son nom, et en veillant à bien se tourner vers celle que vous appelez, elles pourront toujours différencier qui est qui.

Sur le même thème :

alimentation des poules

Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?

calories dans un oeuf

Combien de calories dans un oeuf ?

entretenir un poulaillerComment entretenir et nettoyer un poulailler ?

construire un poulailler maison

Construire un poulailler maison : mode d’emploi

durée de vie d'une poule

Durée de vie d’une poule : quelle est l’espérance de vie d’une poule ?

poux rouges

Les poux rouges : la maladie des poules

ponte des poules

Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir

prédateur poule

Prédateurs des poules : comment les arrêter ?

avoir des poules contraintes

7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)