Le savez-vous : une poule peut vivre jusqu’à 10 ans ! Bien évidemment, pour que cette espérance de vie puisse durer le plus longtemps possible, il est indispensable de s’assurer de la bonne santé de votre animal. En effet, pour que la barre des 10 ans puisse être atteinte (voire dépassée), il est indispensable de lui offrir une alimentation de qualité, un environnement propice et tous les soins nécessaires à son bon développement.

Contrairement à d’autres animaux de compagnie, les poules ne sont pas exigeantes. Toutefois, vous devez veiller à leur offrir des soins quotidiens et choisis avec le plus grand soin. Pour leur sécurité et leur bien-être, certains produits seront indispensables. Parmi eux : l’huile de cade. Mais concrètement, à quoi sert-elle ? Pourquoi les propriétaires de poules ne jurent que par elle ? Et surtout, comment se procurer l’huile de cade pour poule de qualité ?

huile de cade pour poule

Huile de cade poule

Qu’est-ce que l’huile de cade ?

Comme les chiens, les chats ou les chevaux, les poules sont devenues, depuis quelques temps, des animaux de compagnie à part entière. Ainsi, pour assurer leur bien-être et leur bonne santé, il est important d’investir dans des produits comme l’huile de cade. Cette huile essentielle, 100 % naturelle est un soin indispensable, mais de quoi s’agit-il réellement ? Est-ce que l’utilisation de l’huile de cade pour les poules est vraiment sans risque ? Pour répondre à ces questions, il est important de savoir, dans un premier temps, de quoi il s’agit réellement.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’huile de cade est extraite du bois de cade, le genévrier cade. Comme la plupart des huiles essentielles, elle est obtenue par le biais de la distillation à la vapeur du bois. Il est très facile de reconnaître cette huile, car elle a la particularité d’avoir une odeur assez forte. De par ce fait, sa manipulation requiert une grande précaution de votre part. D’ailleurs, il est vivement conseillé de la manipuler uniquement avec des gants, lorsqu’elle est à l’état pur.

L’huile de cade vraie s’utilise pour diverses fins. Elle est, par exemple, vivement conseillée pour le soin de la peau, le soin du cuir chevelu ou pour traiter des problèmes cutanés comme le psoriasis. Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est son utilisation pour prendre soin des poules. En plus de pouvoir être d’une grande aide dans votre boîte à pharmacie, elle vous permet également de prendre soin de vos poules.

Où acheter de l’huile de cade ?

Il faut savoir que l’huile de cade n’est pas un produit à acheter à la va-vite. En plus de son importance sur la santé de vos poules, vous devez comprendre qu’il s’agit d’un produit naturel assez onéreux. Et pour cause, il faudra compter entre 40 et 50 euros le litre. Compte tenu du budget que vous devez préparer pour cet achat, il convient de trouver de l’huile de cade vraie. Mais où en acheter ? Vous pourrez trouver de l’huile de cade de très bonne qualité à plusieurs endroits différents :

En pharmacie

Lorsque l’on cherche à se procurer de l’huile de cade, la pharmacie est le premier endroit qui nous vient en tête ! Vous avez raison de penser ainsi, car il est tout à fait possible de se procurer de l’huile de cade de bonne qualité auprès de votre pharmacien habituel. Toutefois, il faut se préparer à ce que le produit ne soit pas toujours disponible en stock. Néanmoins, le pharmacien pourra en commander auprès de son fournisseur, en fonction de vos besoins en terme de quantité et de qualité. Il faut préciser également que le prix en pharmacie peut être un peu plus cher par rapport aux autres endroits où vous pourriez effectuer l’achat. Mais le produit sera plus sûr.

Directement chez le fabricant

Vous avez remarqué qu’un fabricant d’huile de cade en vend à proximité de chez vous ? Prenez cela pour une excellente nouvelle ! En effet, vous pourrez faire de grandes économies en vous dirigeant directement auprès du producteur pour l’achat de votre huile de cade.  Mais il est tout de même important de préciser qu’il n’y a qu’un seul endroit qui produit de l’huile de cade en Europe : la Distillerie des Cévennes. Si cet endroit se trouve près de chez vous, surtout n’hésitez pas ! Par contre, si la Distillerie est loin de chez vous, il serait préférable de se tourner vers une autre alternative.

Sur internet

huile de cade poule

Huile de cade vraie Distillerie des Cévennes

Vous avez l’habitude de faire vos emplettes sur Internet ? Vous aurez la possibilité de trouver une huile de cade de qualité supérieure en surfant sur le web. Jusqu’ici, il s’agit de la méthode la plus simple, la plus rapide, la plus efficace mais également la plus économique. Pour être certain de la qualité du produit, vous pouvez acheter directement auprès du site en ligne de la Distillerie de Cévennes. Mais vous pourriez également en trouver sur les marchés en ligne comme sur les sites spécialisés.

Cette solution est idéale si vous ne souhaitez pas vous déplacer ou si vous souhaitez obtenir un meilleur rapport qualité/prix. Il vous faudra bien faire attention, car certains revendeurs ou vendeurs proposent des copies et non de l’huile de cade authentique.

Soigner les poules avec de l’huile de cade

Maintenant que vous avez trouvé votre huile de cade, il est temps d’apprendre les différentes manières de l’utiliser dans le but de prendre soin de vos poules.

#1 Pour soigner la gale des pattes des poules

La gale des pattes, l’ennemi numéro un des éleveurs de poules ! Cette galle est provoquée par un acarien hématophage (qui se nourrit principalement du sang de la poule). Si sa propagation est presque meurtrière, c’est surtout parce que cet acarien n’est pas visible à l’œil nu. Il mesure en effet moins de 0.5 mm. De plus, il ne touche que l’épiderme non emplumé de la poule. Dans des termes plus simples, cet acarien s’installe uniquement sur les pattes de la poule. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle : galle des pattes.

  • Comment reconnaître la gale des pattes ?

Certes, l’acarien n’est pas visible à l’œil nu, mais vous pouvez vous baser sur ces quelques symptômes pour reconnaître rapidement et efficacement la gale des pattes :

  1. Une déformation de la patte à cause d’excroissances cornées
  2. Une formation de croûtes de couleur blanc-jaune
  3. Une déformation importante au niveau des doigts
  4. Un grossissement des pattes
  5. Une difficulté, plus ou moins prononcée, à marcher

Si vous laissez la situation s’envenimer, la déformation peut finir par handicaper totalement la poule. Ainsi, elle ne pourra plus marcher. Pire encore, cette maladie peut être mortelle si vous n’y apportez pas les traitements nécessaires, à temps et dans les meilleures conditions qui soient.

Bien que l’évolution de cette maladie se fasse pas à pas, il faut prendre des précautions aussi tôt que possible. Attention : il y a une grande différence entre le vieillissement et les gales des pattes. Si la poule est âgée, les symptômes peuvent se rapprocher de la gale, mais il y aura un soulèvement des écailles et un épaississement des pattes. Toutefois, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel. Vous pouvez également commencer le traitement à base d’huile de cade. Comme il s’agit d’un produit 100 % naturel, cela ne nuit pas à la santé de votre poule.

  • Comment utiliser l’huile de cade pour la gale des pattes ?

Vous remarquez les différents symptômes de gale des pattes chez votre poule ? L’huile de cade est un excellent traitement pour y venir à bout, pour soulager votre poule et apporter les soins nécessaires à ses pattes. Il s’agit d’un produit prêt à l’emploi, il n’y a donc aucune préparation à faire. Il vous suffira alors d’appliquer l’huile de cade, en deux fois, sur les pattes de votre poule.

Pour vous faciliter la tâche, équipez-vous d’un pinceau à imbiber dans l’huile de cade vraie. Mais remarquez qu’un petit pinceau applicateur est déjà livré avec la boîte. L’avantage, c’est qu’il s’auto-stérilise à chaque fois que vous le rangez dans sa boîte initiale. Le traitement se fera à 10 jours d’intervalle. Si après la seconde application, vous ne remarquez aucune évolution, n’hésitez pas à renouveler.

Vous le verrez avec le temps, il existe plusieurs traitements se disant efficaces contre les acariens. Sauf que c’est l’huile de cade vraie et son action anti-acaricide prouvée qui fera réellement des miracles. Normalement, un traitement court est suffisant pour en venir à bout. À condition que vous vous y preniez à temps.

Attention, il est vivement conseillé de faire un nettoyage complet du poulailler et de changer la litière des poules durant le traitement. En faisant l’impasse sur ce grand nettoyage, vous vous risquez à des récidives.

#2 Pour soigner la gale déplumante

huile de cade vraie

Les acariens rendent vraiment la vie dure aux poules. Et pour cause, c’est encore l’un d’entre eux qui cause la gale déplumante. Il s’agit du Cnemidocoptes Laevis. Cet acarien agit surtout sur les zones où l’on retrouve des plumes : le dos, le cou, la face ou encore le ventre. Le problème est que même les grands éleveurs de poules auront du mal à le détecter à ses débuts. Et pour cause, la partie de plumes peut être causée par plusieurs facteurs.

Malheureusement, cette maladie est très contagieuse. C’est pour cette raison qu’il faut la traiter le plus vite possible. De plus, vous remarquerez certainement qu’elle est la source d’un mal-être chez la poule. Elle cause, par exemple, de fortes démangeaisons. Ce qui empêche la poule de bien profiter de ses journées.   

  • Comment reconnaître la gale déplumante ?

Lorsqu’on élève des poules, il est très habituel de voir des plumes tomber ici et là. Et la perte de plumes est loin d’être une situation inquiétante. D’ailleurs, dans la plupart des cas, les éleveurs n’y prêtent même pas attention. Par contre, si les zones qui perdent des plumes s’agrandissent sans raison, rapidement et ne s’arrêtent pas, il faut commencer à s’inquiéter ! Plusieurs autres symptômes peuvent également vous mettre la puce à l’oreille :

  1. Une apparition des “bouts des tuyaux”
  2. Un état général de plus en plus faible
  3. Une démangeaison forte et régulière

Attention, il ne faut pas confondre la gale avec la mue. Pour être certain qu’il s’agit de la gale déplumante, référez-vous bien aux symptômes cités un peu plus haut. Il faut aussi prêter attention à l’environnement dans lequel vit vos poules. Il se peut que la perte de plume soit causée par les picages entre poules. 

  • Comment utiliser l’huile de cade pour la gale déplumante ?

Comme pour le traitement de la gale des pattes, le traitement de la gale déplumante consiste à appliquer de l’huile de cade soin des poules sur la partie concernée. Si après cette première application, vous ne remarquez aucune amélioration, vous pourrez en remettre une couche après une dizaine de jours. Une fois de plus, pensez à faire le nettoyage complet de votre poulailler et changer la litière durant le traitement à l’huile de cade. Il ne faut pas oublier que cette maladie se propage très facilement et rapidement d’une poule à l’autre. Vous devez faire en sorte d’éviter la contagion.

#3 Pour contrer l’invasion des poux rouges

Une fois installés, les poux rouges sont très difficiles à déloger. D’ailleurs, les éleveurs de poules peuvent y passer des mois avant de pouvoir en venir à bout. Et pourtant, cet acarien peut laisser des traces importantes. En effet, cet animal se nourrit de sang. Il convoite donc principalement le sang de vos poules. Mais pas seulement les leurs. Comme il s’agit d’un hématophage, le pou rouge convoite aussi votre sang.

Le poulailler est un véritable garde-manger pour les poux rouges. Et pour cause, toutes les conditions qui permettent une reproduction rapide et massive y sont : la chaleur, le manque de lumière et surtout le sang. Le pou rouge peut alors prendre place et faire sa vie entre les planches du poulailler, dans les tuyaux et même sous les perchoirs. Un véritable danger ambulant !

Mais concrètement, qu’est-ce que les poux rouges apportent ? En plus d’être responsables de plusieurs maladies bactériennes et virales, ce sont, également, les principaux vecteurs d’un trouble de sommeil, d’une démangeaison importante et d’un grand stress chez les poules. Cette situation crée alors une faiblesse immunitaire mais aussi du mal-être chez la poule.

  • Comment reconnaître l’invasion de poux rouges ?

La première chose qui devrait vous alarmer est le changement de l’état général de votre poule. Dès que cela se produit, il est de votre devoir d’en trouver la cause. Comme vous l’aurez compris, les poux rouges ne se repèrent pas en un seul coup d’œil. Ces derniers ont l’habitude de se cacher dans les recoins sombres du poulailler. Il ne suffit donc pas de jeter un coup d’œil pour savoir, si oui ou non, ils sont présents. Vous devez faire une recherche minutieuse et penser à inspecter tous les coins et les recoins. Parfois, vous aurez même besoin de soulever la paille. Mais parfois, l’invasion est tellement importante que vous en trouverez partout !

Petite technique : scotcher un mouchoir en papier blanc plié sur les perchoirs. Normalement, s’il y a une invasion de poux rouges dans le poulailler, il y en aura au petit matin. Prêtez aussi attention à ces points :

  • L’état général de vos poules
  • La fréquence de ponte
  • La couleur de la crête : avec une invasion de poux rouge, la crête deviendra pâle
  • La perte de plumes au niveau du cou
  • La trace de piqûres de poux rouges sur la peau
  • La possibilité de tâches rouges sur les œufs

  • Comment utiliser l’huile de cade pour lutter contre les poux rouges ?

L’huile de cade vous sera d’une grande utilité pour la prévention contre l’invasion de poux rouges ainsi qu’après le traitement du poulailler à la suite d’une invasion. Il est donc fortement conseillé de badigeonner les perchoirs avec de l’huile de cade, au moins une à 2 fois par mois. Surtout, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois dans l’année.

huile de cade poules

Huile de cade concentrée Terranimal

#4 Pour éviter le picage

Lorsqu’on élève plusieurs poules dans un même endroit, le picage est très fréquent. Il s’agit en effet d’un comportement naturel des poules lorsqu’elles vivent en groupe. Si le picage est lié à une forme de hiérarchie dans le groupe, dans certains cas, il peut être causé par une carence alimentaire. Malheureusement, quand le picage est excessif, il peut causer des douleurs et des blessures graves. Voilà pourquoi il est important de trouver un moyen pour les éviter.

  • Comment utiliser l’huile de cade pour lutter contre les picages ?

L’huile de cade est un allié de taille pour éloigner les poules attaquantes, mais également pour aider les poules à vite et mieux cicatriser. Pour cela, il suffira d’appliquer l’huile de cade aux endroits où le picage a souvent lieu. En effet, vous devez savoir que les picages ont toujours lieu au même endroit. Il suffira alors de repérer les zones déplumées ou blessées par coups de becs. La fréquence d’application est de 2 à 3 fois par semaine jusqu’à la disparition des plaies. Si nécessaire, remettez une fine couche après 10 jours.

 

Sur le même thème :

alimentation des poules

Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?

calories dans un oeuf

Combien de calories dans un oeuf ?

Comment empêcher une poule de couver ?

entretenir un poulaillerComment entretenir et nettoyer un poulailler ?

construire un poulailler maison

Construire un poulailler maison : mode d’emploi

durée de vie d'une poule

Durée de vie d’une poule : quelle est l’espérance de vie d’une poule ?

poux rouges

Les poux rouges : la maladie des poules

nom de poules

Nom de poule : 100 idées de nom de poule

ponte des poules

Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir

prédateur poule

Prédateurs des poules : comment les arrêter ?

avoir des poules contraintes

7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)