C’est décidé, vous aller vous lancer dans l’élevage des poules. Si vous êtes novice, il est tout à fait normal de se poser quelques questions. Dans cet article, nous allons essayer de répondre à quelques-uns afin de vous faciliter la tâche.

comment faire monter les poules dans le poulailler ?

Pourquoi construire un poulailler pour ses poules ?

Construire un poulailler présente certainement de nombreux avantages. En effet, il fournit un espace sécurisé pour vos poules, facilite leur alimentation, leur confère un espace de ponte approprié… Mais surtout, vous devez garder en tête qu’il est préférable que les poules ne dorment pas dehors. Certes, nos chères gallinacées s’amusent beaucoup à l’extérieur du poulailler, mais les laisser dormir dehors constitue une grave erreur.

Lorsque les poules sont stressées, cela se fait directement ressentir au niveau de la ponte. Or, la nuit, les odeurs, les bruits et les mouvements risquent de les stresser énormément. Elles peuvent donc chercher un endroit pour fuir. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle on peut retrouver des poules dans les arbres ou dans un autre endroit. Enfin, il reste important de construire un poulailler pour protéger vos poules des prédateurs comme le renard, le serpent et d’autres parasites qui profitent de la nuit pour attaquer.

Pour éviter les mauvaises surprises, il reste donc préférable de fournir aux poules un endroit sécurisé pour dormir la nuit. Toutefois, il n’est pas toujours facile de les faire renter au poulailler. C’est exactement ce que nous allons aborder dans la suite de cet article.

Comment faire monter vos poules dans le poulailler ?

Vous avez fabriquer votre poulailler, maintenant le défi est de faire entrer vos poules dedans. Vous devez tout d’abord savoir que toutes les poules aiment la régularité et elles sont assez casanières. Autrement dit, elles peuvent rentrer et sortir seules du poulailler au rythme du jour et de la nuit. La clé est de les y habituer le plus tôt possible. Si vous voulez donc que vos poules rentrent au poulailler, inculquez-leur cette habitude dès leur arrivée à l’élevage.

Par ailleurs, lorsque vous poules ou poussins arrivent à l’élevage, ils sont stressés par le voyage. Votre rôle est donc de leur fournir un endroit sécurisé, un repère pour eux. Nous vous conseillons alors d’y enfermer vos poules pendant 24h ou 48h. C’est l’une des manières les plus efficaces pour leur faire comprendre qu’il s’agit de leur domicile, de leur refuge. En utilisant cette méthode, vous augmentez la probabilité que vos poules retournent au poulailler de manière à la fois spontanée et habituelle.

Si vos poules persistent à ne pas renter au poulailler le soir, nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes. Commencez par vérifier l’hygiène et la sécurité de votre installation. Si vos poules sentent quelque chose de louche, cela peut les dissuader de renter dans leur poulailler. Puis, pensez à les attirer avec de la nourriture. Vous pouvez les appâter en jetant la nourriture à l’intérieur du poulailler. Par ailleurs, vous pouvez toujours les guider en marchant derrière elles avec vos bras ouverts. Une fois à l’entrée du poulailler, vous pouvez utiliser une planche ou un drap tendu à deux tout en douceur pour les pousser à entrer.

Enfin, faire monter vos poules dans le poulailler ne se résume pas à les faire entrer. Vous devez vous assurer qu’elles montent sur leur perchoir. C’est en hauteur qu’elles dorment le mieux et qu’elles sont à l’abri des prédateurs et des parasites.