Parmi les différents accessoires que l’on peut mettre à disposition de nos poules il y a les systèmes de chauffage. Et plus précisément, la lampe chauffante. À l’image d’une lampe infrarouge pour poussins, celle-ci possède une ampoule chauffante qui permet aux poules de profiter de températures agréables, même en plein hiver. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cet accessoire peu commun, mais très souvent indispensable dans nos poulaillers.

lampe chauffante poule

Lampe chauffante + ampoule Titan Incubators

Le chauffage pour poulailler

Les poules aiment sortir et profiter des belles journées en toute saison. Mais l’hiver, les températures sont souvent trop basses pour les gallinacés, qui préfèrent rester au chaud en attendant la fin de cette saison un peu particulière.

En effet, les poules sont des animaux assez frileux, qui n’apprécient pas le vent, la pluie, le froid et la neige. Leur poulailler est donc leur refuge lorsque la météo n’est pas très clémente. Or, s’il suffit à les protéger du vent et de la pluie, il ne suffit pas toujours à les préserver du froid, notamment lorsque les températures descendent en dessous de 10 °C. Il faut donc les protéger du froid.

Isoler et chauffer le poulailler pour l’hiver

En hiver, il est primordial d’offrir à vos poules un abri face aux éléments et aux températures, qui peuvent parfois chuter en dessous de 0 °C.

La première solution est d’isoler le poulailler, ce qui permettra de réduire l’incidence des températures extérieures sur la température à l’intérieur de l’abri. Dans certaines régions où les températures ne descendent jamais en dessous de 10 °C, une bonne isolation peut suffire. Mais ces cas sont rares. Le plus souvent, un chauffage pour le poulailler est indispensable. Il permettra aux poules de profiter d’une température toujours comprise au-dessus des 10 °C.

Le plus souvent, ce chauffage se matérialise sous la forme d’une lampe chauffante pour poulailler. Il s’agit d’une lampe infrarouge, et donc dotée d’une ampoule chauffante. En plus d’éclairer le poulailler, elle lui offre un gain de température appréciable en plein hiver. Par ailleurs, en hiver, on peut aussi opter pour le chauffage solaire pour poulailler qui a l’avantage d’être respectueux de l’environnement et économique. D’autres solutions existent : le panneau chauffant, le chauffage en bois, le chauffage biomasse…

L’incubation artificielle et l’élevage de poussins

Les lampes chauffantes sont tout aussi essentielles lorsque vous souhaitez élever des poussins. Néanmoins, ici, la température n’est pas la même que pour les poules. En effet, les poussins ont besoin d’une température de 38 °C durant leurs premières semaines. Celle-ci est baissée de 3 °C par semaine jusqu’à leur sixième semaine, où elle se stabilise autour des 18 °C.

lampe chauffante poussins

Lampe chauffante pour poussins en céramique 

Choisir une lampe chauffante pour les poules

Comment choisir une lampe chauffante pour les poules ? Plusieurs critères sont à prendre en compte.

La taille du poulailler

Avant de choisir une ampoule chauffante, il faut tenir compte de la taille du poulailler et du nombre de poules qu’il abrite. Le chauffage solaire pour poulailler et la lampe chauffante sont généralement les systèmes de chauffage les plus utilisés par les propriétaires de poules. Notamment lorsqu’il s’agit d’un petit poulailler, ne comptant pas plus d’une douzaine de poules. Pour les grands poulaillers, d’autres solutions existent. La taille du poulailler va être déterminante dans le choix de la puissance et du nombre de lampes chauffantes à installer.

La puissance de l’installation

Il faut avant tout rappeler que plus elles sont puissantes et moins il vous en faudra. Ainsi, pour bien choisir vos lampes chauffantes, n’hésitez pas à comparer la puissance des différents appareils mis à votre disposition dans les boutiques physiques ou virtuelles. En règle générale, une lampe par mètre carré est nécessaire. Mais si elles sont très puissantes, il est possible de réduire leur nombre. N’hésitez pas à contrôler la température dans le poulailler pour vous assurer d’avoir installé suffisamment de lampes.

L’utilisation de la lampe chauffante

L’ampoule chauffante peut avoir différentes utilisations : offrir une bonne température aux poules en hiver, ou permettre aux poussins de se développer dans de bonnes conditions. Ainsi, le choix de la lampe chauffante pour le poulailler va avant tout déprendre de l’utilisation que vous en faites ! Quel que soit votre choix, assurez-vous de bien installer la ou les lampes chauffantes dans le poulailler. Et ce, afin d’éviter tout incident.

Le prix de la lampe chauffante

Quel que soit l’accessoire dont il est question, son prix est toujours un critère que l’on prend en compte. Il existe des lampes chauffantes disponibles à partir d’une vingtaine d’euros. Et d’autres, plus onéreuses. Mais attention, souvent, les plus puissantes sont aussi les plus chères. Pesez le pour et le contre, et optez pour la solution qui vous correspond : plusieurs lampes peu chères, ou une plus onéreuse.

L’installation d’une lampe chauffante pour les poules

Comme il existe deux types de lampes chauffantes (pour les poules et pour les poussins), deux modes d’installation sont possibles. Dans les deux cas, il est préférable d’installer un thermostat qui va contrôler la température de la lampe chauffante (ou des lampes, le cas échéant). Cet accessoire se montre généralement indispensable pour éviter que les températures ne soient trop élevées ou, au contraire, trop basses pour les poules. Sachez par ailleurs qu’il existe d’autres systèmes de chauffage pour les poulaillers, notamment si la lampe chauffante pour poules ne vous apporte pas une entière satisfaction.

La lampe chauffante pour les poules

Pour offrir un chauffage suffisant aux poules en hiver, il faut prévoir une lampe chauffante par mètre carré de surface. Mais ici, tout dépend essentiellement de la lampe et de la puissance de son ampoule chauffante. Plus la puissance de la lampe est importante, et moins il faudra en installer dans le poulailler.

Lorsque vous installez les lampes, assurez-vous de les suspendre en hauteur, de manière à ce qu’elles ne touchent pas les poules. De la même manière, les gallinacés ne doivent pas pouvoir atteindre les fils et les différents éléments de votre installé. Et ce, pour ne pas se blesser ou se mettre en danger ! N’hésitez pas à installer des lampes chauffantes pour poulailler équipées de grilles de protection.

protection lampe chauffante poule

Protecteur de lampe infrarouge Kerbl

La lampe chauffante pour poussin

Si vous souhaitez installer une lampe chauffante pour poussin, orientez-vous vers une lampe d’une puissance égale à 125W. Le plus souvent, elle suffira à assurer une température agréable pour vos poussins. En général, ces derniers se massent dans le petit espace que vous leur réservez pour profiter de la température élevée de la lampe infrarouge pour poussins. Ici aussi, la lampe ainsi que les éléments de son installation doivent être hors d’atteinte des poussins. Et ce, toujours dans le but de garantir leur sécurité.

Hiver : les éléments du poulailler à contrôler

Pour éviter à vos poules d’attraper froid (ou pire), vous pouvez prendre quelques précautions à l’approche de l’hiver. Si vous ressentez un courant d’air dans le poulailler, alors il est fort à parier que celui-ci n’est pas parfaitement isolé !

Vérifier l’isolation et l’étanchéité

En premier lieu, vérifiez l’intégrité de l’abri, ainsi que l’état du toit. Celui-ci doit être parfaitement étanche face à la neige, à la pluie et au vent. Vérifiez aussi les murs de la structure et isolez le poulailler si celui-ci ne s’avère pas optimal. Pour cela, vous pouvez recouvrir le toit du poulailler avec une couche de paille de dix centimètres. Sur celle-ci, posez une feuille plastifiée ou une bâche. Cela permettra aussi de garder la chaleur à l’intérieur de l’abri.

Vérifiez aussi que le sol est bien isolé et n’hésitez pas à ajouter des éléments d’isolation si cela s’avère nécessaire, à l’image du polystyrène. Enfin, installez les lampes chauffantes et prenez soin de contrôler régulièrement la température à l’intérieur du poulailler, notamment si vous n’avez pas installé de thermostat. Si vous pouvez déplacer le poulailler, installez-le dans un endro  la pluie, du vent et du froid.

L’importance de l’entretien

L’entretien du poulailler et de ses différents éléments est indispensable pour garantir son isolation et son état au fil du temps. Prenez soin de vos poules et du matériel que vous mettez à leur disposition pour simplifier l’installation du poulailler pour l’hiver. Vous pouvez installer les lampes temporairement ou définitivement dans la structure. Dans le premier cas, n’oubliez pas d’installer les lampes avant les premières chutes de température.

Profitez de la chaleur naturelle

En hiver, si le temps le permet, n’hésitez pas à laisser entrer les rayons du soleil dans le poulailler, notamment lorsque le soleil est au zénith. Vous pourrez ainsi aérer le poulailler quelques heures. Choisissez ce même moment pour effectuer l’entretien régulier du poulailler. Et ce, avant de tout refermer avant l’arrivée de l’humidité et de la pluie.

Ce qu’il faut retenir

La lampe chauffante pour poules peut avoir deux utilisations distinctes. Elle peut offrir une bonne température aux poules en hiver, ou permettre le bon développement des poussins durant les premières semaines de leur vie. Pour bien choisir votre matériel, référez-vous aux critères cités ci-dessus et optez pour des produits de bonne qualité. Vous pourrez coupler votre système de chauffage avec un chauffage solaire pour poulailler, si nécessaire. Et vos poules en hiver seront aussi heureuses qu’en été !

 

Sur le même thème :

 

Abreuvoir volailleAbreuvoir à poule, comment le choisir

mini incubateur oeufs

Couveuse automatique, pour avoir de jolis poussins

parc a poule

Grillage à poule, l’indispensable protection

Mangeoire à poule, comment la choisir ?

 

pondoir poulailler semi automatique

Pondoir à poule : pour avoir de bons œufs !