Avoir des poules dans son jardin, c’est l’assurance de disposer tout au long de l’année d’œufs frais. Malgré que les poules soient considérées comme des animaux de prédation, elles peuvent aussi être d’excellents animaux de compagnie. Ces gallinacés sont en effet capables de développer une relation assez particulière avec leurs éleveurs. La question qui se pose est alors de savoir s’il est possible de dresser une poule.
Effectivement, il vous est possible d’apprivoiser une poule. Cependant, il existe un certain nombre de critères qu’il faut prendre en compte pour dresser une poule. Dans cet article, nous allons justement essayer de voir comment faire pour apprivoiser une poule. Nous allons également voir les races de poules qui ont le plus de chance d’être apprivoisées.
Zoom sur l’intelligence des poules
Contrairement à ce que l’on pense, les poules ne sont pas du tout des animaux stupides. En effet, elles possèdent des capacités cognitives leur permettant de communiquer et d’apprendre quelques petits tours. Autrement dit, la poule est un animal de compagnie intelligent, à l’instar d’un cheval par exemple. Selon certaines études, les poules possèdent des capacités intellectuelles surprenantes.
Capables de penser et de mémoriser, elles ont une très bonne capacité d’orientation. La poule est aussi capable d’apprendre, de raisonner, de communiquer et de reconnaître son nom lorsqu’on l’appelle. Elle peut comprendre un certain nombre de mots et faire des déductions. De ce fait, il est tout à fait possible de dresser une poule.
Qu’entend-on par apprivoiser une poule ?
C’est en quelque sorte rendre une poule très sociable, moins méfiante, plus conciliante, etc. La poule pourra ainsi avoir un bon caractère. Adopter une poule consiste donc à la domestiquer. Précisons que chaque poule possède un caractère propre. Certaines races de poules peuvent être timides avec les humains tandis que d’autres peuvent être très familières.
La domestication d’une poule devra se faire dès son plus jeune âge. Il sera plus aisé d’apprivoiser une poule que vous avez eue très jeune et que vous voyez quotidiennement. Une poule qui a été élevée dans une basse-cour surpeuplée et qui n’a pas beaucoup fréquenté les humains sera assez difficile à dresser.
Cependant, pour apprivoiser une poule, il faut beaucoup de patience pour ne pas la brusquer. Il faut également que vous teniez compte de la personnalité de votre cocotte et qu’elle sente que vous la respectiez. D’ailleurs, avant d’apprivoiser une poule, il est primordial qu’elle vienne à vous et non l’inverse.
Comment faire pour apprivoiser une poule ?
Pour réussir à apprivoiser une poule dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de commencer avec les poussins. Ces derniers sont par nature des êtres adorables qui aiment côtoyer les autres. Toutefois, il existe quelques règles à respecter pour augmenter vos chances de réussir à apprivoiser des poules.
Observez vos poules
Avant de tenter de dresser vos poules, observez d’abord leur comportement. En effet, si vous essayez d’aller trop vite avec vos gallinacés, cela pourrait créer une situation stressante et finalement leur faire peur. Cela est surtout valable pour les poules qui n’ont pas l’habitude d’être en contact avec les humains.
Nous vous conseillons de bien regarder l’attitude de vos poules et de distinguer lesquelles n’ont pas peur de vous approcher. Vous pourrez aussi différencier celles qui aiment vous suivre lorsque vous êtes dans leur poulailler. Les cocottes qui ne sont pas stressées à l’idée de vous approcher sont les plus susceptibles d’être apprivoisées.
Laissez les poules vous observer
Une fois que les poules commencent à s’habituer à vous, elles auront tendance à observer votre comportement. Vous ne devez donc pas vous précipiter lors de votre passage dans la basse-cour. Au contraire, il faut agir calmement quand vous entretenez l’enclos pour poules ou quand vous récoltez des œufs dans leurs cages. En d’autres termes, restez très détendu lorsque vous entrez dans la basse-cour.
Vos cocottes peuvent effectivement ressentir vos émotions. Vous devez leur parler doucement et ne surtout pas les brusquer. En observant votre comportement, elles finiront par comprendre que vous ne représentez pas un danger. Ce temps d’observation peut varier entre une ou deux semaines en fonction de la réaction de vos poules et de leurs conditions de vie. Elles ont besoin de cette période pour se familiariser avec vous, avec leur nouvelle maison et avec leurs congénères.
Rassurez les poules
Si vous voulez apprivoiser vos poules, vous devez être capable de les rassurer. La meilleure façon de les apaiser est de toujours les laisser décider. En d’autres termes, vous devez toujours attendre que vos poules vous approchent et jamais l’inverse. De cette manière, elles sauront que vous ne voulez pas leur faire du mal et qu’elles peuvent vous faire confiance.
Pour rassurer vos cocottes, il vous est également possible de suivre des rituels. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser les mêmes mots, la même intonation de voix et les mêmes mouvements quand vous entrez dans l’enclos. Vous pouvez aussi fixer une heure de visite afin qu’elles puissent s’habituer à votre venue quotidiennement.
Communiquez avec vos poules
Pour que vos cocottes puissent s’habituer à votre présence, vous devez savoir communiquer avec elles. Pour cela, vous devez non seulement parler mais aussi effectuer des gestes. Parlez avec une voix rassurante afin que vos poules ne stressent pas et qu’elles puissent mieux vous faire confiance.
Lorsque vous passez pour prendre des œufs, vous pouvez par exemple leur remercier en faisant des gestes de remerciements et toujours avec une voix rassurante. Vous devez les habituer à entendre votre voix toutes les fois où vous passez pour leur rendre visite. Si vous voulez apprivoiser vos poules, vous ne devez surtout pas effectuer de gestes brusques avec elles.
Apprenez à vos poules à répondre à votre appel
Avec le temps, vos poules commenceront à s’habituer à votre voix. La meilleure façon d’apprendre à vos poules à répondre à votre appel est d’utiliser un appel particulier lorsque vous leur apportez à manger. Autrement dit, vous devez prononcer l’appel lorsque vous leur donnez à manger. Après seulement quelques jours, vos poules vont s’habituer à votre appel.
Attirez vos poules avec des friandises
Lorsque les poules se sont familiarisées à votre présence, elles sauront que vous ne voulez pas leur faire de mal. À ce stade, vous pourrez passer à la prochaine étape de la phase d’apprivoisement. Pour attirer vos cocottes vers vous sans risquer de les effrayer, vous pourrez leur offrir des aliments comme des friandises.
Vous pourrez entre autres leur donner des déchets organiques, des mauvaises herbes, des limaces, du blé, des ordures ménagères, des insectes séchés, des vers de farine, des déchets alimentaires, des déchets ménagers, des grains de maïs, etc. Vous pourrez par exemple vous asseoir et prendre quelques friandises dans votre main. Commencez alors à les lancer au sol tout autour de vous.
Les plus aventureuses n’hésiteront pas à se jeter dessus tandis que les autres vont juste observer de loin. Vous pourrez même essayer de leur donner des friandises dans vos mains. Les poulets les plus faciles à dresser n’hésiteront pas à se jeter sur vos mains. Vous devez recommencer cette pratique jusqu’à ce que vos poules n’aient plus peur de vos mains.
Comment dresser une poule ?
Pour espérer pouvoir dresser une poule, il faut avant tout qu’elle vous fasse confiance. Elle doit être habituée à votre présence et ne pas avoir peur de vous. La meilleure façon de dresser une poule est d’utiliser un système de récompense. À chaque fois que la poule réussit à faire ce que vous avez demandé, vous pouvez par exemple lui donner une friandise.
Une fois que la poule aura confiance en vous, vous pouvez commencer à lui enseigner des tours. Par exemple, lui apprendre à faire un tour sur elle-même. Pour cela, vous pourrez placer une friandise au niveau de sa tête et lui demander de tourner. À chaque fois qu’elle réussit à tourner sur elle-même, donnez lui une friandise.
Dans le cas contraire, vous continuez à lui demander de tourner. Vous pourrez aussi ajouter l’ordre « tourne » pour qu’elle puisse mieux vous comprendre. Le plus important, c’est de lui donner sa récompense à chaque fois qu’elle réussit le tour. Vous pourrez agir de la même façon pour lui apprendre à pousser une balle, à suivre une petite course d’obstacles, etc.
Quelles sont les races des poules les plus susceptibles d’être apprivoisées ?
Il existe quelques races de poules qui sont plus faciles à dresser que d’autres. D’une manière générale, les poules les plus faciles à dresser sont les races de petites et moyennes tailles comme les poules naines, les poules d’ornement, certaines poules pondeuses et un petit nombre de poules rousses. Certaines races sont de natures plus amicales et beaucoup plus sociables que d’autres.
Parmi ces races, nous pouvons entre autres citer la poule soie. Originaire de Chine, cette poule aime bien le contact avec les humains. Nous pouvons également distinguer l’Orpington. Cette race de poule d’ornement d’origine anglaise est à la fois affectueuse, douce et plutôt sympathique avec les hommes. Nous pouvons aussi citer la poule Sussex, la Bantam, la Faverolle, etc.
Sur le même thème :
Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?
A quoi sert un coq dans un poulailler ?
Bicarbonate de soude pour les poules : pour quoi faire ?
Combien de calories dans un oeuf ?
Comment attraper une poule ou un coq ?
Comment empêcher une poule de couver ?
Comment entretenir et nettoyer un poulailler ?
Comment réussir son élevage de poules pondeuses ?
Construire un poulailler maison : mode d’emploi
Durée de vie d’une poule : quelle est l’espérance de vie d’une poule ?
Huile de cade pour poules : quand et comment l’utiliser ?
Les poux rouges : la maladie des poules
Nom de poule : 100 idées de nom de poule
Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir
Prédateurs des poules : comment les arrêter ?
7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)