La poule Brahma est une race qui puise ses origines des terres asiatiques. Certaines sources affirment que les premières traces de poules Brahma auraient été remarquées aux États-Unis. Elle a ensuite été exportée en Europe occidentale, notamment en France et en Angleterre. Cette poule est le fruit d’un croisement entre le Combattant Malais et la Cochin qui sont également des races très célèbres.

En ce qui concerne sa réputation, la poule Brahma est classée parmi les meilleures poules pondeuses au monde. Elle séduit par son physique atypique, sa chair abondante et ses plumes soyeuses. Plus tard, la Brahma rejoint petit à petit la catégorie des poules d’ornement. Découvrez dans cet article toutes les informations sur cette fameuse volaille.

poule Brahma

Les caractéristiques de la poule Brahma

Sa morphologie

La poule Brahma se distingue par son poids assez conséquent par rapport aux autres races. Elle peut peser entre 3 et 4,5 kilos, selon son mode de vie. Certaines peuvent même atteindre les 8 kilos. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle se fait surnommer « la géante de nos basses-cours » ! Vous retrouverez aussi des variantes naines qui ne pèsent que 1,2 kilo.

Son corps est particulièrement volumineux et sa poitrine est plus large que la moyenne. La Brahma est facilement reconnaissable grâce à sa tête, son bec jaune, ses pattes emplumées, ses tarses jaunes et sa petite crête frisée. Elle est dotée de courtes ailes et d’oreillons rouges. Elle se différencie également à travers son petit fanon au niveau de la gorge et ses sourcils saillants.

La poule Brahma est assez particulière dans sa manière de se mouvoir. Elle adopte une démarche très nonchalante et calme. C’est sans doute dû à sa carrure de géante et de ses petites pattes.

Son plumage

Parmi les spécificités de la poule Brahma, le plumage fait sans doute partie des plus marquantes. En effet, cette poule est dotée d’un plumage doux et abondant. En plus d’être en grande quantité, les plumes sont imposantes et larges.

La couleur du plumage d’une poule Brahma est assez diversifiée. Il existe des Brahma au plumage maillé : bleu, argenté ou encore doré. Vous retrouverez aussi des Brahma avec un plumage herminé : blanc avec une touche de noir ou de bleu ou fauve avec une touche de noir ou de bleu. On peut aussi citer les Brahma avec un plumage noir à camail argenté ou doré et ceux avec un plumage bleu à camail doré. Cette race de poule existe bien évidemment en plumage unicolore : noir, blanc, coucou ou encore bleu.

Si vous habitez dans une région fortement ensoleillée, il sera compliqué d’adopter une Brahma. En effet, cette race de poule pourrait mourir de chaud, avec son plumage très fourni. Elle vit difficilement les périodes de canicule et les hausses de température.

Sa chair

La poule Brahma est réputée pour le fait qu’elle soit charnue. D’ailleurs, elle est principalement élevée pour sa chair. Par ailleurs, la croissance de cette race de poule est assez lente par rapport aux autres. Ainsi, il faudra s’armer de patience avant de la consommer ou d’exploiter sa chair.

D’une manière générale, une poule Brahma n’atteint l’âge adulte qu’au bout de 18 à 24 mois. Pourtant, les races de poule ordinaires deviennent matures à partir de 6 mois. Il faut dire qu’il s’agit d’une poule qui sait se faire désirer, une autre raison de plus pour qu’elle s’affiche comme étant une star de la basse-cour.

Son caractère

La poule Brahma n’est pas difficile à élever. En effet, il s’agit d’une poule assez calme et docile. Parfois, elle peut même être assez molle. Cela s’explique sans doute par son poids assez élevé. En effet, sa morphologie ne lui permet pas de voler ni d’adopter un rythme de vie dynamique.

Quoi qu’il en soit, la poule Brahma est incroyablement douce et sociable, ce qui en fait un excellent animal de compagnie. D’ailleurs, elle est particulièrement à l’aise au contact de l’Homme. Au même titre que votre boule de poils, elle adore les caresses, les câlins et les moments de tendresse. Petits et grands tomberont facilement sous son charme ! Quoi qu’il en soit, elle se montre très cordiale avec ses semblables et supporte très bien la cohabitation dans la basse-cour.

L’instinct maternel est très développé chez la poule Brahma. En effet, il s’agit d’une excellente couveuse. Elle sera d’une grande utilité dans votre petite ferme pour couver les œufs. Avec son aide, vous n’aurez aucun problème à avoir des poussins au plus vite.

Les œufs

Contrairement à sa taille, cette poule ne pond pas des œufs de grande taille. Par ailleurs, elle est réputée pour être une excellente pondeuse. Chaque poule peut pondre environ 170 œufs par an. Certaines peuvent même vous fournir près de 200 à 250 d’œufs l’année. Chaque œuf pèse environ 55 g. Quoi qu’il en soit, cette race de poule pond beaucoup plus d’œufs en hiver. Elle vous fournira des œufs en abondance tout au long de l’année !

taille poule Brahma

Les standards de la poule Brahma

Le coq

Le coq se démarque par un corps volumineux, large et avec les contours particulièrement arrondis. Son cou est d’une longueur moyenne et son dos est plutôt court. Sa poitrine est à la fois large profonde et pleine. Quant aux ailes, elles sont courtes et très collées au reste du corps. Le coq est doté d’une queue assez courte, pleine et légèrement recourbée. La tête est assez bombée, mais reste petite et large.

Les cuisses d’un coq Brahma sont beaucoup plus fortes que celles de la poule. Elles sont très emplumées. D’ailleurs, les plumes dépassent généralement les articulations.

Le bec qu’un coq Brahma est fort, mais court. D’une manière générale, la pointe est plus foncée que le reste.

La poule

Il est facile de différencier un coq d’une poule. En effet, une femelle est en apparence beaucoup plus compacte que le mâle. Ses cuisses et sa selle sont largement plus volumineuses.

La queue de la poule Brahma est très étagée. Son plumage est à la fois riche et doux.

Les conditions d’élevage d’une poule Brahma

Comme toute autre race de poule, la Brahma doit s’épanouir dans un environnement pensé pour son bien-être.

Le poulailler

Vous avez décidé d’élever une Brahma ? Pensez à installer un poulailler à la fois spacieux et confortable. Si vous prévoyez d’élever plusieurs Brahma, il faudra vous assurer que chaque cocotte dispose d’un espace personnel à sa taille. Il faudra aussi que chaque poule puisse bénéficier d’un perchoir, d’un pondoir et de tous les accessoires pour son alimentation. Sachez qu’il est important de respecter le nombre de poules par enclos selon les normes qualité.

Selon les normes, chaque Brahma doit disposer d’au moins 20 m2 d’espace personnel, même si 40 m2 d’espace est l’idéal. Si vous prévoyez d’élever 4 poules, vous devrez penser à aménager au moins 160 m2 !

Même si cette poule n’est pas très active, elle a quand même besoin d’un petit espace extérieur pour pouvoir se balader et se dépenser. Comme vous le savez, la poule Brahma n’est pas capable de voler. Il serait donc inutile d’installer des infrastructures de protection trop hautes pour éviter qu’elle s’échappe.

L’alimentation d’une Brahma

Il faut savoir qu’une poule Brahma est omnivore. Son alimentation doit principalement être composée d’une grande variété de graines. En effet, elles ne doivent pas se nourrir uniquement de blé et de maïs. Cela est un facteur principal de carence alimentaire. Le maïs est uniquement bon pour engraisser vos poules, surtout pendant la saison hivernale. Pendant l’été, les éleveurs privilégient les graines comme le blé, l’avoine ou encore l’orge. 

Pour que vos poules fassent le plein de vitamines, il faudrait mettre les graines à germer sur du Sopalin humide pendant quelques jours. Les germes doivent faire au moins 2 à 3 cm avant d’être donnés aux poules.

En ce qui concerne l’apport protidique, intégrez différentes sortes d’oléagineux dans l’alimentation de votre poule. On peut citer le lin, le soja, le sorgho, le tournesol, etc. Sachez que vos poules peuvent aussi se nourrir de poisson et de fromage.

De temps en temps, pensez à donner un peu de riz cuit ou encore des pommes de terre passées à la vapeur pour satisfaire les papilles de vos cocottes. Vous pouvez même assaisonner le tout avec un filet d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Vous pouvez également rajouter de la salade, des coquilles d’œufs broyés, etc. Il est interdit de donner des épluchures de pomme de terre ou encore des germes crus à vos poulettes. Il faudra aussi que vos poules Brahma puissent se nourrir d’une quantité suffisante d’herbes naturelles.

Achat d’une poule Brahma

Vous êtes décidé à élever une poule Brahma ? Soyez exigeant sur l’authenticité de la poule. Il est important que la Brahma que vous achetez ait été élevée dans des conditions optimales. Il faut également qu’elle soit en bonne santé. Pour cela, achetez votre poule auprès d’un éleveur responsable, sérieux et adoptant les bonnes pratiques d’élevage.

Vous pouvez par exemple vous rendre à un club spécialisé pour établir des contacts avec des éleveurs de Brahma qualifiés. Vous pouvez aussi visiter un site reconnu pour passer votre commande, que vous souhaitiez acheter un ou plusieurs coqs/poules Brahma.

En bref, la poule Brahma est une race particulièrement appréciée pour son caractère doux, sa chair généreuse et sa facilité d’élevage. Elle peut autant servir de poule pondeuse, de poule de compagnie ou encore de poule d’ornement. D’ailleurs, elle ornera votre jardin ou encore votre parc de la même manière qu’un paon. Elle n’est pas difficile à apprivoiser et peut très bien s’entendre avec les enfants. Contrairement aux autres races de poule, la Brahma peut pondre des œufs en hiver. Elle convient parfaitement aux régions froides.

 

Sur le même thème :

poule pondeuse

Poules pondeuses : les 5 meilleures races

poule AraucanaPoule Araucana : la poule aux oeufs verts et bleus

poule Bantam de Pékin

Poule Bantam de Pékin : la boule de plumes

poule CoucouPoule Coucou : bretonne ou belge ?

poule cou nu

Poule cou nu : t’as le look cocotte !

poule FaverollePoule Faverolle : la poule à tête de hibou

poule grise cendrée

Poule grise cendrée : origine, caractéristique et élevage

poule MaransPoule Marans : la poule aux oeufs chocolat

poule pondeuse Médicis

Poule Médicis : idéale pour se lancer dans l’élevage

poule rousse

Poule rousse : idéale pour débuter

poule soie

Poule Soie : toute douce, toute douce

poule du Sussex

Poule Sussex : la vedette des poules pondeuses