La couvaison est un phénomène naturel chez les poules. Il s’agit d’un comportement instinctif lié à la survie de l’espèce. D’une manière générale, une poule qui couve cherche à se reproduire. Après avoir pondu ses œufs, la poule s’installe sagement dans le poulailler pendant quelques jours. Durant cette période, des changements hormonaux s’opèrent chez la poule et lui permet de produire de la prolactine. Mais de combien de temps la poule a-t-elle besoin pour couver ses œufs ? Comment l’encourager à couver ? Combien de fois une poule couve-t-elle par an ? Comment reconnait-on une poule qui couve ? Les réponses dans la suite de l’article.

temps de couvaison poule

Couvaison chez la poule : un phénomène naturel

Quand une poule couve, elle se tient sur ses œufs pour les garder bien au chaud afin de les faire éclore. Cependant, pour que les œufs éclosent, la présence d’un coq est indispensable. La couvaison est donc un phénomène naturel permettant d’avoir des poussins. Durant la période de couvaison, la poule produit une hormone appelée « prolactine ». Cette dernière provoque une chute des plumes abdominales pour permettre à la poule d’être en contact direct avec ses œufs. 

Il s’agit en fait d’une zone vascularisée diffusant de la chaleur aux œufs durant la couvaison. La coquille des œufs est ainsi maintenue à une température d’incubation optimale (entre 39,2 et 39,4 °C). Ce phénomène hormonal ne peut être maintenu qu’à condition que le poulailler contienne des œufs. Dans le cas où vous retirez les œufs ou que des prédateurs se sont introduits dans le nid pour les manger, la poule va cesser aussitôt de couver. 

Combien de temps une poule couve-t-elle ?

Dans des conditions optimales, le temps de couvaison d’une poule est d’environ 21 jours. Cette période commence généralement à la sortie de l’hiver (entre février et avril). Cependant, pour qu’un œuf soit fécond, la présence d’un coq est indispensable dans le poulailler. La poule va alors reprendre son instinct maternel afin d’aider ses petits à éclore. Elle s’isolera dans un petit coin chaud et tranquille et n’y bougera presque pas pendant les 21 jours.

Comment reconnaître une poule qui couve ?

Il existe certains signes vous permettant de savoir lorsque une poule est prête à couver ses œufs. Si vous prêtez bien attention à son comportement, vous pourrez reconnaître facilement lorsque l’une de vos poules s’apprête à couver ses œufs. Après avoir arrêté de pondre, elle commencera à se montrer très protectrice envers son nid.

Lorsque elle se sent oppressée, elle le fait savoir par des vocalises de protestation caractéristiques. Elle va avoir tendance à maigrir et sa crête va pâlir. En raison des changements hormonaux, la poule va se déplumer au niveau de sa poitrine à tel point que sa peau va apparaître. Quand elle sera en train de couver, elle sortira de moins en moins de son nid, sauf pour boire, pour s’alimenter et pour se dégourdir les pattes.

Comment encourager une poule à couver ?

Lorsque une poule couve, elle va avoir tendance à s’oublier, car elle va se concentrer uniquement sur sa mission principale : faire éclore les œufs. Elle va alors s’affaiblir petit à petit. Si vous voulez que votre poule reste en bonne santé durant la période de couvaison, il existe quelques astuces que vous pourrez suivre. Vous pourrez entre autres multiplier les zones de couvaison et les garder propres et ventilées. Pour éviter de stresser la poule couveuse, pensez à la placer loin des zones d’activités comme l’abreuvoir, la mangeoire, etc. 

De préférence, vous pourrez la placer dans un coin sombre et assez chaud. Vous devrez également adapter son alimentation avec plus de maïs et d’avoine afin qu’elle puisse produire plus de chaleur. Et puisque elle va rester immobile la plupart du temps, elle risque de développer des parasites. Vous devrez ainsi la vermifuger pour la protéger de ses petites bestioles. Pensez également à changer son eau de façon régulière. 

Combien de fois une poule couve par an ?

En une année, une poule va couver au moins deux fois. Le plus souvent, les poules couvent en début de printemps. C’est en effet la meilleure période pour élever des poussins. Elle pourra aussi couver un à deux mois après sa première couvaison. Il se pourrait même qu’elle couve une troisième fois après cette période. Vous devez ainsi vous assurer d’avoir suffisamment de place pour accueillir de nouveaux poussins. Vous devez garder en tête que durant cette période de couvaison, la poule va cesser de pondre.

Une poule peut-elle couver des œufs non fécondés ?

Dans le cas où vous ne disposez pas de coq dans votre poulailler (donc pas d’œuf fécondé), il est totalement inutile pour la poule de couver. Cependant, il existe des cas où la poule essaye de couver, même si les œufs ne sont pas féconds. On assiste alors à ce que l’on appelle « la couvade ». La poule va alors se mettre à couver à vide. À titre de rappel, un œuf non fécond est un œuf pondu par une poule sans que cette dernière se soit unie avec un coq. 

Si une couvaison normale dure en moyenne 21 jours, la couvade peut durer plusieurs jours. En effet, les œufs non fécondés ne vont jamais éclore. Une poule qui couve plus de 21 jours est en général atteinte du phénomène de couvade. La poule va alors s’affaiblir inutilement. Qui plus est, durant cette période de couvade, la poule va arrêter de pondre des œufs. Il est donc important de l’interrompre au plus vite pour éviter que la poule ne devienne trop faible.

Comment éviter qu’une poule couve des œufs non fécondés ?

Il n’existe pas de remède miracle pour empêcher la poule de couver. Certaines personnes pensent qu’en trempant le derrière de la poule dans l’eau froide, elle va arrêter de couver. Cependant, il existe tout de même quelques astuces que vous pourrez adopter pour éviter que votre poule couve ses œufs. 

Pour cela vous pourrez entre autres attirer la poule hors de son nid ou l’attirer dans un poulailler secondaire. Vous pourrez retirer les œufs non fécondés du nid afin que l’instinct maternel de la poule disparaisse petit à petit. Il vous est également possible d’introduire des poussins dans le nid. Cela va faire croire à la poule que son travail de couvaison est terminé et qu’elle peut maintenant passer à autre chose.