Les poules adorent se percher. Ce n’est plus un secret pour personne ! C’est pourquoi, le perchoir à poule constitue un équipement incontournable pour assurer à vos gallinacés un réel confort et une bonne condition de vie. Vous aurez donc intérêt à équiper votre poulailler avec cet accessoire !

Mais encore faut-il bien choisir le perchoir qui convient réellement à vos poules. Un perchoir rond ou carré ? Quelle hauteur pour son perchoir poulailler ? Quel diamètre pour le perchoir à poule ? Comment fabriquer cet accessoire ? Quel est son prix ? Nous vous disons tout dans cet article.

perchoir à poule

Perchoir à poule en bois

Qu’est-ce qu’un perchoir à poule ?

Un perchoir à poule prend la forme d’une branche qu’on installe de façon parallèle dans le poulailler. Généralement conçu en bois, c’est un équipement indispensable à la bonne hygiène de vie des gallinacés. Tout comme l’abreuvoir, le pondoir ou la mangeoire, il est important de se procurer un perchoir si on veut que ses poules vivent dans les meilleures conditions possibles.

On en distingue principalement deux types :

  • Les perchoirs additionnels : vous avez déjà un poulailler mais celui-ci n’est pas doté de cet accessoire. De ce fait, il vous faudra fabriquer ou acheter un perchoir à part entière et l’installer dans l’abri des poules.

  • Les poulaillers avec perchoir intégré : le poulailler est déjà équipé de cet outil. Par conséquent, vous n’aurez plus à penser à la hauteur, au diamètre et aux dimensions de votre perchoir poule. On vous offre déjà un kit complet.

Où mettre le perchoir  poule?

Par rapport à l’emplacement, vous pouvez mettre le perchoir poule :

  • Soit dans le poulailler : afin que les poules s’en servent pour dormir la nuit.

  • Soit dans l’enclos : pour que les poules puissent également s’y installer même durant la journée. Si vous envisagez cette deuxième alternative, privilégiez toujours les lieux couverts. Ainsi, les poules pourront se percher même quand il pleut.

Bien sûr, l’idéal serait d’en mettre dans les deux endroits. De cette façon, vos gallinacés pourront vivre en tout confort.

Pourquoi acheter un perchoir à poules ?

Un perchoir poule n’est pas qu’un objet décoratif pour votre poulailler. Vous vous en doutez sûrement ! En effet, le rôle de cet équipement n’est pas négligeable pour la santé et le bien-être de vos gallinacés. Voici 4 raisons pour lesquelles toutes les poules devraient posséder un perchoir.

#1 : Protéger les poules contre les prédateurs

Le fait de se percher est un comportement tout à fait naturel des poules, et ce depuis des siècles. Elles le font pour se sentir en sécurité et se cacher de leurs prédateurs. Nous savons tous que les poulaillers sont les lieux préférés des mites, des poux, etc. Eh bien, ce sont justement de ces bêtes que les poules souhaitent se protéger.

Par conséquent, en installant un perchoir dans votre poulailler, vous rendez un grand service à vos volatiles.

#2 Un lieu confortable pour dormir

Les éleveurs de volailles savent tous que ces bêtes ne s’allongent pas lorsqu’elles dorment. En fait, les poules n’arrivent à trouver sommeil qu’en étant perchées. Cet accessoire est de nouveau indispensable pour permettre à vos gallinacés de dormir confortablement.

#3  Protéger les poules de l’humidité du sol

Si votre poulailler est installé sur le sol, alors vos petites bêtes souffriront de froid surtout durant la nuit et les périodes d’hiver. Par ailleurs, avec les souillures, les excréments et l’humidité du sol, vos poules risquent d’attraper facilement des bactéries.

#4 Assurer un bien-être optimal pour les poules

Un perchoir pour poules permettra à vos bêtes d’accéder à un maximum de bien-être et de sérénité. En effet, ces volatiles ne s’en serviront pas que pour dormir. Au contraire, elles vont passer la plupart de leur journée accrochées dessus.

Quels sont les critères pour bien choisir son perchoir à poules ?

perchoir poulailler

Perchoir pour poule Oyria

On n’achète pas n’importe quel perchoir pour ses poules. Il existe quelques critères dont vous devez tenir compte afin que l’accessoire puisse être efficace et confortable pour vos volailles. Voici 3 choses auxquelles vous devrez penser.

  • Le nombre de poules : combien de bêtes envisagez-vous d’élever dans votre poulailler ? Plus vos bêtes sont nombreuses, plus votre perchoir doit être étanche, solide et avec un plus grand diamètre.

  • La taille des poules : vous devez également ajuster la dimension de l’accessoire en fonction de la taille et du poids de vos bêtes.

  • L’utilisation du poulailler :

    • Si le poulailler sert uniquement à dormir : choisissez un unique perchoir pour toutes les poules.

    • Si le poulailler représente l’habitat principal des poules : optez pour plusieurs perchoirs.

Quelle est la hauteur d’un perchoir à poule ?

Pour que vos poules aient envie de dormir et d’utiliser le perchoir, il faut que celui-ci soit posé à une hauteur convenable.

  • Pour les grandes poules : l’accessoire doit être placé à une hauteur de 30 à 50 cm au-dessus du sol.

  • Pour les poules légères et de petite taille : vous pouvez choisir de mettre le perchoir à poule à une hauteur plus élevée.

Plus l’accessoire est placé en hauteur, mieux c’est ! Les poules adorent s’agripper à des emplacements élevés pour se reposer. Cependant, il faut que vos gallinacés puissent y monter et en descendre sans difficulté. Le perchoir à poule ne doit donc être ni trop bas, ni trop haut pour éviter les éventuelles chutes. Par ailleurs, il ne faut pas non plus que la tête de la poule soit trop proche du plafond. Lorsque la bête se perchera, elle risque de s’y heurter.

Quel est le diamètre du perchoir à poules ?

Le diamètre de votre perchoir est aussi un critère important pour vous aider à mieux choisir votre accessoire. Lorsque vos perchoirs sont trop étroits, vos poules ne pourront pas s’y installer confortablement. Tandis qu’un perchoir trop large n’est pas non plus très conseillé. Les poules aiment bien se coller les unes contre les autres lorsqu’elles dorment.

La dimension de vos perchoirs poules doit donc être moyenne. Pour vous aider, nous allons vous donner quelques points de repères.

  • Largeur des perchoirs

Pour les poules de petites tailles, le perchoir doit mesurer environ 3 à 4 cm de largeur. Pour les plus grands volatiles, cette largeur monte de 5 à 8 cm.

  • Longueur des perchoirs

Cet accessoire doit mesurer 20 à 25 cm de long pour les petites poules. Quant aux autres races de plus grande taille, la longueur nécessaire est de 25 à 33 cm par animal. Si vous envisagez d’utiliser un seul perchoir pour plusieurs poules, alors un perchoir d’un mètre de longueur peut être suffisant.

Perchoir poule rond, plat ou carré ?

Vous devez aussi savoir que les perchoirs peuvent avoir plusieurs formes. Certains sont carrés, d’autres plus arrondis. Mais lequel choisir ?

D’un côté, une étude montre que le perchoir de forme carrée, avec des bords arrondis est le plus adapté. Cet accessoire réduit la pression exercée des poules sur leur bréchet. On pourra ainsi en éviter la déformation ou la fracture.

D’un autre côté, les perchoirs de forme ovale permettent, quant à eux, de diminuer la pression sur les pattes. Les poules peuvent mieux s’y accrocher avec leurs griffes.

Dans tous les cas, la forme n’est pas un critère aussi important que la hauteur ou le diamètre du perchoir à poule. Assurez-vous juste que les pattes de vos poules soient posées bien à plat sur l’accessoire. Du moment que vos bêtes puissent s’enrouler sur le perchoir avec stabilité, alors c’est bon !

Par ailleurs, lorsque les poules se sont perchées en pleine nature, elles ne faisaient aucune distinction de forme de branches : carré, plat, arrondi, etc. De ce fait, il n’est pas nécessaire de s’attarder sur ce critère.

perchoir poule

Perchoir en bois, en métal ou en plastique ?

Le matériau du perchoir poulailler constitue aussi un critère à considérer. D’une manière générale, ces accessoires sont construits soit en bois, soit en métal, soit en plastique.

Selon une étude, les poules seraient plus à l’aise avec des perchoirs en bois. Ce dernier permet de garder une température ambiante, ni trop froid ni trop chaud. Les poules sont, en effet, beaucoup plus sensibles que les autres animaux. Elles ont besoin d’une température de 15 à 28° pour pouvoir dormir. Dans ce cas, un isolant comme le bois est le plus conseillé. Cependant, préparez-vous car avec ce matériau, le perchoir pour poule ne sera pas très facile à nettoyer !

Néanmoins, si vous cherchez des perchoirs étanches, les matériaux en métal ou en plastique peuvent constituer de bons choix. La résistance et la solidité de l’outil sont indispensables pour supporter les poids des poules. Sachant que :

  • Une poule pondeuse pèse environ de 2 kilos.

  • Une poule de race plus grande pèse en moyenne 5 kilos.

  • Une poule Bantam peut avoir un poids de 800 g à 1 kg.

A vous donc de faire votre choix en fonction de ces paramètres.

Comment faire dormir les poules dans leur perchoir ?

Toutefois, il faut noter que les poules ne dorment pas toutes perchées. Certaines n’y ont pas toujours été habituées. Résultat, vos bêtes préfèrent dormir dans le pondoir. Mais le pire, c’est que ce dernier risque d’être souillé avec leurs excréments de la nuit.

Pour pallier à ce problème, assurez-vous d’abord que le perchoir offre le confort dont vos poules ont besoin. Autrement dit, vérifiez si :

  • l’accessoire est bien placé à une hauteur convenable,

  • les dimensions du perchoir correspondent à la taille et au nombre de vos poules,

  • les poules n’ont aucune difficulté à se reposer sur l’équipement.

Si vous avez bien suivi la hauteur et le diamètre du perchoir poule indiqués, alors c’est juste une question d’habitude. Pour apprendre à vos poules à utiliser le perchoir, essayez de poser l’accessoire dans le poulailler lorsque la nuit tombe. Faites-le jusqu’à ce que vos poules commencent à s’y percher d’elles-mêmes.

Comment installer les perchoirs dans le poulailler ?

Vous avez acheté un perchoir poulailler mais ne savez pas comment l’installer ? Pas de panique, on va vous aider.

  • Installez le perchoir horizontalement.

  • Mettez-le à la hauteur de perchoir à poule requise.

  • Si vous voulez en installer plusieurs, veillez à respecter au moins une distance de 30 cm entre les différents perchoirs. Vous éviterez ainsi les déjections sur les accessoires voisins.

  • Prévoyez une litière en bas de l’équipement. Celle-ci a pour objectif de récolter facilement les fientes pendant la nuit. Vous pouvez aussi recourir à du carton ou à des journaux, etc.

  • Perchoirs amovibles : il est mieux si le perchoir peut être enlevé facilement. De ce fait, ne les fixez pas avec des vis dans la mesure du possible. Il faut juste une cale à fixer dans la paroi du poulailler.

Comment fabriquer un perchoir pour poulailler fait-maison ?

Pour les amateurs de bricolage, vous pouvez fabriquer vous-mêmes votre accessoire. Voici les matériels et les étapes à suivre.

Etape 1 : Réunir les matériels nécessaires

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour fabriquer votre perchoir à poule. Il vous suffit juste de piocher parmi vos matériels dans le garage. Voici ce qu’il faut avoir :

  • Une latte de bois.

  • Quelques morceaux de madrier.

Privilégiez des planches avec au moins 2 cm d’épaisseur. Ensuite, n’oubliez pas les outils, tels que :

  • La scie pour découper les planches.

  • Un papier de verre pour poncer.

  • De la vis et du tournevis pour fixer les lattes et les madriers.

Etape 2 : Réaliser son perchoir à poule

Pour bien réussir votre perchoir à poule, voici quelques recommandations dont vous devrez tenir compte :

  • Assurer le bon équilibre du perchoir : la latte de bois ou le morceau de madrier doivent mesurer 3 à 4 cm par section.

  • Bien poncer le bois : il est conseillé d’utiliser des vis traitées pour pouvoir fixer la latte ou le morceau de madrier.

  • Prévoir un diamètre de perchoir à poule suffisant : ayez toujours en tête qu’une longueur de 20 à 30 cm par poule est nécessaire.

  • Mettez une distance de 30 à 40 cm entre le perchoir et le mur : cette distance permettra à vos poules de ne pas abîmer leurs queues.

Combien de perchoirs à mettre dans un poulailler ?

Vous avez de nombreuses poules et ne savez pas combien de perchoirs installer ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques repères.

Pour vous aider à faire le calcul, gardez en tête que pour 3 à 5 poules, un perchoir de 1 mètre est plus approprié. Si le nombre de vos poules dépasse les 5, choisissez un perchoir plus long dans la mesure du possible. On rappelle que les poules aiment bien se coller avec leurs semblables durant la nuit. Bien évidemment, si la taille de votre poulailler ne le permet pas, vous pouvez toujours choisir de mettre plusieurs perchoirs en parallèle.

Dans ce dernier cas, faites en sorte que les équipements aient la même hauteur. Vous éviterez ainsi les éventuelles querelles ou rivalités entre vos poules.

Comment entretenir son perchoir pour poule?

Pour que vos gallinacés bénéficient d’une bonne hygiène de vie, vous devrez entretenir régulièrement votre perchoir. Ce geste permet d’éviter la propagation des maladies et des bactéries au sein de vos bêtes.

Pour nettoyer, utilisez une brosse et du savon noir. Si vous disposez d’un vinaigre blanc, alors ce sera encore mieux ! Sachez que le perchoir représente la zone de prédilection des poux rouges et de divers microbes. Ces derniers se feront la joie de piquer vos poules quand la nuit arrive. Mais en gardant le perchoir propre, vous pouvez éviter de tels drames d’arriver.

Quant à la fréquence, l’idéal est d’en prendre soin au moins une fois par semaine. Si vous pouvez aller au-delà, c’est encore mieux !

Combien coûte un perchoir à poules ?

perchoir a poule

Perchoir à poule Unwstyu

Si vous n’êtes pas très doués en matière de bricolage, alors il est fortement recommandé d’en acheter. Vous pouvez en trouver dans les jardineries réservées pour les animaux de la basse-cour.

D’une manière générale, un perchoir à poules coûte environ 15€. Ce prix peut s’élever légèrement en fonction de la qualité du produit. Par contre, si vous envisagez plutôt d’acheter un poulailler tout neuf avec un perchoir déjà intégré, le coût peut aller de 220 € à plus de 300 €. Quoiqu’il en soit, l’investissement en vaut la peine !

En résumé, vous savez maintenant tout sur le perchoir à poule. Vous l’aurez remarqué, il ne s’agit pas d’un outil facultatif. Il est tout aussi important que les autres équipements qui constituent votre poulailler. Par ailleurs, n’oubliez pas que ses bienfaits seront à double-sens ! Non seulement vos poules bénéficieront d’un confort optimal, mais vous pouvez ainsi espérer un taux de ponte plus élevé et déguster plus d’œuf frais.

Cependant, afin que cet accessoire puisse assurer son rôle de manière efficace, tâchez de bien respecter la hauteur, le diamètre du perchoir poule ainsi que les autres recommandations émises dans cet article.

 

Sur le même thème :

Abreuvoir volaille

Abreuvoir à poule : comment le choisir ?

mini incubateur oeufs

Couveuse automatique, pour avoir de jolis poussins

enclos poules

Enclos à poules : faites votre choix !

fermeture automatique de poulailler

Fermeture automatique de poulailler : indispensable ?

parc a poule

Grillage à poule, l’indispensable protection

lampe chauffante poule

Lampe chauffante pour les poules : le chauffage de poulailler

Mangeoire à poule, comment la choisir ?

pondoir poulailler semi automatique

Pondoir à poule : pour avoir de bons œufs !