Généralement, les chiens sont des prédateurs pour les poules. Ils ont l’instinct de les chasser, de les poursuivre et de les mordre. Cela est tout à fait normal. Mais le problème se pose lorsque vous souhaitez adopter un chien et que vous avez aussi des poules. Comment donc les faire cohabiter ? En effet, cela n’est pas impossible. Il existe quelques astuces et règles à respecter pour réussir à faire vivre les poules et les chiens ensemble. Découvrez-les.
Tenir compte de l’instinct chasseur du chien
Avant de vous lancer dans la cohabitation des poules et des chiens, vous devez savoir que ces derniers sont naturellement des chasseurs. Autrement dit, les chiens sont des chasseurs nés, et ce, même si vous les domestiquez. De ce fait, ce n’est pas impossible, mais assez difficile de les faire cohabiter avec vos poules.
Voici quelques races de chiens qui ont un grand flair de chasseur. Premièrement, il y a les cockers. Dans le cas où une poule s’échappe ou que le cocker se faufile, vous pouvez vous attendre à un désastre. Le mieux est de tenir les poules loin des yeux du chien et de bien les enfermer.
Deuxièmement, il y a les lévriers. Ils ont un grand instinct de chasse. Ils n’auront aucun mal à pourchasser et à mordre des proies rapides. Les terriers et les pointers ont également un instinct de chausseur bien développé. Chaque déplacement de poules est considéré comme une alerte à la chasse.
Comment aider les chiens à cohabiter avec les poules ?
Autant il y a des races de chien qui ont un grand instinct de chasseur, autan il existe des races de chien qui sont plus calmes. Celles-ci peuvent très bien cohabiter avec les poules. En effet, ce sont les chiens de berger. Parmi eux figure le berger australien et le border collie. Ils surveillent vos animaux de la basse-cour ou votre troupeau. Ils apportent la sécurité à votre ferme.
Acquérir un chien qui a eu un premier contact avec les poules
Pour réussir la cohabitation du chien avec les poules, il est conseillé d’adopter un chien qui a déjà eu un premier contact avec les poules. En effet, vous devez choisir un chien qui a été élevé à la campagne. Dans ce cas, il a pu s’habituer avec les animaux de la ferme, dont les poules. En effet, le chien va les considérer comme des amis. Ainsi, lorsque le chien va rencontrer vos poules, il ne va pas leur faire de mal ni les chasser.
Habituer les chiots à accepter de vivre avec les poules
Pour que le chien et les poules puissent cohabiter, il faut habituer le chiot dès son plus jeune âge à cette condition de vie. En effet, le mode de vie d’un chien dépend en grande partie de son éducation pendant qu’il est petit. Ainsi, vous devez lui apprendre que les poules sont ses amies. C’est-à-dire qu’elles font partie désormais de sa vie quotidienne.
Pour réussir l’adaptation, vous pouvez par exemple attacher le chien à un piquet près des poules. Ainsi, à chaque fois qu’il bondira dessus ou tentera de les pourchasser, vous devrez le gronder et lui faire comprendre que les chasser est mauvais.
Au fil du temps, lorsque le chiot s’adapte à la présence des poules, vous pouvez le détacher. Toutefois, s’il recommence à vouloir les chasser, vous pouvez continuer à le gronder. Vous pouvez aussi faire appel à un maître-chien pour effectuer le dressage. Une fois qu’il a compris, vous pouvez le laisser en liberté avec les poules sans aucun problème.
Garder les poules loin d’un chien adulte
Dans le cas où vous souhaitez adopter un chien adulte, il est plus difficile de lui apprendre à cohabiter avec les poules. Ainsi, la solution est de placer les poules dans un enclos. De ce fait, les éventuelles attaques seront évitées.
Ordonner au chien de ne pas toucher aux poules
Vous pouvez toujours essayer d’ordonner au chien de ne pas toucher aux poules. Dans ce cas, vous devez lui apprendre dès le départ à ne pas les toucher. Pour ce faire, vous pouvez lui répéter l’ordre puis lui donner une récompense s’il la suit. La récompense peut être sa friandise préférée. Cela permet d’accélérer son apprentissage.
Pour la pratique sur terrain, il est conseillé d’épuiser le chien avec une balade. Cela permet de le fatiguer afin qu’il ne soit pas trop excité. Néanmoins, n’oubliez pas de l’attacher avec une longe pour stopper ses gestes en cas d’attaque ou lui offrir un peu de liberté lorsqu’il obéit à vos ordres.
Ensuite, vous devez vous promener autour des poules et bien observer les réactions du chien. Dans ce cas, s’il est gentil, vous pouvez lui donner sa récompense. Par contre, vous pouvez le réprimander s’il veut faire du mal aux poules. Au fur et à mesure qu’il apprend à cohabiter avec elles, vous pouvez le détacher petit à petit puis totalement.
Séparer les espaces de vie des poules et du chien
Pour que vos animaux de compagnie puissent vivre en harmonie, il est conseillé de séparer leur espace de vie. En effet, vous devez mettre en place des enclos pour que les poules et le chien n’entrent pas en contact.
Dans ce cas, vous devrez bien regarder que chacun des animaux ne sorte pas de leur enclos. Ainsi, vous pouvez laisser gambader vos poules sur 20 m2 pour vivre tranquillement. Cela leur permet de bien grandir et de bien s’épanouir.
De la même façon, vous devez laisser votre chien en liberté. Cependant, veillez toujours à ce que les deux parties soient bien séparées par une clôture. N’oubliez pas non plus de faire rentrer les poules dans leur poulailler pendant la nuit ou lors de vos absences.
Comment réussir la cohabitation entre les chiens et les poules ?
Certes, les chiens sont des prédateurs des poules de nature. Il est possible de les faire cohabiter. Pour ce faire, vous devez bien apprendre à votre chien dès son plus jeune âge à les laisser tranquilles. Pour les chiens adultes, vous pouvez aussi les dresser en leur donnant des récompenses. Cependant, il serait plus prudent de séparer les espaces de vie des poules et du chien pour éviter le pire. L’installation d’un enclos ou d’une clôture sera l’idée la plus efficace. Vous pouvez aussi attacher votre chien ou enfermer les poules dans leur poulailler si besoin.
Où adopter un chien ?
Comme il y a des solutions pour la cohabitation des poules et du chien, vous pouvez adopter un animal de compagnie sans aucun problème. Vous pouvez en adopter un dans une fourrière, un centre animalier, un élevage ou une ferme. Dans ce cas, vous devez bien choisir la race. Vous pouvez toujours demander des conseils auprès de l’éleveur pour vous aider dans votre choix. Le mieux est de prendre un animal de compagnie qui vous convient tout en tenant compte de son caractère envers les poules.
Où acheter des poules ?
Vous pouvez acheter des poules dans les foires, les expositions ou les centres d’élevage. Vous avez le choix entre les poules pondeuses et les poules qui décorent votre jardin. Les conseils d’un vendeur ou d’un éleveur seront toujours les bienvenus.