Ça y est ! Les vacances sont enfin arrivées. C’est le moment de partir à la plage pour profiter du soleil. Cependant, vous avez oublié un petit détail ! Vous avez des poules qui ont besoin d’être chouchoutées chez vous. En effet, vos cocottes ne sont pas autonomes. Il faudra entre autres que vous renouveliez leur eau, leur nourriture quotidiennement et que vous entreteniez leur poulailler. Vous devrez vous assurer qu’elles ne soient pas mangées par un prédateur.

La question qui se pose est alors de savoir que faire des poules lorsque l’on s’absente durant quelque temps de la maison. Avec un minimum d’organisation et quelques précautions, il vous sera certainement possible de laisser vos cocottes chez vous sans qu’elles ne risquent de tomber malades ou de mourir. Aujourd’hui, nous allons essayer de voir les solutions réalisables pour vous permettre de prendre soin de vos gallinacées durant les vacances.

avoir des poules et partir en vacances

Pour des vacances de courte durée

Vous pourrez choisir de partir en vacances justes le temps d’un week-end. Dans une telle situation, il est possible de partir tranquillement en laissant vos poulettes seules à la maison. Cependant, il vous faut tout de même prendre quelques précautions. En effet, il est conseillé de prévoir de la nourriture et de l’eau pour vos cocottes durant votre absence.

Prévoir une quantité suffisante d’eau

Dans le cas où vous partez durant quelques jours, il vous suffit de prévoir une quantité suffisante d’eau. Nous vous conseillons d’utiliser un récipient d’eau ou un abreuvoir de grande contenance. Vous pourrez également utiliser un grand nombre d’abreuvoirs. En moyenne, une poule a besoin de boire 250 ml d’eau par jour.

Cette quantité peut augmenter jusqu’à 600 ml pendant l’été. Le volume d’eau à consommer par une poule peut aussi varier selon le type de nourriture qu’elle va manger. Si vous lui donnez beaucoup de nourritures sèches, elle devra boire un volume d’eau beaucoup plus importante. Cette quantité peut aussi varier selon la race de poule.

Une poule de grande taille consommera beaucoup plus d’eau par rapport à une poule naine. Le nombre d’abreuvoirs et leur contenance devront donc être choisis selon le nombre de vos poules, leur race, mais aussi la saison. Cependant, nous vous recommandons toujours de prendre un récipient d’une taille au-dessus des préconisations.

Prévoir une quantité suffisante de nourriture

Généralement, les volailles consomment entre 130 à 150 g de nourritures par jour. Vous pourrez leur donner des graines, des céréales, etc. Vous pourrez aussi leur donner vos déchets de cuisine, vos déchets alimentaires ou vos ordures ménagères. Cependant, la quantité et le type de nourriture qu’une poule consomme peuvent varier en fonction de sa race et de son âge. Il vous suffit ainsi de faire le calcul en prenant compte du nombre de vos poules et de la durée de votre absence.

Sachez néanmoins qu’une poule ne consomme pas les 150 g de nourritures en une seule fois. Elle mange en général deux à trois fois en une journée. Vous devrez ainsi prévoir d’utiliser un distributeur de nourriture pour volaille durant votre absence. Autrement dit, vous devez utiliser une mangeoire pourvue d’un compartiment pour réserve de nourriture. Pensez à choisir un modèle capable de recueillir une quantité assez importante de nourriture en réserve.

Utiliser un poulailler à fermeture et ouverture automatique

Pour bien se développer, les poules ont également besoin de sortir de leur nid pour gambader dans la basse-cour, pour prendre l’air et pour gratter le sol. Si vous n’êtes pas chez vous, il n’y aura personne pour faire sortir et faire entrer vos poules dans leur poulailler. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’installer sur votre poulailler une porte avec système automatique de fermeture-ouverture.

Avec ce système, vous pourrez programmer l’ouverture et la fermeture automatique de la porte du poulailler. Dès que le soleil se lève, la porte s’ouvre automatiquement pour laisser à vos poules l’occasion de se promener dehors pour gratter le sol pour trouver des vers de terre. Une fois la nuit tombée, la porte se ferme automatiquement. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre des prédateurs qui peuvent tuer les poules.

Pour des vacances de longue durée

Vous pourrez certainement laisser vos cocottes seules à la maison si vous vous absentez durant quatre jours tout au plus. Cependant, si vous choisissez de partir pendant une assez longue période, vous devrez vous organiser autrement. En effet, si vous décidez de partir pendant deux semaines ou plus, vous devrez vous adresser à un individu capable de prendre soin de vos poules.

Demander à l’un de vos voisins ou amis de s’occuper de vos poules

C’est sans aucun doute la solution la plus simple si vous choisissez de partir assez longtemps en vacances. Cependant, il faudrait que le voisin ou l’ami en question soit à l’aise avec les poules. Il faudrait en effet un certain engagement de sa part pour donner de l’eau et de la nourriture à vos cocottes. Il faudrait également qu’il ouvre la porte de votre poulailler le matin et la ferme le soir.

En une journée, il faudrait qu’il passe une ou deux fois à votre domicile pour s’occuper de vos volailles. Il devrait être capable de vérifier le comportement de vos poules. En effet, une poule qui ne s’alimente pas convenablement ou qui a du mal à bouger est peut-être malade. Vous l’aurez compris, il faudra vous fier à une personne qui s’y connait avec les poules.

Faire un échange de garde

Cette solution est également très pratique et plus sûre pour la sécurité de vos poules. En optant pour cette solution, vous avez la garantie de confier la vie de vos poules à un individu qui s’y connait avec les poules. Pour effectuer un échange de garde, vous pourrez emmener vos poules chez la personne avec qui vous faites l’échange appelé « Poulsitter ».

Il vous est aussi possible de faire venir le « Poulsitter » chez vous afin qu’il puisse s’occuper de vos cocottes. Pour exécuter un tel échange, il est nécessaire de faire un contrat par écrit incluant les détails de la garde. Ce contrat devra bien sûr être signé par les deux parties. Ce document devra entre autres inclure les tâches quotidiennes à accomplir, la durée et le montant de la prestation, etc.