L’élevage de poule est une source de revenu tendance de nos jours. Plusieurs races de poules sont disponibles pour mettre sur pied une ferme ou un petit élevage. Parmi elles, la poule Orpington. Il s’agit du symbole même de la poule de ferme. Charnue et élégante, elle présente une grande robustesse. Elle possède quelques particularités qui la distinguent des autres races. Que ce soit sur l’apparence ou l’état physique, le comportement ou encore l’historique. Faisons alors un focus sur la poule fermière européenne par excellence.
Comment est la poule Orpington physiquement ?
Physiquement, elle se distingue des autres poules fermières du fait de sa grande taille, ainsi que par sa silhouette assez volumineuse. D’ailleurs, cette allure généreuse plaît particulièrement aux éleveurs. Pour la poule de la race Orpington, le poids moyen est de 3 à 3,6 kg. Pour un coq, c’est de 4 à 4,8 kg. Enfin pour une poule naine, le poids est de 1,3 à 2 kg en moyenne. Tout cela pour une taille de 35 à 70 cm en moyenne. Sa grande corpulence fait qu’elle ne peut pas voler. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’installer une haute clôture dans le poulailler, car il n’y a aucun risque qu’elles puissent s’échapper.
Le plumage des poulets de race Orpington est si doux, mais aussi abondant, que cela pourrait cacher ces pattes. Malgré sa grande taille, à cause de l’abondance du plumage, elle peut avoir l’air courte sur pattes. Par rapport à sa corpulence, la tête de la poule Orpington paraît assez petite. Puis, de nombreuses variations de couleurs sont disponibles pour les Orpington naines.
Le plumage de la poule Orpington est fauve. En ce qui concerne sa tête, son iris (yeux) est de couleur rouge, son nez a la forme d’une corne, et est assez petit, d’une couleur légèrement rosée. Sa poitrine est assez large, arrondie et profonde, à cause de sa taille impressionnante.
En effet, la poule Orpington au plumage fauve est la plus répandue mais aussi la plus demandée. Toutefois, il existe plusieurs variétés. Il est possible d’avoir des poules Orpington en noires, mais aussi bleues. Des variétés rares comme les poules Orpington dorées maillées ou bleues liserées existent aussi. Ces variétés sont homologuées.
Comment vit une poule Orpington ?
Une excellente nouvelle ! La poule Orpington est une des races de poules qui a une grande espérance de vie. Pour elle, cette espérance de vie moyenne est de 9 à 10 ans. Elle n’a pas forcément besoin d’un très grand espace. Ainsi, un espace de 8 m2 est suffisant. Le fait est que c’est une cocotte assez tranquille.
Il est aussi à préciser que cette race de poulet ne fait pas beaucoup de bruit. Ce qui est un réel avantage pour la ferme. En effet, cela peut déranger les voisins d’avoir des bruits de poulet au milieu de la nuit. Aussi, elle a une tenue très élégante, qui peut se remarquer. Généralement, les poules de race Orpington sont extrêmement calmes comparées aux autres races de poule fermière.
Elles ont aussi la réputation de s’adapter et de s’attacher très facilement à la famille qui les élève. Pour une famille ayant des enfants, cette race de poule est l’idéale. En effet, elles sont extrêmement sympathiques pour des poules, car elles se lient très facilement aux enfants. Certes, elles ont une posture et une allure quelque peu imposantes, mais la tendresse et l’affection dont elles sont dotées atténuent cet aspect menaçant de la taille.
Dans un cas d’élevage mixte, les poules Orpington sont très dociles. Elles sont très passives si vous souhaitez les faire cohabiter avec une race de poule plus agressive. Aussi, s’il y a des conflits avec une autre race à cause de la nourriture, elles sont très débrouillardes : ces poules sont tout à fait capables de trouver la nourriture dans l’herbe ou dans d’autres recoins. Cette docilité fait qu’elles soient aptes pour tous les types d’élevage de volailles : basses-cours, ou poulailler, ou encore un élevage en jardin de ville ou de lotissement.
La poule de race Orpington, en plus d’avoir un caractère serein, aime être au calme pour vaquer à ses occupations, en gardant son propre rythme lors de ses activités. Très attentive à l’environnement qui l’entoure, la poule Orpington est quelque peu curieuse. Elle a toujours l’œil vif, toujours en alerte de ce qui l’entoure. Ce qui fait qu’elle peut parfois être un peu sensible.
Cette race de poule peut s’apprivoiser très aisément. Contrairement aux autres races de poules agressives, il est possible de la prendre dans les bras sans qu’elle ne se débatte ou ne griffe. En effet, il suffit de rester calme pour la prendre. Aussi, il faut savoir apprivoiser sa confiance. En présence d’autres animaux, elle arrive tant bien que mal à maîtriser son calme. Elle sera un élément de choix pour la basse-cour ou le poulailler.
Les particularités de la poule Orpington
Comme tous les animaux de différentes races, la poule Orpington possède quelques particularités qui font qu’elle est différente des autres poules de ferme. En effet, cette poule est un peu particulière sur plusieurs plans.
Sur le plan de la pondaison
La poule de race Orpington est une des meilleures poules pondeuses de ferme. En effet, le nombre d’œufs qu’elle peut pondre en une année peut aller jusqu’à environ 250 œufs ! Le plus exceptionnel avec la poule Orpington, c’est qu’elle peut pondre même en hiver. Son plumage épais fait que le grand froid n’est pas un obstacle à sa ponte. Ce qui la rend très rentable sur le plan commercial.
Une grande affection maternelle
La race de poule Orpington, est dotée d’une grande affection maternelle. En effet, d’ordinaire, elle est déjà très affectueuse. En plus de cela, c’est une très bonne couveuse. Elle peut même accepter de couver des œufs pondus par d’autres poules, d’autres races, ou même d’un autre élevage. Puiselle s’occupera des petits poussins comme des siens au moment de l’éclosion des œufs en question, jusqu’à ce que ces derniers soient en mesure de prendre leur indépendance.
Une chair particulièrement tendre
En cuisine, la race de poule Orpington se démarque encore des autres, du fait de sa chair particulièrement tendre. En plus d’être déjà charnue. En effet, la chair de poule Orpington a la réputation d’être exceptionnellement délicieuse. Le fait qu’elles soient plutôt calmes est un des facteurs de cette tendance au niveau de la chair.
L’alimentation d’une poule Orpington
C’est une évidence, les poules de race Orpington apprécient particulièrement la nourriture. Certaines d’entre elles s’assoient même toute la journée auprès de la mangeoire pour picoter. Ce qui est logique vu leur grande taille. Pour celles qui vivent dans des endroits remplis d’herbes, elles arrivent tant bien que mal à trouver de la nourriture nécessaire au bon fonctionnement de leurs corps. Pour ce faire, elles parcourent les étendues herbeuses à la recherche de friandises savoureuses qui pourront être leur petit goûter.
À cause de cette tendance à toujours vouloir s’alimenter, les poules de race Orpington peuvent devenir obèses. Dans ce cas, il est important de leur soumettre quelques restrictions au niveau de la nourriture. Il faut donc équilibrer leur alimentation au mieux pour éviter ce genre de situation. Leur faire effectuer des exercices peut aussi être une solution. Pour cela, il suffit de mettre la poule en question à l’extérieur de l’enclos pour qu’elle puisse courir ou tout simplement marcher.
Il est vrai que voir une poule assez dodue peut paraître attachant. Mais l’obésité peut causer certains problèmes de santé chez cette dernière, pouvant même causer une mort. Pourtant, une fois la poule morte ou malade, il devient dangereux de consommer sa chair, ou même ses œufs. Ce qui fait que c’est une perte pour le fermier qui l’a élevé. Dans le cas où la poule Orpington survit à son obésité, ses problèmes de santé auront un impact sur sa ponte : le nombre d’œufs pondu sera grandement réduit.
Dans quel environnement mettre la poule Orpington ?
L’idéal pour les poules de race Orpington est d’être logé dans un poulailler assez spacieux. Pour leur permettre de vaquer à leurs occupations sans encombre, du fait de leur taille qui est déjà assez imposante. De même, il faut prévoir un espace vert, pour leur offrir une bonne harmonie naturelle où elles pourront s’épanouir. En effet, améliorer son environnement pour qu’elle soit plus sereine favorise la tendresse de la chair, mais aussi la ponte de la poule. Plus la poule Orpington sera comblée, plus elle sera rentable pour son éleveur.
L’autre point important à connaître est que la poule de race Orpington a du mal à supporter l’humidité. Il faut donc s’assurer que son poulailler soit bien sec. Pensez à mettre une bonne aération dans l’abri. Comme l’hygiène est toujours privilégiée, il faut également s’assurer que ce dernier soit bien propre, pour lui offrir un environnement propice au bon fonctionnement de son corps. À préciser que l’humidité et le manque d’aération peuvent rendre les poules malades, ou même les tuer.
Pour ce qui est de vous en procurer, le prix d’une poule Orpington avoisine les 30 € en fonction de l’éleveur auprès duquel vous souhaitez l’acheter.
Étant donné que la race de poule Orpington ne peut voler, construire son enclos ne nécessite pas une grande quantité de matériels. En effet, une clôture de seulement 1,20 m de haut peut suffire. Tout dépendra ensuite de la surface à aménager en poulailler. Considérées comme une race royale de poule de ferme, les poules Orpington ont besoin d’un certain confort dans leur enclos. La quiétude est donc à prioriser pour favoriser la tendresse de la chair et la fréquence de ponte des œufs. Le plus important dans l’élevage de cette race de poule est de bien veiller à respecter ses besoins.