On dit souvent que le renard est le pire ennemi des poules. En vérité, il s’agit d’un animal omnivore, qui se nourrit particulièrement de petits mammifères, notamment les campagnols, les oiseaux, les insectes, mais également de végétaux tels que de petits fruits et de baies. Ces prédateurs sont parfois attirés par un poulailler, même dans les milieux urbains, ce qui rend la situation plus effrayante pour tous les éleveurs de poules. Mais les renards font partie des animaux intelligents et rusés. Ils pourront assaillir vos gallinacés au moment où vous vous y attendez le moins. Dans la majorité des cas, leur passage est difficile à détecter. Comment reconnaître une attaque de renard ? Quelques signes doivent attirer votre curiosité.

comment reconnaître une attaque de renard ?

Le renard attaque les poules pour se nourrir

Si vous élevez des poules dans une propriété qui se situe près d’une zone forestière, à la campagne ou même dans votre jardin, sachez qu’un grillage trop bas ne suffit pas pour mettre vos poules à l’abri des renards. Ces prédateurs peuvent même creuser sous un mur, grimper un arbre ou percer votre clôture pour atteindre leurs proies. Ne pensez pas qu’un poulailler en ville est à l’abri d’un renard. C’est l’ennemi le plus redouté des poules.

Contrairement aux autres mammifères caniformes tels que les chiens, les renards n’attaquent pas le poulailler pour s’amuser, mais pour trouver de la nourriture. Ils mangent tout ce qui bouge et sont donc capables de revenir plusieurs fois sur un même endroit tant qu’il y a toujours quelques têtes à avaler. Ces animaux peuvent également se constituer un stock. À cet effet, vous devez savoir comment reconnaître une attaque de renard. N’attendez pas la disparition des deux ou trois poules et l’apparition des quelques plumes éparpillées dans la cour pour agir.

Comment le renard attaque les poules ?

Pour être en capacité de reconnaître une attaque de renard, il est nécessaire dans un premier temps de comprendre comment il entreprend son plan. Très ingénieux, ces prédateurs commencent par guetter leurs proies, observer votre propriété et élaborer une stratégie en programmant leur invasion. Ils n’entrent pas immédiatement, mais se cachent d’abord et s’empressent sur une poule au moment opportun.

Ces animaux sont en mesure de mémoriser vos mouvements et vos absences. Généralement, ils attaquent en groupe. Il se peut qu’ils emmènent un maximum de poules dans leur tanière et reviennent dans le poulailler pour en chercher d’autres. Ces canidés mangent leur ration quotidienne et conservent les restes pour plus tard.

Les signes qui prouvent réellement l’attaque du renard

Vous vous demandez certainement comment reconnaitre une attaque de renard ? Il se peut que la perte des poules soit le travail d’autres prédateurs. Les renards laissent parfois peu de traces. Les seuls indices qui peuvent prouver leur passage restent quelques plumes au sol et deux ou trois poules tuées.

Ces mammifères omnivores emportent généralement leurs proies dans leur terrier sauf s’ils pensent que la voie est entièrement libre et sans danger. Ils déplument quelques victimes et les emmènent. Ce qui n’est pas le cas des belettes ou des fouines qui tuent plusieurs en même temps sans les dévorer ou les entrainer.

Les attaques du poulailler dans la nuit

L’attaque de renard est généralement difficile à anticiper. Ces canidés agissent de préférence à des heures bien tardives, notamment dans la nuit, vers 2 ou 3 heures. En vérité, ils se sentent plus en sécurité à ces moments-là, car les éleveurs dorment. Leur niveau de visibilité et d’écoute dans l’obscurité est exceptionnel pour localiser facilement leur cible. Cela n’empêche pas d’avoir une attaque de renard en plein jour lorsque vos poules gambadent par-dessus leur enclos et errent dans les champs. Les jeunes espèces qui s’initient à la chasse attaquent le plus souvent pendant la journée.

Il en va de même durant la période de reproduction, de mise bas ou d’allaitement. À ce moment-là, les femelles n’hésitent pas à prendre plus de risques pour se mettre en action en plein jour, dû à l’augmentation de leurs besoins en nourriture et ceux des petits. Sinon, les renards préfèrent généralement forcer le grillage très tôt le matin ou dans la soirée. En effet, c’est durant ces moments qu’ils ont plus de certitude que les humains ne vont pas les gêner. Toutefois il ne s’agit pas du seul indice permettant de savoir comment reconnaitre une attaque de renard.

comment le renard attaque les poules

Une attaque à plusieurs

Autre signe pour savoir comment le renard attaque les poules, ces animaux viennent en meute. Ils procèdent avec les autres membres de leur famille et crient parfois dans la nuit pour rester en contact entre eux. Vous pouvez les entendre. Il n’est pas rare de trouver deux renards, habituellement en couple, qui agissent et se déplacent ensemble afin de pouvoir ramener dans leur terrier plus de nourriture pour leurs petits. Seule la mise en place d’une caméra de chasse à l’extérieur permet de prouver qu’il s’agit bel et bien d’un couple de renards.

La disparition de quelques têtes dans le poulailler

Un des indices les plus connus d’une attaque de renard sur vos gallinacées reste la disparition de quelques têtes durant la nuit. Dans la plupart des cas, ces prédateurs n’emportent que deux à trois poules. Il se peut qu’il y ait des traces de luttes ou des plumes éparpillées partout, mais les corps ne sont plus là. Les renards procèdent de cette manière lorsqu’ils ne se sentent pas entièrement en sécurité. Ils préfèrent manger leurs proies ailleurs. Mais, en s’appuyant sur leur propre comportement, ces mammifères caniformes aiment faire des stocks d’alimentation. Faites preuve de prudence à cet effet, car ils peuvent considérer votre basse-cour comme un véritable supermarché.

Comment protéger les poules des renards ?

Il est impératif de protéger les poules des renards. Sachez avant tout que ces animaux sont capables de creuser facilement sous le poulailler ou de franchir des clôtures d’une hauteur jusqu’à 1,5 m pour s’attaquer à vos poulettes. Installer un grillage très haut tout en repliant sa partie haute vers l’extérieur, l’enterrer sur une profondeur de 50 cm environ et ajouter des protections en dur (dalle, planche…) aux alentours de la clôture font partie des dispositifs permettant d’éviter l’accès des renards. Attention ! Ces petits rusés peuvent tester les alentours, jusqu’aux moindres recoins de l’enclos pour trouver une faille et entrer. Privilégiez une maille solide et extrêmement résistante pour votre clôture.

Comme vos oiseaux de basse-cour sont plus menacés dans la nuit, gardez-les bien enfermées. Il faut éviter de déposer à l’extérieur des objets qui ne font qu’inciter et faciliter l’accès au renard. Chaque soir, n’oubliez pas de bien fermer la porte du poulailler et de l’enclos avec un système de fermeture approprié, plus solide et plus complexe. Les poules qui se promènent en liberté ne sont pas très recommandées. Elles peuvent s’éloigner de leur territoire et attirer la convoitise.

Quelques astuces simples et pratiques permettent d’écarter les prédateurs de votre élevage. Réalisez d’abord un point de marquage en diffusant l’odeur d’un homme ou de votre chien. C’est possible en faisant le tour du poulailler avec votre fidèle compagnon. La solution s’annonce plus efficace si le chien y laisse son urine. Sinon, éparpillez dans cet endroit des touffes de vos cheveux ou des poils. Certains éleveurs mettent une radio allumée dans l’enclos tout au long de la journée pour faire fuir le renard.

Malgré les dangers occasionnés par cet animal sur le poulailler, il est toutefois interdit d’utiliser des produits toxiques pour l’empoisonner, des pièges à feu ou encore des pièges non homologués. Depuis 2015, l’enfumage des terriers n’est également plus autorisé.