Élever des poules pondeuses, c’est un véritable métier pour certains, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un passe-temps voire d’une passion. Tous les jours, vous prenez plaisir à vous occuper de ces gallinacés et vous êtes même devenus le fournisseur d’œufs frais de vos voisins ainsi que du restaurant et de la pâtisserie du coin. Vous avez déjà un aperçu du nombre d’œufs que vous livrez quotidiennement, mais un beau jour, il a baissé considérablement, car certaines cocottes ont cessé leur production.
L’élevage de poules ne requiert pas beaucoup de temps et chaque jour vos poules fournissent des œufs frais et naturels. Mais elles sont particulièrement fragiles et beaucoup de choses peuvent influencer négativement leur cycle de ponte. Et à ce moment précis, vous vous posez la question : « pourquoi mes poules ne pondent plus ? »
Le cycle de ponte prend fin
La fin du cycle de ponte est souvent la principale cause de l’absence de production d’œuf chez la poule pondeuse. Bien qu’elles n’aient pas besoin de coq pour cela, elles doivent aussi se reposer de temps en temps. De plus, aucune poule n’est capable de pondre tous les jours. Généralement, elle stoppe sa production afin de favoriser la formation des futurs œufs.
Dans ce cas, l’absence de ponte n’a rien d’inquiétant puisqu’il s’agit d’un phénomène naturel. Ces petites pauses interviennent surtout pendant la période hivernale ou en été, quand il fait trop chaud. Mais elles varient aussi d’une poule à l’autre et de nombreux facteurs comme la luminosité ou l’âge. Rassurez-vous, elles ne vont pas toutes arrêter de pondre le même jour.
La poule prend de l’âge
La vieillesse est le second facteur qui explique pourquoi une poule ne pond plus. Elle commence à pondre dès qu’elle a 6 mois et cela ne risque de s’arrêter qu’après 3 à 5 ans. Néanmoins, sa production va commencer à diminuer au fil des années et ce phénomène est tout à fait normal. À noter que cette durée varie aussi selon le cas où les pondeuses sont des fermières ou des poules d’ornement.
En effet, ces dernières pondent moins, mais peuvent le faire sur une période de 7 ans. Chacune a donc ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, si vous êtes parmi les éleveurs qui disent « mes poules ne pondent plus depuis 6 mois », cela veut dire qu’elles ont définitivement cessé de produire des œufs. Afin d’éviter un arrêt brusque de votre production, vous devez remplacer les poules les plus âgées au fur et à mesure qu’elles cessent de pondre.
La race de la poule
La race de la poule détermine aussi sa capacité de ponte. En général, ces animaux peuvent produire 150 à 300 œufs par an, mais avec des pauses bien évidemment. Parmi les meilleures figurent notamment la poule rousse, la Harco, la Sussex, la Gournay, la Coucou de Rennes, la Marans, la Gâtinaise, la Géline de Touraine et la Wyandotte. Ces 10 races arrivent à pondre 200 œufs par an en moyenne. En revanche, les poules spécialement destinées à produire de la chair ne sont pas capables de pondre autant. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir les races les plus productives.
Les parasites perturbent la ponte
La présence de parasites dans le poulailler affecte beaucoup la ponte de vos poules. Les vers, les poux ainsi que les acariens sont de véritables éléments perturbateurs qu’il faut éliminer rapidement dès qu’ils commencent à apparaître. Mieux vaut prévenir que guérir.
De ce fait, il est recommandé d’administrer une solution antiparasitaire aux poules. L’idéal est de le faire dès qu’elles arrivent dans votre poulailler. Quant à celui-ci, il doit être nettoyé régulièrement, avec les abreuvoirs. Pour ce faire, privilégiez les produits naturels plutôt que ceux contenant des substances chimiques.
Deux fois par mois, voire plus, videz le poulailler, dépoussiérez-le avec un balai, puis utilisez un nettoyeur à haute pression pour le décrasser. Ce grand nettoyage vous permettra de vous débarrasser tant des parasites et des nuisibles que de la mauvaise odeur. D’ailleurs, la propreté de cet endroit garantit la santé de vos poules et une meilleure production d’œufs.
Les diverses maladies
Mes poules ne pondent plus. Que faire ? Certains éleveurs se posent cette question, parce que leurs volailles ont cessé de produire des œufs alors qu’elles ne sont pas encore vieilles. Peut-être qu’elles ont contracté une maladie ? Comme tous les animaux, elles peuvent aussi tomber malades. Les pathologies les plus courantes sont la bronchite infectieuse et la maladie de Newcastle.
La première est provoquée par un coronavirus qui touche les appareils digestifs et urogénitaux. Cette maladie assez grave engendre une importante baisse de la ponte, bien qu’elle ne tue pas les poules âgées de plus de 5 semaines. Dès que ces dernières toussent et éternuent, il faut faire appel à un vétérinaire pour un traitement. La maladie de Newcastle, également appelée peste aviaire, est à la fois foudroyante et contagieuse. Malheureusement, elle est incurable, mais un vaccin contre cette maladie existe et il est fortement conseillé à tous les éleveurs de volailles.
Une alimentation pas assez équilibrée
La fréquence ainsi que la qualité de la ponte d’une poule dépendent de son alimentation. Bien évidemment, si celle-ci n’est pas de qualité et mal équilibrée, vous n’aurez pas beaucoup d’œufs dans le poulailler. Et en cas de carence, le ponte s’arrêtera. Pour éviter d’arriver à ces extrêmes, veillez à ce que ces gallinacés mangent correctement et boivent suffisamment d’eau à la fois fraîche et propre.
Et puisqu’ils sont omnivores, ils mangent un peu de tout : viandes, graines, insectes… Il faut faire en sorte que leur alimentation soit la plus variée possible. En été, privilégiez surtout les légumes comme les épinards, les salades ou encore les choix d’oseille. Et en hiver, pour les fortifier, n’oubliez pas le maïs et l’avoine ainsi que les compléments alimentaires. Vous devez les nourrir à des heures fixes, à hauteur de deux fois par jour toute l’année. En ce qui concerne la quantité, elle dépend surtout de leur âge.
La perte de plumage
La mue annuelle, qui se traduit par une perte de plumage des poules, intervient à la fin de la période estivale et prend fin à l’automne. Ce phénomène n’a rien d’inquiétant, car c’est naturel. Il leur permet de renouveler leur plumage afin qu’il soit plus confortable pour l’hiver. Quoi qu’il en soit, la mue provoque beaucoup de stress et de fatigue chez les gallinacés et de ce fait, favorise un arrêt de ponte.
En revanche, la perte de plumage surgissant à une autre période doit vous alerter. Il arrive en effet que les gallinacés se piquent dans le poulailler à cause de l’arrivée de nouvelles poules par exemple. Au pire, celles qui ont attaqué peuvent se blesser sérieusement et vous devez intervenir. Enfin, il y a aussi un acarien du nom de Cnemidocoptes Laevis qui déplume les poules.
Une mauvaise condition de vie
Lorsque les poules ne vivent pas dans les meilleures conditions dans leur poulailler, elles arrêtent tout simplement de pondre. Pour qu’elles puissent se détendre tout au long de l’année, vous devez éviter de les stresser. C’est la raison pour laquelle les éleveurs s’installent dans la campagne, loin du bruit et des tensions de la ville.
Quand les poules stressent, elles s’isolent tout en arrachant leurs plumes. Et au pire, elles peuvent même avoir la diarrhée. Par ailleurs, si vous les élevez dans un endroit calme et qu’elles ne produisent toujours pas beaucoup d’œufs, elles manquent peut-être d’espace. La superficie de leur basse-cour doit correspondre à leur nombre. Les spécialistes recommandent de fournir au moins 0,5 m2 par poule dans le dortoir et le double pour l’espace de promenade.
Une basse-cour qui manque de luminosité
Le manque de luminosité est l’une des principales causes de l’arrêt de ponte chez les poules. La lumière les aide à se ressourcer et d’ailleurs, chacune d’entre elles a besoin de s’exposer au soleil pendant environ quinze heures par jour pour rester en forme et pondre correctement. Cela explique pourquoi en hiver, vous collectez moins d’œufs qu’en été. Pour pallier une telle perte de production, il est alors recommandé d’installer de la lumière artificielle dans le poulailler.
Des prédateurs volent les œufs
Si vos poules ne pondent plus alors que vous respectez toutes les consignes nécessaires, il est possible que des prédateurs viennent dans le poulailler pour voler les œufs. Il existe des animaux qui adorent les œufs et qui sont capables de filer en douce dans cet endroit pour en manger.
Dans ce cas, veillez à bien renforcer la sécurité du poulailler. Faites en sorte qu’aucun accès ne permette aux prédateurs de s’y faufiler. Par ailleurs, il se peut que vos poules se dévorent les œufs entre elles. Cela s’explique surtout par un manque de calcium et dans ce cas, vous devez leur donner des aliments riches en calcium et vous constaterez que finalement, elles pondent normalement.
L’humidité dans le poulailler
Le poulailler ne doit pas être humide, car cela a une conséquence directe sur la ponte de vos poules. Évitez donc de le construire près d’une zone humide comme un étang, une fontaine ou un cours d’eau. Les gallinacés ne sont pas vraiment compatibles avec l’humidité. Veillez à ce que leur lieu d’habitation reçoive la lumière du soleil le matin. Vos poules en ont grand besoin pour rester en bonne santé et productives. De même pour l’aération, l’endroit doit être aéré, sans courant d’air. Ces animaux ne supportent pas les endroits trop froids.
L’élevage de poules est une activité passionnante, mais en même temps, elle engendre une grande responsabilité. Dans l’Hexagone, les 2 800 éleveurs peuvent vendre leurs œufs dans les magasins, en réseau de proximité ou en direct. Cette activité est rentable à condition de fournir des produits de qualité.
Sur le même thème :
Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?
Combien de calories dans un oeuf ?
Comment empêcher une poule de couver ?
Comment entretenir et nettoyer un poulailler ?
Construire un poulailler maison : mode d’emploi
Durée de vie d’une poule : quelle est l’espérance de vie d’une poule ?
Huile de cade pour poules : quand et comment l’utiliser ?
Les poux rouges : la maladie des poules
Nom de poule : 100 idées de nom de poule
Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir
Prédateurs des poules : comment les arrêter ?
7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)