Ce n’est pas facile de déterminer combien de temps met une poule pour pondre un œuf. Il existe tellement de facteurs à prendre en compte comme sa race, sa durée de vie, ses conditions environnementales, son alimentation et autre. Pour en savoir plus sur ce sujet, parcourez cet article jusqu’à la fin.
Combien de temps met une poule de race industrielle pour pondre un œuf ?
Le choix de la race de poule industrielle est orienté vers une production naturelle, c’est-à-dire sans couveuse. En choisissant celle-ci, votre objectif se focalisera sur la ponte intense. Vous trouverez ce type d’élevage avec le cas des poules rousses fermières. Elles ont la capacité de produire des œufs quotidiennement sur un intervalle assez large pouvant même aller jusqu’à un an.
Le seul souci avec les poules industrielles, c’est qu’elles ont une durée de vie assez limitée, au maximum 5 ans. De plus, elles sont sujettes à des maladies infectieuses au niveau de leur appareil producteur. C’est souvent le cas avec les poules pondeuses.
Notez que la production d’œufs peut aller à un rythme accéléré durant les premiers mois et au fur et à mesure que les mois défilent, les œufs deviennent rares. Il se peut même que cela s’arrête définitivement au bout de deux ans.
Combien de temps met une race hybride à pondre des œufs ?
Une poule de race hybride pond à peu près de la même manière que la race industrielle à une différence près. La ponte est moins fréquente et elle devient régulière après leur 3e anniversaire. La production se réduit petit à petit au fur et à mesure que le temps avance.
Combien de temps une poule de race locale met-elle à faire des œufs ?
Les poules de race locale offrent une production d’œufs plus alternée comme celle des races hybrides. La seule différence c’est que leur période de ponte peut durer plusieurs années.
Sur une vie, les poules de race locale produisent plus que les poules pondeuses industrielles. De plus, leur durée de vie peut atteindre les 7 à 9 ans. Elles sont plus résistantes face aux maladies que les deux races précédentes, surtout si elles appartiennent à une lignée pure.
À quel âge peut-on espérer avoir des œufs chez une poule ?
Déjà, vous devez porter une attention sur la première ponte pour déterminer le nombre d’années où la poule sera toujours active. Quant à l’âge à laquelle une poule pond des œufs, elle dépend de leur gabarit et leur race :
- Les poules de race dite légère, soit entre 2 kg et 2,5 kg, arrivent à produire à l’âge de 5 à 6 mois.
- Les poules de race moyenne, soit entre 2,5 kg et 3 kg, arrivent à pondre son premier œuf entre 7 à 8 mois.
- Les poules de race lourdes, soit entre 3 kg et 4 kg, pondent ses premiers œufs à l’âge de 7 à 8 mois. La plupart du temps, les races lourdes sont exploitées pour leur chair.
Pourquoi une poule met-elle trop longtemps à pondre ?
Parfois, une poule met trop de temps avant de pondre ses premiers œufs. C’est tout à fait normal, car le changement d’environnement peut les perturber. Il faut un temps pour qu’elles puissent s’intégrer et s’adapter à leur nouveau poulailler. Cela peut durer plus ou moins quelques semaines.
Pour les aides à se familiariser avec leur nouvel environnement, vous pouvez ajouter des éléments qui leur rappellent leur logement d’avant. Cela peut aussi être des sons ou de la nourriture spécifique. Une fois qu’elles seront complètement détendues, le processus s’activera de lui-même.
Pourquoi une poule ne pond-elle pas ?
C’est un cas qui peut souvent arriver et les raisons sont simples :
- Une malformation au niveau de l’appareil reproducteur.
- Une ponte dite « interne ».
Peut-on estimer le nombre d’œufs qu’une poule pondeuse peut produire par an ?
Ce que vous devez savoir c’est que toutes les poules n’ont pas les mêmes capacités à produire. Certaines arrivent à pondre plus que d’autres. Cependant, une poule pondeuse peut pondre en général entre 200 et 300 œufs par an. De nombreux facteurs peuvent influencer cela, notamment la race. Toutefois, il existe de meilleures races qui peuvent assurer en matière de productivité :
- La poule rousse peut pondre jusqu’à 250 œufs par an
- La Harco : 250 œufs par an
- La Gauloise dorée : 250 œufs par an
- La Sussex : 240 œufs par an
- La Marans : 200 œufs par an
- La Géline de Touraine : 170 œufs par an
Qu’en est-il du cycle de ponte d’une poule ?
Chaque race de poule pond suivant un cycle de ponte différent. Quant à sa durée, elle peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- l’âge,
- l’environnement,
- l’alimentation,
- la saison, etc.
En s’intéressant de près à la productivité des poules, les hommes ont mis en place des marges à suivre pour avoir une bonne production si à l’origine la ponte ne servait qu’à perpétuer la race.
Quoi qu’il en soit, la durée du cycle de ponte chez les poules peut changer au fil des mois. Il y a des conditions de vie à respecter pour que cela perdure, mais à un moment donné, elle s’estompe. Toutefois, en général, une poule met entre 18 et 24 heures pour pondre un œuf.
À quoi sont dus la baisse et l’arrêt de ponte chez les poules ?
Comme toutes les espèces, il y a un temps pour la production et un temps pour un arrêt définitif. L’âge est l’un des premiers facteurs, mais cela peut être également dû à son aptitude génétique. Il ne faut pas non plus oublier les conditions de vie (alimentation, environnement, etc.).
Sachez également qu’une poule pondeuse demande quelques compléments alimentaires pour assurer une bonne production. Une négligence sur certains besoins peut provoquer la baisse ou l’arrêt de ponte chez une poule.
Il est difficile de déterminer combien de temps pond une poule compte tenu des nombreux facteurs à prendre en considération. Il y a d’abord la race, les conditions d’élevage, l’environnement, la saison, l’âge et autres. C’est également en fonction de ces derniers que vous pouvez déterminer le nombre d’années de ponte d’une poule.
En revanche, à la question de savoir combien de temps met une poule pour pondre un oeuf, en général c’est au maximum 24 heures.