Passionnés d’animaux, vous venez de recueillir des poules chez vous ? Vous souhaitez les garder, voire les élever pour une longue durée ? Peut-être que vous ne savez pas comment et quel endroit serait idéal pour ces gallinacés afin qu’elles aient aussi leur propre maison. Installer un poulailler est la meilleure idée. Suivez donc les conseils suivants sur le lieu où votre poulailler devrait se positionner dans votre cour ou votre jardin.
Emplacement idéal du poulailler
Où placer le poulailler ? C’est la première question à se poser pour que vos poules soient bien à l’aise dans leur nouveau chez elles. Il est beaucoup mieux si vous possédez d’abord un grand jardin. Comme ces animaux sont sensibles aux bruits, un endroit calme du jardin serait alors recommandable : loin de vos chiens, de votre parking ou du terrain de jeu de vos enfants. Vos poules auront ainsi l’impression de vivre dans un environnement semblable à leur milieu naturel.
Par ailleurs, considérer vos voisins (si vous en avez) est aussi important lorsque vous voulez élever des volailles. Le voisinage a parfois des exigences concernant les animaux. Certains n’ont pas de problèmes à entendre leurs bruits, mais d’autres ont du mal à vivre avec. Dans tous les cas, il est préférable de les prévenir en avance sur votre choix d’élever des poules. Le meilleur emplacement de votre poulailler sera plutôt éloigné de la demeure des voisins. De ce fait, cela évitera une discorde dans votre quartier.
En plus, pensez à sécuriser vos gallinacés dans un enclos. Les grillages à une hauteur de 2 m seront parfaits pour cela. Les poules seront ainsi bien protégées contre les prédateurs. Cet enclos leur permettra aussi d’éviter de gambader ou de voler loin de votre champ de vision.
Disposition selon une norme sanitaire
Etablir un poulailler dans votre cour exige des conditions à suivre.
Premièrement, il ne faut pas placer les poules dans un endroit où règne l’humidité. Ceci dit, votre poulailler doit être implanté sur un sol à la fois plat et bien drainé. Concernant le drainage du sol, il doit être composé de ces trois éléments fondamentaux : l’argile, la boue et le sable. Ces derniers permettront aux poules de rester au sec et de pouvoir gratter le sol à leur aise.
En outre, votre poulailler doit aussi être exposé au soleil. Pour que vos gallinacés n’attrapent pas froid, elles ont besoin de se réchauffer de préférence durant la matinée. Pour ce faire, il faut tourner le portail du poulailler face au soleil levant, plus précisément dans la direction Est. Malgré tout, placez le poulailler sous un grand arbre. Il pourra ainsi profiter de l’ombrage lors du surchauffement du midi. De plus, les poules pourront également se mettre à l’abri sous le poulailler lorsqu’elles sentiront la chaleur montante.
Hormis le soleil, il faut considérer l’exposition du poulailler au vent. D’ailleurs, les poules sont sensibles au courant d’air. Il n’est pas recommandable de positionner un poulailler au milieu de votre jardin. Ce qui est conseillé, c’est de le placer, par exemple, dans un coin de votre jardin. Le mieux est de l’adosser sur le mur de votre maison. Ainsi, vos poules se sentiront en pleine forme.
Où placer le poulailler : autres éléments à prendre en compte
Où mettre les poules dans le jardin ? Une fois que le poulailler est bien établi, les poules ne vont pas s’y enfermer toute la journée. Le moyen le plus pratique est de rapprocher le poulailler d’un point d’eau. Ainsi, vous n’avez plus besoin de porter un seau d’eau depuis votre maison jusqu’au poulailler. De plus, l’eau est utile pour nettoyer l’intérieur de la demeure de vos poules. Elle sert à laver les mangeoires, les perchoirs, les pondoirs et les déjections. En plus, elle permet également de remplir facilement les abreuvoirs. Cela contribuera à une hygiène irrépréhensible.
Il est conseillé de placer un poulailler près d’un point de compost. Les excréments de vos poules constituent un engrais naturel et biologique. Ils servent à entretenir vos fleurs et votre jardin potager. En effet, les excréments de vos gallinacés peuvent se transformer en matières organiques qui seront ensuite responsables de l’épanouissement de vos plantes. Ces animaux jouent donc un grand rôle dans notre environnement.
Déjà mentionnées plus haut, vos poules auront effectivement besoin d’un grand espace dans votre jardin. Cette espace permettra de les faire sortir chaque matin hors du poulailler. Ainsi, les poules pourront gratter la terre ou picorer librement toute la journée. Et le soir, vous les faites entrer dans le poulailler. Protégez quand même vos fleurs lors de leur sortie, car elles peuvent les ravager. C’est pourquoi il est important de clôturer leur territoire à l’aide des grillages pour éviter qu’elles ne fassent pas de dégâts sur vos biens.
Sur le même thème :
Alimentation des poules : mais que mangent les poules ?
A quoi sert un coq dans un poulailler ?
Bicarbonate de soude pour les poules : pour quoi faire ?
Combien de calories dans un oeuf ?
Comment attraper une poule ou un coq ?
Comment empêcher une poule de couver ?
Comment entretenir et nettoyer un poulailler ?
Comment réussir son élevage de poules pondeuses ?
Construire un poulailler maison : mode d’emploi
Durée de vie d’une poule : quelle est l’espérance de vie d’une poule ?
Huile de cade pour poules : quand et comment l’utiliser ?
Les poux rouges : la maladie des poules
Nom de poule : 100 idées de nom de poule
Ponte des poules : tout ce que vous devez savoir
Prédateurs des poules : comment les arrêter ?
7 inconvénients d’avoir des poules chez soi (et 7 solutions)