Tout comme les autres animaux de la ferme, les poules adorent se promener partout. Elles aiment bien explorer leur environnement. En effet, nos gallinacés sont parfois très curieux à l’idée de trouver de la nourriture ou encore un endroit plus confortable en dehors du poulailler. Certaines races de poules sont par exemple capables d’identifier l’endroit idéal pour pondre des œufs.
Elles peuvent également identifier un endroit dans lequel elles peuvent être mieux protégées des prédateurs. Cependant, cette envie d’exploration n’est pas toujours bonne pour nos petites cocottes. À trop vouloir se promener partout, elles risquent effectivement de se perdre. Cela est surtout valable pour les poules élevées en plein air. Voyons donc quelques solutions pour éviter que nos poules ne divaguent.
Élevez vos poules dans une zone clôturée
Une poule élevée en plein air peut certes se développer dans les meilleures conditions. Lorsqu’une poule est libre de faire ce qu’elle veut, elle est capable de vous pondre des œufs frais de meilleure qualité. Cependant, certaines races de poules ont l’habitude d’explorer leur environnement en se promenant partout lorsqu’elles sont élevées en plein air.
À trop vouloir se promener, elles peuvent se perdre facilement. La meilleure façon d’éviter ce genre de problème sera d’élever vos poules dans une zone sécurisée. Vous pourrez par exemple les mettre dans un petit jardin clôturé. Qui plus est, élever des poules dans son jardin permet de mieux les surveiller.
Si vous avez assez d’espace dans votre jardin, vous pourrez aussi construire un poulailler en bois. Cette structure vous permettra de protéger vos poules pondeuses non seulement des prédateurs, mais aussi des intempéries. Fabriquer un poulailler vous permettra donc d’élever des poules dans de meilleures conditions.
Utilisez des répulsifs pour repousser les poules
Pour éviter que vos poules ne divaguent, vous pourrez également utiliser des répulsifs. Utilisez par exemple des répulsifs naturels comme la ciboulette, la menthe verte, la cataire, la lavande, etc. Pour cela, il vous suffira de planter ces répulsifs dans les endroits où vous voulez interdire à vos poules de passer.
Planter les tout autour de votre jardin. Vous pourrez aussi utiliser d’autres types de répulsifs comme certaines huiles essentielles comme la menthe poivrée ou la menthe verte par exemple. Pour dissuader les poules, il vous suffira de pulvériser les zones sensibles avec le répulsif.
Il vous est également possible d’utiliser un répulsif qui s’active après avoir détecté un mouvement. Ce type de répulsif fonctionne généralement en utilisant la technologie infrarouge. Dès qu’un quelconque objet entre dans la zone à protéger, le répulsif s’active automatiquement en faisant peur à vos petites cocottes.
Utilisez de faux prédateurs pour dissuader vos poules
Les poules ont naturellement peur des prédateurs comme les renards, les hiboux, les faucons, les serpents, etc. Autrement dit, dès que vos petites cocottes détectent l’un de ces animaux, elles auront le réflexe de retourner dans leur cage pour être en sécurité. Utiliser un faux prédateur vous permettra ainsi d’inciter vos poules à rebrousser chemin.
Pour cela, il vous suffira de placer un hibou, un serpent, ou n’importe quel prédateur en plastique dans les zones que vous voulez interdire à vos poules. Le mieux sera même d’utiliser de faux prédateurs mécaniques qui peuvent bouger pour effrayer vos poules. Qui plus est, cette méthode vous permettra d’éloigner les autres vrais prédateurs de vos gallinacés.