Tout comme les autres animaux et les humains, les poules peuvent tomber malade. Non traitées à temps, certaines maladies peuvent être mortelles. Afin de préserver votre poulailler, il est conseillé d’identifier ces pathologies à la présence de quelques symptômes. Mais quels sont donc ces symptômes et quels sont les traitements adéquats ? Zoom sur les maladies les plus fréquentes chez les poules.

maladie des poules

Les signes d’alerte

Il n’est pas toujours facile de reconnaître qu’une poule est malade. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principaux signes qui ne trompent pas.

En premier lieu, vous pouvez suspecter une maladie quand vous voyez une poule qui reste paralysée pendant des heures dans le poulailler. Celle-ci ne déambule plus dans son parcours.

Vous pouvez aussi repérer une poule malade quand celle-ci ne s’alimente plus ou qu’elle boit trop. Une poule peut également être malade lorsqu’elle boite ou lorsqu’elle perd ses plumes (hors de la période de la mue). Sur le plan physique, il se peut aussi que la poule présente une grosseur anormale sur le jabot. Ses pattes peuvent également gonfler de façon anormale.

Par ailleurs, une poule peut être malade quand elle a une diarrhée sur plusieurs jours. Un arrêt de la ponte pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois peut aussi marquer la présence d’une maladie chez la poule. La présence des difficultés respiratoires, des écoulements, des éternuements et des râles doit aussi vous alerter sur la santé de votre poule.

Que faire quand la poule est malade ?

Quand votre poule est malade, vous pouvez faire quelque chose le temps d’appeler un vétérinaire. Suivez ces quelques conseils pour aider votre poule malade.

Isoler la poule malade

La première chose à faire quand votre poule est malade est de l’isoler. Cela est important pour ne pas infecter les autres poules. Pour ce faire, vous pouvez la mettre dans une petite cage, dans un abri de jardin ou dans un coin infirmerie. Assurez-vous seulement qu’elle ne soit pas en contact avec les autres poules.

Vérifier le poids de la poule malade

Une grave perte de poids peut vous amener à suspecter la présence d’une maladie chez une poule. Ainsi, si vous remarquez quelques symptômes, il est conseillé de peser la poule malade. Si celle-ci a perdu beaucoup de poids, vous devez la mettre au chaud avec une bouillotte. Vous pouvez aussi la vermifuger pour qu’elle puisse reprendre du poids.

Vérifier l’existence de blessures

Une blessure peut être la cause d’une maladie ou de l’état de prostration de la poule. Ainsi, pour aider votre poule, vous devez rechercher minutieusement s’il y a une blessure apparente sous ses pattes ou ses ailes. Lorsque celle-ci n’est pas grave, vous pouvez la soigner vous-même avec de la bétadine ou de l’alu spray. Par contre, si la blessure est importante, vous devez l’amener de suite chez un vétérinaire.

Vérifier les éventuels parasites

Lorsque vous constatez que votre poule est malade, vous devez vérifier s’il y a des parasites sous ses ailes, sur son ventre ou sur tout son corps. Pour ce faire, soulevez toutes les plumes de la poule. Sachez que les parasites sucent le sang des poules et peuvent provoquer une anémie ou un affaiblissement. Ainsi, lorsque vous les constatez en grand nombre, vous devez les éliminer avec une poudre à base de pyrèthre ou avec de la terre de diatomée.

Vérifier la présence des poux rouges

Parmi les parasites les plus redoutables, il y a les poux rouges. Ceux-ci n’apparaissent que la nuit pour sucer le sang des poules. Pour repérer leur refuge, vous pouvez scotcher un mouchoir blanc sur des endroits stratégiques, comme les perchoirs.

Une fois que vous avez constaté leur présence, il est temps de désinfecter complètement le poulailler. Dans ce cas, vous devez loger les poules dans un autre poulailler pendant l’opération.

Agir à temps sur les problèmes respiratoires

Les poules peuvent fréquemment attraper des rhumes et des coryzas. Dès les premiers signes, vous devez agir rapidement. Donnez par exemple à votre poule une simple tisane de thym infusé dans de l’eau bouillante comme boisson. Vous pouvez aussi y ajouter du miel ou du romarin. Le remède doit être utilisé pendant quelques jours.

Si le rhume s’accompagne d’éternuements, de toux ou d’écoulements, il est mieux de faire appel à un vétérinaire. En effet, le coryza nécessite un traitement plus poussé.

Vermifuger la poule

Notez qu’une infestation massive de vers peut tuer une poule malade. Ainsi, si vous vous rappelez que votre poule n’a pas été vermifugée depuis longtemps, il est temps de le faire. Dans le cas où la poule est très parasitée, vous devez la traiter au plus vite et recommencer le vermifuge 10 jours après.

ma poule est-elle malade

Quelles sont les maladies des poules les plus fréquentes ?

Pour bien élever vos poules, il est important de connaître les maladies fréquentes de ces dernières. Cela vous permet d’avoir une idée sur les traitements à engager.

La maladie de Newcastle ou la peste aviaire

La maladie de Newcastle ou la peste aviaire est une des maladies les plus graves chez les poules. Elle est d’origine virale. Elle est contagieuse et souvent fatale pour ces animaux.

En effet, elle se manifeste par une forte fièvre, une perte d’appétit, un abattement et une déshydratation suivie d’une grande soif. La poule atteinte de la peste aviaire peut aussi perdre ses plumes hérissées. La poule malade peut aussi avoir un dos rond, des troubles respiratoires et une diarrhée verte.

Sachez qu’il n’y a aucun traitement possible pour la peste aviaire. Si votre poule la contracte, la fin est toujours fatale. Dans ce cas, il est conseillé de bien l’isoler pour protéger les autres.

Cependant, il existe des vaccins pour se prémunir de cette maladie. Avant d’acheter un poussin, assurez-vous qu’il est vacciné contre la maladie de Newcastle.

La maladie de Marek

La maladie de Marek est tout aussi grave que la maladie de Newcastle. Elle est également d’origine virale et hautement contagieuse. Elle est surtout présente dans les petits élevages. Elle peut attaquer les poules de tous les âges, mais ce sont les jeunes volailles qui sont les plus sensibles.

La maladie de Marek se présente sous 3 formes selon sa gravité. Premièrement, elle peut avoir la forme digestive. Dans ce cas, les poules présentent des tumeurs sur leur organe interne. La deuxième forme est la forme nerveuse. Celle-ci est paralysante. Les paralysies attaquent souvent les pattes ou les ailes de la poule.

Le troisième cas de la maladie de Marek est la forme oculaire. Celle-ci entraîne la déformation des pupilles, voire une cécité partielle ou totale.

Pour les symptômes, vous constaterez une paralysie asymétrique progressive de la poule, une dilatation du tube digestif ou une difficulté à respirer. Il se peut aussi qu’elle présente des pupilles décolorées et des tumeurs.

Malheureusement, il n’y a pas encore de traitement pour cette maladie. Il est quand même conseillé de vacciner les poules pour la prévenir.

Si jamais votre poule contracte la maladie de Malek, vous devez avant tout la mettre en quarantaine. Selon l’évolution de la maladie, elle peut mourir en 3 semaines. Dans le cas où elle survivrait, elle deviendra un porteur sain.

La typhose

La typhose est aussi une maladie mortelle chez les poules. Celle-ci attaque souvent les grands élevages. Sachez que les poules atteintes de la typhose ont une diarrhée verte et une soif importante. Il se peut aussi que leur faculté de ponte baisse.

Bien que le taux de mortalité pour cette maladie soit grand, elle peut cependant être traitée et prévenue. Pour ce faire, vous devez ajouter du permanganate de potassium dans les boissons des poules malades.

La maladie d’Aujeszky

En parlant de maladie fatale pour les poules, il y a la maladie d’Aujezsky. Lorsqu’elle évolue rapidement, elle peut entraîner la mort de votre gallinacée.

En ce qui concerne les symptômes, il y a la somnolence et la perte d’appétit. Il se peut aussi que la poule malade présente des problèmes respiratoires, des toux et des tremblements. Vous pouvez également constater que sa crête et ses barbillons deviennent bleu.

Il n’y a pas encore de traitement pour les poules malades. La solution est de les abattre. Vous pouvez également vacciner les poussins pour les protéger.

Le corysa

Le corysa est une maladie très fréquente chez les poules. Toutefois, il peut être bien traité. Les symptômes de la maladie sont nombreux. Vous pouvez constater que la poule malade secoue souvent sa tête. En effet, elle a un écoulement nasal ou un éternuement. Vous pouvez aussi voir que ses yeux sont gonflés puis fermés. Lorsqu’elle ne se nourrit plus, elle peut mourir.

Pour le traitement, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire. Il donnera les antibiotiques adaptés. Sachez que plus tôt le traitement est fait, plus la guérison sera rapide. Toutefois, n’oubliez pas d’isoler les poules malades et de bien nettoyer le poulailler pour ne pas infecter les autres gallinacées.

La coccidiose

La coccidiose est une maladie parasitaire intestinale. Elle touche fréquemment les poules qui se trouvent dans un poulailler mal entretenu et non hygiénique. En effet, les coccidies sont des petits parasites qui se logent dans le système intestinal de la poule. Ces parasites provoquent une anémie chronique, une perte d’appétit et des diarrhées. Ils entraînent aussi une baisse de la ponte et un abattement.

À cause de cette maladie, l’état général de la poule se dégrade. De ce fait, si elle n’est pas traitée à temps, votre poule peut finir par mourir. Ainsi, pour le traitement, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Celui-ci va la soigner avec des antibiotiques ou anticoccidiens. Il peut aussi prescrire des vermifuges réguliers.

Pour vous débarrasser des restes des parasites, veillez à bien nettoyer le poulailler.