Comme pour tous les êtres vivants, les poules ont besoin de se connaître pour se respecter mutuellement. Une nouvelle arrivante n’est pas toujours la bienvenue et elle peut subir des persécutions de la part des autres membres du poulailler. Ces bêtes peuvent vraiment être agressives. Si certaines arrachent les plumes du nouveau venu, d’autres peuvent lui piquer la tête. Il n’est pas rare que la situation aboutisse à des combats sanglants. Si vous avez à connaître ce genre de situation et que vous vous demandez « ma nouvelle poule se fait attaquer, que dois-je faire ? », voici nos conseils. Nous allons voir quelles sont les raisons de ce comportement et comment y remédie.

Pourquoi les poules attaquent les nouvelles poules ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener vos poules à battre les nouvelles arrivantes. Déterminer les causes vous permettra de trouver une solution efficace, sans quoi vous risquez de les perdre. Essayez de le déterminer dans la liste suivante.

La hiérarchie établie dans le poulailler 

Comme pour le cas de nombreuses espèces, les poules disposent également d’une hiérarchie dans leur structure sociale. Ce sont généralement les poules âgées qui désirent établir les règles, ou plutôt la domination. Mais, d’autres éléments peuvent aussi instaurer cette hiérarchie. Souvent, il peut être question de :

  • Personnalité,
  • Force,
  • Race : il existe tout simplement des poules plus agressives, comme d’autres sont plus couveuses ou encore pondeuses.

Lorsqu’une nouvelle poule arrive dans le poulailler, l’attaque peut être un simple besoin d’établir la hiérarchie, comme une sorte d’intimidation. Dans ce cas, la situation peut cesser lorsque les poules dominantes auront imposé leur pouvoir. Cependant, dans certains cas, la bataille peut durer longtemps. La cause peut donc venir d’autres facteurs.

Durant certaines périodes de la vie d’une poule

L’agressivité dans le poulailler peut également venir durant la mue. Il s’agit de cette période où la poule déjà pondeuse prend une pause, notamment pour régénérer l’appareil de ponte et pour aider ses plumes à se renouveler.

Généralement, cet état de mal-être peut venir d’une carence alimentaire. Durant cet intervalle, la poule aura besoin d’un apport important en calcium et en protéines.

Un éventuel déséquilibre alimentaire

Comme nous venons de voir, votre nouvelle poule pourra se faire attaquer par ses congénères en raison d’une carence alimentaire de ces dernières. Cela peut venir durant la mue, tel que nous venons de l’exposer. Mais, il peut aussi s’agir d’un simple déséquilibre alimentaire. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à revoir leur alimentation, surtout pour les poules pondeuses. Quelquefois, elles peuvent tout simplement manquer d’herbes.

Le manque de confort

Une autre raison qui fait que vos poules vont attaquer la nouvelle est le manque d’espace dans le poulailler. Trop de promiscuité reste mauvaise pour leur bien-être. De ce fait, la température peut être élevée. La présence de parasites peut se multiplier. Tout autant de raisons qui font que les anciennes poules vont devenir agressives avec les nouvelles.

ma nouvelle poule se fait attaquer

Comment aider une poule rejetée par les autres ?

Si votre nouvelle poule est rejetée par les autres, il faut déterminer la cause de ce comportement parmi les raisons qu’on a citées précédemment. Pour la petite astuce, il vaudra mieux intégrer deux poules plutôt qu’une. Il est effectivement risqué de placer une nouvelle poule dans une organisation déjà bien établie. A plusieurs, l’intégration se fera de manière plus facile et les autres poules seront plus réticentes à les agresser. Mais, d’autres techniques peuvent aussi être adoptées.

Une mise en quarantaine s’impose

Avant d’intégrer directement votre nouvelle poule dès son arrivée, pensez à la mettre en quarantaine pour quelques jours. Cela vous permettra de cerner d’éventuelles maladies et de lui éviter d’inutiles coups de la part des autres poules. Effectivement, on sait aussi que les anciennes poules peuvent soupçonner une maladie chez une nouvelle et devenir agressives envers elle. Vous pouvez donc isoler la nouvelle poule, surtout si elle est jeune, durant deux semaines environ.

Intégrez petit à petit la nouvelle poule dans le poulailler

Une fois sa mise en quarantaine terminée, vous pouvez l’intégrer progressivement dans le poulailler. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre votre nouvelle poule dans une boîte avant de le placer dans le poulailler. Vous pouvez réaliser cette opération durant la nuit, correspondant au moment où toutes les autres poules sont en léthargie. Le matin, elles vont considérer que la nouvelle poule a toujours été là et qu’elle n’est pas si nouvelle que ça.

Faire visiter le poulailler lorsque les anciennes poules sont sorties

Une manière de donner plus de confiance à votre nouvelle poule est de lui faire visiter le poulailler lorsque toutes les autres seront sorties. Elle peut ainsi s’accommoder plus rapidement à son nouvel environnement et avoir plus de force pour s’imposer une fois que tous les autres seront là. Elle aura ainsi moins de risque de se faire attaquer.

Avec ces conseils, vous devez pouvoir répondre à la question « que faire si ma nouvelle poule se fait attaquer ? »