En général, élever des poules n’est pas une tâche difficile. Ces gallinacés sont faciles à nourrir. De plus, elles peuvent très bien vivre en ville ou en campagne. Si vous désirez en élever quelques-unes ou une plus grande colonie, voici quelques conseils pour réussir votre projet.
Élever des poules, pourquoi ?
Avant de vous lancer dans l’élevage de poules, vous devez d’abord savoir quel en est l’intérêt. Voici tous les avantages de cette activité.
Sachez qu’élever des poules vous permet d’avoir des œufs frais, naturels et gratuits. Ainsi, si vous choisissez une poule pondeuse, elle peut vous offrir jusqu’à 150 à 300 œufs par an.
D’un autre côté, les poules sont écologiques. Omnivores, elles peuvent tout manger. Vous pouvez leur donner des épluchures de fruits ou de légumes, des salades, des pâtes. Elles peuvent aussi consommer les déchets. De ce fait, elle vous aide à réduire vos déchets organiques de 150 kg par an.
Écologiques, les poules donnent de l’engrais à vos plantes. Leurs fientes sont riches et favorisent la croissance des végétaux. Les poules sont également les amies des jardiniers. En effet, elles dévorent les insectes nuisibles qui détruisent les plantes : limaces, escargots… Elles nettoient le sol. De la même façon, elles désherbent le jardin.
Par ailleurs, les poules font la joie des familles, surtout des enfants. En effet, elles apportent de la joie aux enfants. Ce sont de véritables animaux de compagnie. Élever des poules est aussi ludique, car vous pouvez apprendre à vos enfants à ramasser les œufs ou à les nourrir.
Les poules peuvent également décorer votre jardin. Vous pouvez ainsi élever des races rustiques, des races en voie de disparition, etc. Si vous souhaitez bénéficier de tous ces avantages, vous êtes fait pour élever ces gallinacés.
Quelques inconvénients de l’élevage des poules
Malgré tous ces avantages, l’élevage de poules présente aussi quelques inconvénients. Vous devez les connaître avant d’en acheter. Sachez que les poules ont tendance à gratter la terre. Lorsqu’elles ne disposent pas d’assez d’espace, elles peuvent laisser votre pelouse à nue.
D’un autre côté, les poules peuvent détruire les semis de votre potager. Au printemps, laissez-les à l’écart de votre plantation. Vous devez aussi savoir que les poules sont des proies des prédateurs comme les chats et les chiens. Pour éviter une tragédie, vous devez bien les enfermer pour la nuit et leur offrir un habitat sécurisé.
Ces divers problèmes ont chacun une solution. Ainsi, il ne sera pas si difficile pour vous de vous occuper des poules.
Comment s’occuper des poules ?
Pour mieux vous occuper des poules, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, notamment le nombre des poules, leur habitat, leur alimentation et les œufs.
Le nombre de poules à élever
Vous devez savoir que la poule est un animal sociable. De ce fait, il est déconseillé de l’élever toute seule. En effet, vous devez élever au moins deux poules. Si vous êtes une famille de 2 à 4 personnes, ces deux poules peuvent vous offrir près de 300 à 600 œufs par an. C’est bien suffisant.
Toutefois, si vous élevez de nombreuses poules, il se peut qu’il y ait de mauvaises odeurs, des destructions de plantes et des dégâts au sol.
L’habitat des poules
Pour élever les poules dans les meilleures conditions, vous devez faire attention à leur habitat. En effet, le poulailler doit avoir un ou plusieurs nichoirs, un ou plusieurs pondoirs ainsi qu’un abreuvoir et une mangeoire. Il faut aussi qu’il y ait un espace extérieur pour qu’elles puissent gambader. N’oubliez pas de mettre un enclos ou un grillage pour éviter que les poules ne s’échappent.
Par ailleurs, il est important que le poulailler soit à l’abri du vent et du soleil. D’un autre côté, il est important de bien entretenir le poulailler. Pour ce faire, vous devez le nettoyer une fois par semaine. Enlevez les fientes puis remplacez la litière. N’oubliez pas non plus de laver l’abreuvoir et la mangeoire. Deux fois par an, vous devez aussi vider et désinfecter le poulailler.
L’alimentation des poules
Pour avoir des œufs de bonne qualité, il est important de bien nourrir les poules, mais pas d’inquiétude, ceci s’avère une tâche facile. Ainsi, si vous les laissez vagabonder, elles vont manger les racines, les graviers, les vers, les insectes, les graines, les fruits, etc. Vous n’aurez donc plus qu’à leur donner un mélange de grains pour compléter leur alimentation : blé, avoine, orge…
Par contre, si vos poules sont dans un enclos fermé, vous devez leur donner des aliments complets : céréales, restes de repas, épluchures de légumes ou de fruits… Vous pouvez aussi trouver des mélanges d’aliments tout prêts dans les supermarchés.
Pour leur bien-être, il est conseillé de nourrir vos poules chaque jour à heure fixe. N’oubliez pas non plus de leur donner de l’eau.