L’élevage de poules ne cesse d’attirer de nombreux particuliers. Cependant, certains ont tendance à perdre patience et veulent rapidement bénéficier de leurs avantages. Bien que cet animal soit facile à élever, il est souvent difficile de déterminer avec précision l’âge d’une poule. Voilà pourquoi nous vous proposons 6 méthodes qui peuvent vous aider à identifier l’âge d’une poule.

comment savoir l’âge d’une poule

La bague de marquage ou la bague d’identification

La méthode la plus simple pour savoir l’âge d’une poule, c’est d’observer sa bague. Dans des fermes ou chez des producteurs professionnels, les poules portent souvent à l’une de leurs pattes une bague de marquage numérotée sur laquelle est inscrit leur millésime.

D’ailleurs, cette bague d’identification fournit également d’autres informations comme la race de la poule (poule d’ornement, poule rousse, poule naine, poule noire, poule grise, etc.) ainsi que la caractéristique d’être une bonne poule pondeuse ou non.

Il vous sera plus facile de déterminer l’âge d’une poule avec ce marquage. Cependant, chez les particuliers et les non professionnels qui gèrent un petit élevage de poules domestiques, il n’est pas obligatoire de les baguer. Mais rassurez-vous : il y a bien d’autres méthodes pour identifier l’âge d’une poule.

Les caractéristiques du tarse d’une poule et la taille de l’éperon d’un coq

Voulez-vous savoir comment déterminer l’âge d’une poule en regardant son tarse ? Pour faire simple, un tarse est la partie écailleuse de la patte d’une poule. Il peut être de couleur jaune, blanc, bleu gris ou encore noir en fonction de la race de la poule. Il peut également être recouvert de plumes.

Ainsi, une jeune poule présente un tarse plus lisse, propre et régulier tandis qu’une poule âgée a un tarse écaillé et plus rugueux au toucher. En revanche, vous vous demandez peut-être comment savoir l’âge d’un coq. Eh bien, il faut observer son éperon. Pour faire simple, c’est la pointe de corne derrière la patte.

Généralement, un coquelet ne possédant pas encore d’éperon peut avoir moins de 4 mois. Tout comme la jeune poule, ses pattes peuvent présenter une écaille tarsienne lisse et douce au toucher.

Votre coq a environ 7 mois si ses pattes présentent une petite pointe de corne d’environ 3 mm de longueur. À un an, l’éperon d’un coq est bien droit et mesure environ 15 mm avec un bout plutôt arrondi.

À deux ans, l’éperon de votre animal va se courber vers le haut ou vers le bas avec une longueur d’environ 2 cm. Ce sera vers les 3 ans que votre coq possède un éperon dont la taille peut atteindre les 2 cm et demi.

Plus il grandit, plus les éperons de votre coq vont s’enrouler sur eux-mêmes.

Les ailes d’une poule, notamment le nombre de régimes

Pour observer les ailes d’une poule afin de connaître son âge, il faut examiner notamment les régimes caractérisés par les grandes plumes.

Pour mieux vous expliquer, il existe quatre catégories de régimes : les régimes primaires placés à l’avant de l’aile, les régimes secondaires au niveau de l’avant-bras des poules et les régimes tertiaires près du corps de la poule.

Ce qui nous intéresse ici pour savoir l’âge d’une poule, ce sont les régimes secondaires. Le nombre de mues correspond à l’âge de la poule. Et pour cause, le nombre de plumes qui viennent remplacer celles qui sont tombées vous indique le nombre de mues annuelles accomplies par une poule.

À titre d’exemple, une poule de 3 ans peut présenter 3 régimes et une poule entre 6 mois à 1 an peut présenter son premier régime secondaire. Une régime plus court va succéder à celui qui vient de tomber au fur et à mesure des années passées.

Vous l’aurez compris, c’est très facile d’identifier les nouvelles plumes, car elles sont plus courtes, plus rondes avec une pointe droite et saillante. Cette méthode est plus efficace en début d’été. Cependant, l’interprétation de l’âge de la poule peut être faussée si elle a eu des plumes cassés.

comment savoir l’âge d’un coq

La couleur de la crête

La crête ou le pétoncle, c’est le petit appendice charnu qui commence sur la base de la mandibule et se termine sur la partie postérieure du crâne des gallinacés. Chez le coq, elle est souvent imposante, droite et dentelée tandis que chez la poule, elle est souvent plus petite et penchée.

La couleur de la crête est également un bon indicateur de l’âge d’une poule. Elle est de couleur rouge vif chez les jeunes poules. Elle est plus ou moins chaude au toucher à cause de la bonne circulation sanguine.

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez également observer l’aspect et la couleur de son bec. Ce dernier doit être bien droit, lisse et jaunâtre lorsqu’il s’agit d’une jeune poule.

Par contre, votre poule a déjà un certain âge si ses pétoncles ont une couleur terne. De plus, ils seront froids au toucher. Quant à son bec, celui-ci aura tendance à se corner avec une couleur plus ou moins grisâtre.

Les caractéristiques de la peau au niveau de son abdomen

Pour déterminer l’âge d’une poule, n’hésitez pas non plus à vérifier les caractéristiques de sa peau ! Si celle-ci est bien lisse, fine et fragile, cela veut dire que votre poule est encore jeune.

Par contre, si vous constatez les plis sous-cutanés graisseux et râpeux avec la présence des bourrelets, cela veut dire qu’il s’agit d’une poule âgée.

La durée et la fréquence de la ponte des poules

Voilà un autre signe révélateur de l’âge d’une poule ! En effet, les poules de race légères comme la poule rousse, la Padoue, la Leghorn ou encore l’Ardennaise peuvent pondre des œufs vers l’âge de 5 à 6 mois.

Les races moyennes comme la Gâtinaise, la Gauloise, la Sussex, la Coucou de Rennes ou encore la Wyandotte commencent à pondre vers l’âge de 7 à 8 mois.

La fréquence de la ponte des poules peut également vous aider à connaitre leurs âges. Par exemple, les poules rousses fermières ont tendance à pondre intensément sans couver pendant la première année. Mais la fréquence de ponte va diminuer au fil des mois et commence à devenir plus espacée après la deuxième année.

Pour les poules hybrides (croisées) et les poules de race, leur ponte est souvent moins intensive et régulière pendant les 3 premières années pour finir par baisser au fil des mois à l’âge mature.

Vous l’aurez compris, vous devriez bien connaître la race de votre poule pour déterminer son âge à travers sa ponte.

 

Pour terminer, sachez que certains éleveurs arrivent également à savoir l’âge d’une poule rien qu’en observant son comportement.

Une jeune poule est très active et explore son environnement dans la basse-cour tandis qu’une poule d’un certain âge aura tendance à rester dans un seul endroit, à avoir du mal à se déplacer et à devenir de moins en moins active.

Cependant, cette dernière méthode exige une certaine expérience. La méthode la plus simple, c’est de retenir la date où vous avez accueilli votre animal de compagnie. Elle représente souvent le début de son anniversaire. Aussi, l’espérance de vie d’une poule est généralement entre 5 et 10 ans en fonction de sa race, son alimentation, son environnement, ses conditions de vie, etc.