A l’instar des autres volailles, il est conseillé de prendre soin des poules pour garantir leur santé et leur bien-être. Dans ce cas, vous devez les protéger contre les maladies et les parasites. Vous devez aussi les mettre à l’abri des intempéries. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici nos conseils.
Protéger les poules des maladies et des parasites
Lorsque vous élevez des poules, il se peut qu’elles tombent malades ou soient attaquées par des parasites. Pour préserver leur santé, il est important de bien entretenir le poulailler.
Nettoyer le poulailler
La première chose à faire pour protéger les poules des maladies est de nettoyer le poulailler. En effet, vous devez désinfecter le poulailler chaque semaine. Lavez le sol pour éliminer les déjections. Vous pouvez aussi nettoyer quotidiennement les pondoirs, les mangeoires, les abreuvoirs et les perchoirs. Le changement de litière peut également se faire tous les jours. Vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour laver tous les accessoires.
Renouveler journalièrement l’eau dans les abreuvoirs
Pour maintenir les poules en bonne santé, vous devez changer l’eau dans les abreuvoirs tous les jours. Si vous le pouvez, le mieux est de leur donner de l’eau de pluie. En effet, les poules aiment plutôt les eaux de pluie que les eaux du robinet. Dans ce cas, vous pouvez mettre en place un récupérateur d’eau de pluie dans votre cour.
Pour préserver la qualité de l’eau de pluie, il est conseillé de nettoyer régulièrement le toit et les gouttières. Enlevez également les feuilles et les branches dans l’eau. Dans tous les cas, si vous constatez que l’eau a une couleur suspecte ou une mauvaise odeur, vous devez la jeter et la remplacer. Vous pouvez ainsi tenir vos poules loin des maladies.
Bien nourrir les poules
Protéger les poules des maladies, c’est aussi veiller à leur bonne alimentation. Sachez qu’une mauvaise alimentation va les affaiblir et les rendre favorables aux infections. En effet, vous devez leur donner une alimentation équilibrée pour éviter toutes les carences.
De toute façon, les poules sont faciles à nourrir. Vous n’avez qu’à leur donner des restes de la cuisine, des graines et des compléments.
Isoler les poules malades
Les maladies des poules peuvent être contagieuses. Ainsi, pour protéger les poules saines, il est recommandé d’isoler celles qui sont malades. Pendant tout le traitement, vous pouvez les maintenir dans un petit espace à part. Veillez à ne les remettre dans le poulailler qu’après qu’elles soient complètement guéries. Il en est de même pour les poules qui sont blessées. Il est impératif de les éloigner du groupe.
Éloigner les parasites des poules
Les parasites comptent parmi les plus grands ennemis des poules. Pour protéger vos volailles, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple saupoudrer les ailes et le plumage des poules avec de la terre de diatomée. Faites-le à chaque changement de saison. Pour plus d’efficacité, vous pouvez le faire toutes les semaines. En effet, la terre de diatomée est riche en silice. De ce fait, elle a un grand pouvoir pour tuer les parasites.
Pour éviter l’infestation des parasites, vous devez aussi mettre à la disposition des poules des espaces où elles peuvent prendre des bains de terre. Cela peut être du sable, de la terre, de la terre de diatomée ou des cendres de bois. Vous pouvez mettre la terre dans un grand bac. Non seulement les bains de terre éloignent les parasites, mais ils leur procurent aussi un moment de bien-être. Vos poules vont adorer !
Pour protéger vos poules des parasites, vous devez également traiter le bois du poulailler. Le traitement doit se faire deux fois dans une année. Pour ce faire, vernissez le bois avec une couche d’huile de lin. De plus, celle-ci va aussi protéger le poulailler de l’humidité.
Pour éviter que les parasites attaquent vos poules, il est conseillé de faire un vide sanitaire dans le poulailler. Cela consiste à déplacer les poules, à démonter les accessoires et à les pulvériser de bactéricide fongicide. Avant d’y remettre vos poules, il faut attendre que l’odeur ait disparu et que le poulailler soit sec.
Vermifuger les poules
Pour protéger les poules des parasites, il est conseillé de les vermifuger. Vous devez le faire au moins deux fois par an. Le vermifuge doit avoir lieu une fois au printemps et une autre fois à l’automne. Les poussins qui sortent pour la première fois doivent être vermifugés. De la même façon, il faut vermifuger les poules qui viennent d’arriver dans le poulailler. Vous pouvez les mettre en quarantaine avant de les mélanger avec le reste du groupe.
Protéger les poules des intempéries
Pour rester en bonne santé, les poules doivent être protégées des intempéries. En effet, elles doivent rester au sec. Elles ne doivent pas être exposées au froid et aux forts courants d’air. Pour ce faire, suivez ces quelques astuces.
Protéger les poules de la pluie et de l’humidité
L’humidité et la pluie provoquent des maladies. En effet, elles peuvent attraper un rhume, le coryza ou la gale des pattes. Elles peuvent aussi être exposées à des problèmes respiratoires.
Ainsi, pour les protéger de l’humidité et de la pluie, vous devez veiller à l’étanchéité du poulailler. Assurez-vous que les parois aient été traitées autoclaves. De la même façon, le toit doit être en pente et dépasser les murs. L’installation d’une gouttière et d’un récupérateur d’eau est aussi préconisée. Un sol dur est également à mettre en place pour préserver les pattes des poules de l’humidité. Vous pouvez par exemple opter pour une dalle ou un plancher en bois. Vous pouvez aussi poser le poulailler sur un support. Et par-dessus tout, n’oubliez pas de faire rentrer vos poules dans le poulailler pendant qu’il pleut.
Protéger les poules de la chaleur
Les poules avec des plumes bouffantes et bien garnies supportent moins la chaleur que d’autres races. Pour garantir leur bien-être pendant les fortes chaleurs, pensez à instaurer des coins ombragés dans le poulailler. Vous pouvez par exemple planter une grande haie près du poulailler. Celle-ci va protéger les poules des rayons directs du soleil. Pensez aussi à placer les abreuvoirs dans des coins ombragés pour un réel rafraîchissement. Il faut également éviter les toits en tôle qui retiennent la chaleur.
Lors d’une canicule prolongée, il est conseillé d’arroser le toit du poulailler. Vous pouvez aussi installer un ventilateur brumisateur. Faites-le tourner vers les volailles. Avec le temps, vos poules vont s’adapter.
Protéger les poules du froid et des courants d’air
Les poules sont sensibles aux courants d’air et à l’extrême froid. Pour les protéger, vous devez avant tout bien isoler le poulailler. Installez donc un brise-vent. Vous pouvez aussi doubler le toit ou poser un sous-plafond.
Si les températures sont trop basses, vous pouvez installer une lampe chauffante dans le poulailler. Celle-ci va apporter plus de chaleur pendant la nuit.
Par ailleurs, vous pouvez aussi donner à vos poules une litière plus généreuse. Avec les copeaux de bois et la paille, leurs pattes seront bien protégées du froid. Étant bien à l’aise, elles n’auront aucun mal à pondre.