L’automne fait partie des saisons les plus redoutées par les éleveurs de poules. Bien que ces animaux résistent bien aux températures basses, certains spécimens sont impactés par l’augmentation de l’humidité. En n’y prenant pas garde, les courants d’air pourraient décimer de nombreuses poules de votre élevage. Cela est rendu possible par la mue qu’opèrent les volatiles durant cette période de l’année. Quelles mesures prendre dans ce cas pour les protéger ?

Renforcer l’isolation du poulailler

Comme vous l’aurez compris, l’humidité ambiante en automne n’est pas de nature à favoriser le bien-être des poules. L’une des premières actions à faire est le contrôle de la bonne isolation du poulailler. Assurez-vous que les courants d’air ne pourront pas s’infiltrer dans la structure, afin de rendre malades vos animaux. Les poulaillers en bois doivent absolument être enduits d’huile de lin, qui constituera une barrière protectrice.

Vous pourriez aussi miser sur l’astuce anti-boue pour les poules connue par tous les éleveurs à cette étape. Elle vous permettra de garantir une sécurité optimale à l’ensemble de votre poulailler.

Éviter l’apparition des parasites

Au cours de l’automne, les poules ont de grandes chances d’être attaquées par les poux rouges. Ces derniers sont des acariens, que vous aurez du mal à distinguer à l’œil nu. Ils élisent domicile dans les tréfonds du poulailler, et s’en prennent aux poules pendant qu’elles dorment. De nombreuses solutions existent heureusement pour les éliminer. L’une des plus efficaces est la terre de diatomée, que vous pouvez exploiter de multiples façons. En prévention ou en cure, le choix vous revient.

Veiller à la bonne alimentation des poules

Pour aider vos poules à passer sereinement le cap de l’automne, il faudra aussi leur fournir une excellente alimentation. L’idéal serait qu’elle soit plus enrichie, afin d’éviter des carences aux animaux. Misez alors sur des aliments contenant de bonnes quantités de protéines. Dans le commerce, de nombreuses enseignes proposent des compositions à base de céréales comme :

  • Le soja ;
  • Le maïs ;
  • Le pois ;
  • Le colza.

Faites également picorer à vos poules des insectes séchés durant cette période. Ce sont d’excellentes sources de protéines, qui leur permettront de gagner en résistance pour faire face à l’automne.