L’élevage de poules est une activité qui requiert la mise en place d’un certain nombre d’équipements. Parmi les plus incontournables, le poulailler se place en tête de lice. C’est dans cet abri que vos poules vivront et se développeront. Son choix ne doit donc pas être fait à la légère pour le bien-être de vos volailles. Depuis peu, de nombreux éleveurs optent pour le poulailler chalet en rondin. Pourquoi ce modèle est-il tendance ? Découvrez tout dans la suite de cet article.
Un poulailler chalet en rondin : une installation écologique
Il n’est un secret pour personne que la protection de l’environnement est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures du monde. Si vous souhaitez contribuer à cette cause, installer un poulailler chalet en rondin est un bel acte. Il faut savoir que la fabrication de ce type de bois ne nécessite pas l’utilisation d’appareils énergivores ou polluants. En effet, la suppression de l’écorce, l’entaillage, mais aussi le nettoyage du bois sont réalisés de façon manuelle. De plus, le rondin est un matériau biodégradable et non toxique pour l’environnement.
Aussi, il faut ajouter que ce type de bois est connu pour offrir une excellente isolation. Il dispose d’une forte masse thermique qui se dresse en barrière contre les variations de température extérieure. De ce fait, vous n’aurez plus besoin d’installer un système chauffant énergivore pour protéger vos poules par temps de grand froid ou de fortes pluies. Cela vous permettra donc de réduire votre consommation énergétique. Et pour protéger vos volailles de tout courant d’air, pensez à combler les interstices entre les rondins ou autour des entailles. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine de mouton ou du chanvre.
Un poulailler chalet en rondin : une construction pour préserver la santé de vos poules
Le confort des poules est un critère majeur à prendre en compte dans la sélection du poulailler. Courants d’air, chaleur, humidité sont autant d’éléments pouvant créer de l’inconfort pour les volailles. Tout cela peut être source de stress et maladies. Heureusement, il est possible d’éviter ces problèmes en optant pour un poulailler chalet en rondin. Cette construction offre un environnement sain à vos poules. En effet, le bois utilisé possède un système de ventilation permettant l’absorption et la libération de l’humidité. L’air est ainsi assaini. Cela permet de protéger vos poules contre les maladies respiratoires et autres problèmes dus aux acariens.
De même, ajoutons que le rondin a la capacité de stocker la chaleur pour la restituer par la suite. Ainsi, même en temps de forte chaleur, la température intérieure reste correcte. C’est un excellent avantage pour le confort de vos volailles. Toutefois, quoi qu’il arrive, sachez que vous devez toujours installer votre poulailler à l’ombre.
Un poulailler chalet en rondin : une installation durable
Le poulailler chalet en rondin est un équipement durable et ultra résistant. En effet, le bois utilisé pour sa fabrication présente une durée de vie très élevée. De même, il est particulièrement solide, résistant aux attaques naturelles, aux tremblements de terre, mais aussi au feu. Néanmoins, vous devez bien l’entretenir pour optimiser sa longévité.
Un poulailler chalet en rondin : une construction abordable
Le prix est l’un des principaux avantages du poulailler chalet en rondin. Ce type de construction est en effet très abordable en comparaison aux modèles en béton ou en plastique. De même, sur le marché, les fabricants proposent une multitude de modèles de poulaillers chalet en rondin. Ces modèles sont adaptés à toutes les bourses. C’est pour tout cela que de nombreux éleveurs préfèrent ce poulailler.
Un poulailler chalet en rondin : une installation esthétique
Il est impossible d’ignorer l’esthétique du poulailler chalet en rondin. Cette construction est remarquable par son charme rustique et épuré. Elle s’intègre parfaitement au paysage. Ainsi, plus besoin de cacher votre poulailler derrière votre maison. Vous pouvez l’installer dans votre jardin sans craindre qu’il nuise à l’esthétique.